Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Vite dit…Vite lu… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 19 octobre 2013 par Rédaction

Poisson d’avril avant l’heure !

Dans notre dernière rubrique « Vite dit… Vite lu… », nous avons voulu tendre un « piège ». Devant l’avalanche de droits de réponse du maire de Lourdes, il nous a semblé amusant de faire un « poisson d’avril » avant l’heure. Et l’entourage d’Artiganave, prompt à « tirer » sur tout ce qui bouge a mordu à l’hameçon. Nous aurions bien évidemment attendu 3 jours (comme pour un droit de réponse) pour rétablir la vérité. Nous allons donc vous parler ci-dessous de l’acquisition des Peugeot Partner et des GPS que nous leur avions affectés. Cette fois, c’est Monsieur Roussel-Devaux, Directeur Général des Services de la Ville de Lourdes et de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes qui nous a adressé un courriel.

7 et pas 17

«  Nous avons acheté 7 véhicules Peugeot Partner et non 17, nous écrit le DGS qui précise : « AUCUN d’entre eux n’est équipé d’un GPS ». Et d’ajouter : « Précision importante : ces 7 véhicules utilitaires viennent en remplacement d’engins extrêmement âgés qui ont été mis à la casse car ils ne répondaient plus aux normes du contrôle technique, notamment en matière d’antipollution, et généraient d’importants frais de réparation vu leur kilométrage élevé. Compte tenu des nouvelles normes européennes et des progrès de l’industrie automobile, ces acquisitions se traduiront de surcroît par des réductions des consommations de carburant ».

Un pick-up d’occase

Nous avions également évoqué l’acquisition d’un 4x4 dernier cri pour le Pic du Jer. « Concernant le pick up tout terrain auquel vous faites allusion, souligne François Roussel-Devaux, je souhaite vous préciser que dans un souci d’économie nous avons privilégié une occasion et non un véhicule neuf. Il ne s’agit pas d’un besoin nouveau car il vient en remplacement d’un véhicule identique, lui aussi devenu obsolète en raison de son âge et de son kilométrage. Le Pic du Jer étant considéré comme une remontée mécanique, nous avons l’obligation réglementaire de disposer d’un véhicule dédié pour procéder aux réparations, à l’acheminement de matériaux au sommet, ainsi qu’à l’évacuation des personnes bloquées en cas de panne, faute de quoi ce site municipal ne serait pas autorisé à accueillir du public. La forte pente et l’état de la piste d’accès au Pic du Jer nécessitent sans contestation possible un véhicule tout terrain ». La démonstration est faite une fois de plus que, même écartée par Artiganave de la liste des médias "accrédités" par la mairie de Lourdes, notre rédaction obtient des informations que la « concurrence n’a pas.

FCL en danger

Le FCL XV, bien malade en ce début de saison, reçoit Oloron, le leader invaincu de la poule, demain dimanche à 15h. Une nouvelle défaite lourdaise, après l’humiliation bagnéraise, plongerait l’équipe dans les bas-fonds du classement avec la menace de la relégation. L’heure est grave !

« Mon Royaume pour un livre »

Demain dimanche, à 10h30, au palais des congrès, ce sera le temps fort de la Quinzaine Littéraire de l’Atelier Imaginaire avec la présentation du livre "Mon Royaume pour un livre" où 16 écrivains réunis par l’Atelier Imaginaire racontent le chemin qui les a conduits à l’écriture.

Le Tennis-Club Lourdais, un club-pilote

Le Tennis-Club-Lourdais présidé par Jérôme Chapelet fait partie des grands clubs formateurs de la ligue Midi-Pyrénées et en tant que tel il est pilote dans la mise en place de la politique des moins de 12 ans. « Nous sommes un club de référence pour la formation grâce à la qualité de notre école de tennis, à notre centre d’entraînement, à nos deux groupes avenir Club et à notre label Club Formateur  » a fait observer hier soir le président lors de l’assemblée générale.

(G.M.)



Droit de réponse de Jean-Claude Beaucoueste (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 18 octobre 2013 par Rédaction

Monsieur le Président,

Je souhaite réagir à votre droit de réponse du mercredi 16 octobre sur Lourdes-Infos.com ainsi que sur La Dépêche du Vendredi 18 Octobre 2013.

Vous dites « certains élus ont cru bon, au mépris des règles élémentaires de collégialité et d’esprit communautaire de faire part dans les médias locaux de leur désaccord ».

Je vous rappelle que malgré votre passage éclair au sein du Conseil Communautaire que vous présidiez, vous avez pu vous rendre compte que les médias locaux étaient présents et un d’entre eux m’a demandé de réagir au sortir de ce conseil. J’assume totalement la tenue de mes propos. (...)



Vite dit...Vite lu... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 18 octobre 2013 par Rédaction

17  : c’est le nombre de véhicules Partner Peugeot équipés entre autres de GPS et de Bluetooth achetés par la ville de Lourdes. Acquisition également d’un 4x4 dernier cri pour le Pic du Jer. Visiblement Artiganave ne rechigne pas à la dépense. Et pourtant on s’est laissé dire que certains services municipaux seraient en manque. Nous n’irons pas jusqu’à croire que l’on ne trouve pas un clou dans les ateliers municipaux. Quant au GPS, on peut penser que cela évitera aux employés municipaux de s’égarer dans notre bonne ville de Lourdes.

Absences remarquées. Hier, en début de soirée, J-P Artiganave a reçu dans la salle d’honneur de la mairie Laurent Wauquiez, un des jeunes loups de l’UMP, député de la Haute-Loire, venu assister, à Cauterets, au congrès national de l’ANEM, dont il sera sans doute le prochain président. Pour la circonstance, « Arti » avait envoyé de nombreuses invitations, ce qui expliquait l’assistance fournie. Si on remarquait la présence d’élus de l’opposition dont Josette Bourdeu et Philippe Subercazes, par contre pas de traces de Rebollo et Azot, les deux transfuges de l’UDI. Pas question pour eux d’approcher un autre UMP qu’Artiganave ?

Candidats potentiels. Parmi l’assistance, on a remarqué hier soir la présence de certaines Lourdaises et Lourdais qui ont été approchés par le maire sortant pour figurer sur sa prochaine liste car il briguera bien un nouveau mandat. A la sortie, plusieurs invités confiaient que la bataille des prochaines municipales sera rude et qu’Artiganave devrait être en difficulté. En somme, ce moment convivial ne les avait pas convaincus. Une preuve que le doute s’installe, même chez les plus chauds partisans du « grand démocrate » lourdais. Au fait, pas de champagne pour la réception. Rien que du vin blanc ! Il faut être prudent, car ça pourrait figurer dans les comptes de campagne.

Battu ! Artiganave, secrétaire départemental de l’UMP, ne fait pas l’unanimité au sein du comité départemental de l’UMP. Lors du dernier comité départemental, il a fait des propositions pour assurer, selon lui, un meilleur fonctionnement de la fédération 65. L’organigramme qui évidemment l’avantageait a été mis au vote. Les propositions du pauvre Artiganave ont été balayées : 49 voix contre et 4 pour lui. Pas de quoi montrer les muscles !

En disgrâce ? Dans les instances parisiennes de l’UMP, Artiganave ne fait pas forte impression. Et ce n’est pas la venue de Laurent Wauquiez qui prouverait le contraire. Ce dernier est plus proche de François Fillon que de Jean-François Copé. Comme JPA. Or, c’est Copé qui tient aujourd’hui la baraque UMP. « Il va rarement au 238 de la rue de Vaugirard », nous confiait au téléphone un cadre parisien du parti. Si la défaite aux municipales que lui prédisent beaucoup d’électeurs se confirmait en mars prochain, ses jours en tant que secrétaire départemental seraient alors comptés. C’est ce qui se dit déjà dans le milieu des militants tarbais. Sera-t-il alors tenté de rejoindre Jean-Louis Borloo à l’UDI où il y retrouverait les transfuges Azot et Rebollo ?

(G.M.)



Le Ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, sur les chantiers du gave de Cauterets (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 18 octobre 2013 par Rédaction

A l’occasion de son déplacement au congrès de l’ANEM à Cauterets, le Ministre de l’Ecologie, Philippe Martin a pu prendre la mesure des travaux en cours pour la réfection de la route d’accès à la station de sport d’hiver.

Dès son arrivée dans la station, le maire, Michel Aubry, l’a guidé vers un autre chantier de protection des berges et des habitations en contrebas de la patinoire. Là aussi, des travaux gigantesques en cours de réalisation avant que n’arrivent les prochaines crues avec les pluies d’automne.

Louis Dollo



Philippe Martin et les grands prédateurs (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 18 octobre 2013 par Rédaction

A l’occasion du déplacement à Cauterets de Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, notre collaborateur Louis Dollo a interrogé le ministre sur les grands prédateurs.



Les Journées Magiques de l’Atelier Imaginaire, c’est parti ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 17 octobre 2013 par Rédaction

Cet après-midi, à l’hôtel Padoue, à Lourdes, se sont ouvertes les 26e journées Magiques qui se déroulent dans le cadre de la 29e Quinzaine littéraire et artistique, organisée par l’Atelier Imaginaire que préside Guy Rouquet. Ce dernier a présenté l’événement à une cinquantaine de jeunes lauréats du concours général des lycées. Une soixantaine d’écrivains et artistes participent aux divers temps forts. L’interview de Guy Rouquet ...



"Vaincre l’Indifférence" fidèle à Notre-Dame d’Héas (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 17 octobre 2013 par Rédaction

Difficile de répondre exactement à la question : cela fait combien d’années ? Une chose est sûre, le premier pèlerinage pour les personnes âgées (oubliées un peu à l’époque) remonte au début des années 70. A chacun de faire le total …

Bref en ce mois d’octobre 2013, ils étaient 80 résidents des maisons de retraite et accompagnants à profiter d’une journée ensoleillée et exceptionnelle. On ne se lasse jamais de ce cadre merveilleux.



Vite dit... Vite lu... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 17 octobre 2013 par Rédaction

• Ils s’affûtent ! S’apprêtent-ils à vivre une campagne électorale difficile ? Toujours est-il que deux adjoints au maire actuels affinent leur condition physique. Sylvain Peretto, chargé des travaux, vient de s’inscrire au club de gymnastique de Lannedarré. Il aurait, dit-on, un coach particulier. Quant à son collègue Rebollo, on l’a aperçu faire du footing en ville. Cet ancien socialiste passé à l’UDI est persuadé que c’est un bon moyen de gagner des voix.

• Municipales : c’est compliqué pour le maire sortant. Artiganave déclarera-t-il sa candidature à son retour de Pologne, la semaine prochaine ? Ou va-t-il encore faire durer un faux-suspense ? Toujours est-il qu’il consulte beaucoup ces temps-ci. Il s’est fait fort de renouveler largement sa liste. Mais, aux dires de quelques proches et de personnes qu’il a sollicitées, il ne recueille pas beaucoup d’écho. Il aurait, paraît-il, fait une pioche du côté d’un ancien colistier de François Abadie, l’ancien maire de Lourdes.

Clapets anti-retour. Bien avant la dernière crue du 18 juin, Bruno Vinualès, élu de l’opposition, était intervenu en conseil municipal pour réclamer entre autres la pose de clapets anti-retour. On se souvient que Michel Azot, le puits de science municipal, s’était carrément moqué de lui. On sait ce qu’il est advenu par la suite. Artiganave et Peretto, son adjoint aux travaux, annoncent la prochaine mise en place de clapets anti-retour lors des travaux qui ont démarré sur l’esplanade du Paradis. Et ils se font prendre en photo sur les lieux du chantier pour prouver qu’ils prennent enfin le dossier au sérieux.

Badminton. Un club de badminton s’ouvre à Lourdes. Les séances sont prévues les vendredis, de 19h à 22h, au gymnase du Lapacca.

Loto. L’Association familiale de Soum de Lanne organise un loto, le samedi 19 octobre, à 20h30 : 15 quines, 3 gros lots dont des foies gras, confits, jambons, paniers garnis, divers lots. Prix du carton : 3 euros, 8 euros les 4 et 15 euros les 8.

Loto bis. Celui de l’amicale des Basques organisé chaque année aura lieu le vendredi 25 octobre 2013, à 20h30, à la salle des fêtes. La dotation devrait attirer les amateurs de quines et cartons pleins : TV 102 cm, cafetière expresso, micro-chaîne, fours micro-ondes, canards gras, bons d’achat…

Ouverture des Journées Magiques. Ce jeudi, à 15h, s’ouvrent les Journées Magiques de l’Atelier Imaginaire. Pour tout savoir...



VITRAIL – LUMIERE (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 17 octobre 2013 par Rédaction

Enfin une femme compétente et dynamique à votre écoute dans le domaine du vitrail. Ancienne disciple d’ateliers de renommées internationales depuis l’âge de 15 ans, et vrai maître verrier diplômé, Rébecca a obtenu le Brevet des Métiers d’Art (art et technique du verre), à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris puis les ateliers Loire à Chartres en tant que peintre verrier.



Gérard Fomerand à la Librairie Familiale Catholique (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 17 octobre 2013 par Rédaction