Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Conseil général : les orientations budgétaires 2014 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 23 janvier 2014 par Rédaction

A la veille du débat d’orientat



Grosse affluence pour le 7e Salon pyrénéen de l’emploi et de la formation (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 23 janvier 2014 par Rédaction

Aujourd’hui, de 10h à 17h, à la salle des fêtes de Lourdes « Espace Robert Hossein », s’est tenu le 7e salon pyrénéen de l’Emploi et de la Formation organisé par la Maison Commune Emploi Formation du Pays des Vallées des Gaves, Pôle Emploi et la Mission Locale. Claude Gaits, président de la MCEF du Pays des Vallées des Gaves, a donné le coup d’envoi de cette journée pour laquelle les demandeurs d’emploi étaient venus en nombre (environ 2500). 71 entreprises et une quarantaine de partenaires emploi-formation ont reçu les candidats en quête d’emploi ou de formation. Etaient représentés les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la santé et du social, des industries locales, des transports et de l’intérim. Au départ 350 recrutements étaient prévus. Ce chiffre devrait être largement dépassés d’ici quelque temps. Lors de l’inauguration, on notait la présence de personnalités dont Jean-Bernard Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost et plusieurs élus.



Conseil municipal : L’intégralité des 90 premières minutes ( les 15 premiers sujets de l’ordre du jour) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 23 janvier 2014 par Rédaction

Ordre du jour

En début de matinée, nous mettrons en ligne les premières 90 minutes (à l’exception des votes qui ont pris 80 minutes de la soirée !) de la séance du conseil municipal avec en ouverture les vœux de Bruno Vinualès à l’assemblée et le moment où il a offert des chocolats au maire, lui souhaitant au passage beaucoup d’amour et de sérénité. Ensuite on aura les délibérations sur le budget de l’eau et de l’assainissement, la participation financière de la ville de Lourdes au Syndicat Mixte du Hautacam, , le funiculaire du Pic du Jer (avec une intervention de Philippe Subercazes sur un certain faux rapport), le projet du centre nautique où Bruno Vinualès a souligné ce qui allait être un leitmotiv de la soirée « l’incompétence du maire », l’emplacement de la future caserne des sapeurs-pompiers sur la plaine d’Anclades. Et nous vous distillerons au fil des jours, les sujets qui ont donné lieu à des échanges "musclés".



Un conseil municipal de 6h ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 23 janvier 2014 par Rédaction


Ginette Héry, déléguée départementale du Mouvement Démocrate 65 nous prie d’insérer : Une mise au point s’impose ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 23 janvier 2014 par Rédaction

En ce début d’année, j’avais appelé de mes vœux les lourdais à avoir entre eux des relations moins conflictuelles et plus respectueuses de leurs adversaires politiques.

Début décembre 2013, Jean-Pierre Artiganave m’a téléphoné et m’a fait part de son désir de nous rencontrer. Il souhaitait me voir en ma qualité de responsable du Mouvement démocrate.

C’est avec cet esprit que je me suis rendue à son invitation à la mairie, il est le premier magistrat de notre ville. Nous avons donc chacun évoqué nos souhaits et nos projets pour le devenir du fonctionnement du conseil municipal . Lors du premier entretien, il m’a confié qu’il désirait travailler avec le Modem et notamment avec moi (suite aux accords nationaux pour les municipales UMP/UDI/Modem). Albert Danjau et moi-même lui avons présenté le programme que nous souhaitions proposer aux lourdaises et aux lourdais.

A ce jour, je ne connais pas le programme de Mr Artiganave mais apparemment le nôtre lui a paru intéressant puisqu’il a souhaité nous revoir et le jeudi 16 janvier 2014, il m’a proposé une place de conseillère municipale avec délégation et à Albert une place de conseiller municipal.

Je l’ai remercié pour la confiance qu’il voulait bien me renouveler et pour sa proposition qu’Albert et moi avons refusée .

Sa proposition ne correspond pas à la réalité du paysage politique lourdais ni à l’idéal politique municipal qui nous anime.

Chaque jour qui passe, au vu des ragots et interprétations mensongères dont nous sommes l’objet, nous conforte dans notre décision.

Nous tenons à ce que la vérité soit rétablie et nous déplorons ce climat de calomnie et d’intolérance : à Lourdes, on ne peut pas parler avec un candidat aux municipales sans subir les reproches et les foudres de ses opposants. La calomnie est dangereuse, elle est la porte ouverte à la haine et au rejet des autres et n’apporte aucune solution.



Conseil municipal : ordre du jour et deux questions rajoutées par l’opposition (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 janvier 2014 par Rédaction

Le conseil municipal se réunit ce soir, à 18h30, en séance publique. A l’ordre du jour prévu, les élus d’opposition ont demandé que deux questions soient rajoutées. En primeur, nous vous en livrons le contenu.

Ordre du jour (.pdf ci-dessous)

Questions que les élus de l’opposition désireraient voir inscrites à l’ordre du jour du Conseil municipal du mercredi 22 janvier 2014.

Question 1

Monsieur le Maire,

Une fois de plus une décision des tribunaux vous est défavorable.

C’est ainsi que le jugement du Tribunal administratif en date du 30.12. 2013 annule la délibération du Conseil municipal vous accordant la protection fonctionnelle.

Protection fonctionnelle dont le but était de faire supporter au contribuable lourdais le coût des procès que vous intentez à vos opposants.

Vous n’êtes pas sans savoir que cette décision, contrairement à ce que vous avez annoncé dans la presse, acquiert dès sa lecture en audience publique, c’est-à-dire le 30.12.2013, un caractère public.

C’est pour cette raison que nous souhaiterions, sans attendre la réception de la notification du jugement, savoir quelles suites vous comptez donner à ce procès ?

Monsieur le Maire, allez-vous prendre ce soir l’engagement d’assumer les conséquences de l’annulation de cette délibération jugée illégale, qui est dorénavant censée n’avoir jamais existé ?

Monsieur le Maire, allez-vous prendre l’engagement de rembourser immédiatement l’intégralité des sommes payées par la commune au nom de votre protection fonctionnelle ?

Dans l’affirmative, pour quel montant et dans quel délai ?

Prendrez-vous ce soir l’engagement de ne pas faire appel de la décision, même si c’est votre droit, et /ou de ne pas revoter cette protection fonctionnelle ? Inutile de préciser que l’appel n’est pas suspensif.

Nous osons espérer que les valeurs républicaines, la morale et votre fonction de représentant du peuple, seront honorées.

Question 2

A de nombreuses reprises, vous avez été vu, comme l’attestent des clichés de presse, lors de manifestations diverses, comme dernièrement pour la venue de Miss France ou le concert de EWF, avec des membres de l’association SPEL (Société de protection de l’événementiel lourdais). Les membres de cette association, présidée par Monsieur Philippe Vinuales, portent à la boutonnière le logo de la SPEL.

Association de loi 1901, dont l’objet nous semble incompatible avec le caractère associatif, et qui ne bénéficie pas des accréditations administratives.

Suite à des vérifications au service comptabilité de la mairie, la SPEL n’apparaît sur aucune facture.

Monsieur le Maire,

Auriez-vous l’obligeance de nous éclairer sur les liens entre la mairie et cette curieuse association qui semble faire office de société de protection ?

Comment se fait-il que depuis deux ans nous ne voyons plus passer dans les décisions du Maire en Conseil municipal, les factures relatives à la protection et au gardiennage ?



Echos…Bruits et Chuchotements (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 janvier 2014 par Rédaction

Sous pression !

Ce mercredi soir, ce sera sans doute la dernière séance publique du conseil municipal. On sait le maire très tendu. Sa garde rapprochée redoute beaucoup cette soirée car ils s’attendent à subir le feu nourri de l’opposition qui devrait être remontée comme une pendule après les événements intervenus récemment. Les sujets où Artiganave et ses trois ou quatre lieutenants seront mis sur le grill ne vont pas manquer. Sur qui va pouvoir compter le « démocrate » et sélectionneur médiatique de la mairie ? Peretto ! Azot ! Rebollo ! Christian Merriot ! Hier encore, l’un des quatre aurait répété sa prestation devant une glace (sic). 

(suite)



Assemblée générale de l’Etoile Bleue (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 janvier 2014 par Rédaction

L’Assemblée Générale ordinaire de l’Etoile Bleue se tiendra le mardi 28 janvier à 15 heures 30 à la Maison de l’Europe et du Jumelage, 16 avenue du général Maransin à Lourdes, siège de l’Association.

Ordre du jour :

• Rapport moral
• Rapport financier approbation des comptes exercice 2013
• Organisation et avenir de l’Association (jumelage, Humanitaire, Club Edelweiss,
• Sos bébés..). Projets.
• Organisation de la Maison de l’Europe. Projets.
• Elections.
• Questions diverses

A l’ issue de la réunion, l’assistance partagera la traditionnelle galette des rois.

Rappel : En vertu des statuts il est nécessaire d’être à jour de sa cotisation pour participer aux votes et à toute activité de l’Association.



Plus que quelques jours avant l’arrivée du SEPA… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 janvier 2014 par Rédaction

Qu’est ce que le SEPA ?

Le SEPA (Single Euro Payments Area) est un espace unique de paiement en euros. La nouvelles réglementation européenne SEPA met fin le 1er février 2014 aux prélèvements et virements nationaux et à l’utilisation du RIB. Les paiements pourront désormais être émis et reçus dans les 33 pays de la zone SEPA aux mêmes conditions que celles des paiements nationaux.

Le 1er Février 2014 vous ne pourrez utiliser que les virements et les prélèvements SEPA.
Les systèmes nationaux ne pourront plus être utilisés, ni en France, ni à l’étranger.

SEPA rend indispensable des modifications dans vos systèmes d’information et de paiement.
Si vous ne faites pas cette migration vous vous exposez à un blocage de vos moyens de paiement.

SEPA, c’est également une opportunité à saisir qui permet de disposer pour vos achats et ventes d’instruments de paiement harmonisés, simplifiés et fiables.

Pour plus d’informations, contactez votre banquier ou votre centre de gestion ou rendez-vous sur www.urgence-sepa.fr



Jeudi 23 janvier : 7e salon Pyrénéen de l’Emploi et de la Formation à la salle des fêtes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 janvier 2014 par Rédaction

Le 7e Salon pyrénéen de l’emploi et de formation organisé par la Maison commune emploi formation de Lourdes et du pays des Gaves, Pôle Emploi et la Mission locale se tiendra le jeudi 23 janvier 2014, de 10h00 à 17h00, à la salle des fêtes de Lourdes « Espace Robert Hossein ». Cette journée du recrutement et de formation dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, de la santé et du social, du commerce, des industries locales des transports et de l’intérim proposera quelque 350 offres d’emploi.