Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


4ème cross scolaire des écoles élémentaires du SIMAJE (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 8 juin 2018 par Rédaction

Les éducateurs sportifs sous couvert de l’inspection académique ont proposé les 7 et 8 juin, une rencontre interclasses sur le thème de l’endurance au profit des élèves de toutes les écoles élémentaires du SIMAJE. Ces deux journées cross se sont déroulées par niveau de classe autour des terrains du complexe de la salle omnisports.

Auparavant, les enseignants et les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives ont sensibilisé les enfants sur la course dite longue. Pendant plusieurs semaines, dans les cours d’école ou lors des séances d’éducation physique, les élèves sont préparés à courir longtemps.

La remise des prix a eu lieu au palais des sports François Abadie en présence de la maire de Lourdes et présidente du SIMAJE, de collègues membres du SIMAJE, des éducateurs sportifs et des très nombreux parents.

Le palmarès



4e Salon « Mets et Vins » : de quoi enchanter ses papilles. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 13 mars 2017 par Rédaction

Venez enchanter et régaler vos papilles au 4e salon « Mets et Vins » organisé par le Lions Club de Lourdes, et qui se déroulera les 17, 18 et 19 mars prochain à l’Espace Robert Hossein à Lourdes.

Durant ces 3 jours, vous pourrez découvrir et déguster des produits du terroir, c’est ce que nous a expliqué Bernard Moulet , principal organisateur , lors de la présentation de cet évènement, en présence de Dominique Lamathe, président du Lions Club de Lourdes et de quelques membres honorables de cette association.(...)



4 déplacements du Sud-Ouest dont les Hautes-Pyrénées placés en vigilance orange pluie-inondation (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 24 novembre 2015 par Rédaction

Quatre départements du Sud-Ouest, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège, ont été placés en vigilance orange par Météo France ce mardi 24 novembre, à 16 heures, en raison des risques de fortes pluies qui pourraient entraîner des inondations. La fin du phénomène est prévue au plus tôt jeudi 26 novembre, à 7 heures.



4 000 personnes pour Collectif Métissé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 30 juin 2015 par Rédaction

Faire la fête et danser : le but du groupe Collectif Métissé, a été largement atteint hier soir, avenue Foch et au cœur des casetas implantées au square Charles de Gaulle. 4 à 5000 personnes ont vibré aux sons de chansons connues, mêlées des sonorités zouk et ragga que l’on entend beaucoup à la radio, à la télévision et dans les discothèques.



4 ans de prison pour avoir braqué la Poste de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 avril 2013 par Rédaction

Driss Menad a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. Le 11 avril dernier, il était entré dans le bureau de poste de Lourdes, le visage en partie masqué par une capuche et avait menacé une employée avec un long couteau pour se faire remettre 1000 euros. Heureusement ,le directeur de l’agence postale et un client sont intervenus, obligeant le braqueur à prendre la fuite. Ce dernier sera vite rattrapé. Menad n’est pas inconnu de la justice, son casier judiciaire affichant 13 condamnations. Il était d’ailleurs sorti de prison 15 jours auparavant. Le vice-procureur Puyo a requis 4 ans de prison ferme et maintien en détention. Il a été suivi par le tribunal.



4e salon pyrénéen de l’Emploi et de la Formation (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 janvier 2011 par Rédaction

Ce jeudi 20 janvier 2010, de 10h à 17h, se tient à la salle des fêtes de Lourdes, le 4e salon pyrénéen de l’emploi et de la formation organisée par la Maison Commune Emploi Formation du Pays des Vallées des Gaves, Pôle Emploi et la Mission Locale.



5ème édition de la matinée "POTENTIEL INDUSTRI’ELLES", au Pôle de formation Ditech (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 8 mars 2024 par Rédaction

Ce vendredi 8 mars 2024, au pôle Formation Ditech de Lanne, avait lieu la 5ème édition de la matinée "POTENTIEL INDUSTRI’ELLES", , à l’occasion de la Journée Nationale des Droits des Femmes. Cet événement était organisé par plusieurs partenaires, dont l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, le Service Public de l’Emploi, le CIDFF, le CIBC Occitanie Pyrénées, et d’autres acteurs locaux. L’objectif était de permettre aux femmes du département de découvrir et de valoriser leur potentiel industriel, en répondant aux besoins de compétences des industries locales. Plus de 300 postes sont actuellement à pourvoir. Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu sur place, s’entretenant avec les formateurs et responsables d’entreprises présents.



5ème édition de la matinée "POTENTIEL INDUSTRI’ELLES" le 08 mars 2024 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 29 février 2024 par Rédaction

La 5ème édition de la matinée "POTENTIEL INDUSTRI’ELLES" se déroulera le 08 mars 2024, à l’occasion de la Journée Nationale des Droits des Femmes. Cet événement est organisé par plusieurs partenaires, dont l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, le Service Public de l’Emploi, le CIDFF, le CIBC Occitanie Pyrénées, et d’autres acteurs locaux.

L’objectif est de permettre aux femmes du département de découvrir et de valoriser leur potentiel industriel, en répondant aux besoins de compétences des industries locales. Plus de 300 postes sont actuellement à pourvoir. Des activités telles que la "Détection de potentiel", la "Découverte des industries" et des accompagnements personnalisés sont prévus. Les femmes pourront échanger avec des acteurs de l’emploi et de la formation, ainsi que des recruteurs du secteur industriel.

Lire le communiqué de presse



5ème journée de mobilisation : Pas loin de 8 000 manifestants contre le projet de réforme des retraites ce jeudi à Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 février 2023 par Rédaction
La prise de parole de Christophe Blanchard (Solidaires)

Ils n’étaient pas loin de 8 000 manifestants ce jeudi matin dans les rues de Tarbes à avoir répondu à l’appel de l’intersyndicale pour cette 5ème journée de mobilisation pour exiger du gouvernement qu’il retire le projet de réforme des retraites.

Le rassemblement était donné à 10 h à la bourse du travail pour arriver aux Allées Leclerc avec la prise de parole de l’intersyndicale qui a été lue par Christophe Blanchard (Solidaires).

Dans son intervention, le représentant de Solidaires rappelle que depuis le 19 janvier dernier la population ne cesse de montrer sa détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement. Jamais les manifestants n’ont été aussi nombreux à cesser le travail sur autant de journées rapprochées de grèves et de manifestations et de se rendre dans la rue pour défendre notre avenir et notre protection sociale.

Il a également annoncé la journée du 7 mars qui sera durcie si le gouvernement  reste sourd face à la contestation populaire.

NL



5ème Branche de la sécurité sociale : quel financement possible ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 26 octobre 2020 par Rédaction

Débattu ce mardi 20 octobre à l’Assemblée Nationale, le projet de loi de finance 2021 pour la Sécurité sociale a de nombreux défis à relever :

-Le financement de la crise Covid,

-La dette de la Sécurité sociale,

-Le financement d’une 5eme branche dédiée à la perte d’autonomie et au vieillissement de la population.

Sur ce dernier point, la décision du financement a été décalée à l’examen du projet de loi Grand Âge, prévu normalement pour début 2021.

Quelles pistes sont aujourd’hui envisagées pour financer cette 5eme branche ?

L’Etat seul, ne peut pas tout prendre en charge

D’après l’Insee, la prise en charge des personnes âgées dépendantes par les pouvoirs publics (Sécurité sociale, État, collectivités locales) et les ménages est estimée à 34,2 milliards d’euros, soit 1,6 point de PIB. Les pouvoirs publics participaient à près de 70% au financement du coût, le reste étant dû à l’effort consenti par les ménages. Depuis, avec le vieillissement croissant de la population, cette prise en charge a augmenté.(...)