Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Service national universel :’’ lancement de la campagne’’ (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 28 janvier 2021 par rédaction


C’est au lycée Théophile Gautier à Tarbes que le directeur académique Thierry Aumage a lancé la campagne du service national universel (SNU).

Le directeur académique a rappelé que le SNU voulu par le président de la République a pour objectif le renforcement de la cohésion nationale qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU c’est un séjour de cohésion de deux semaines obligatoire, visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit la défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif l’année qui suit la classe de 2ème. (...)



Face aux interventions des élus de l’opposition, le maire reste sans voix !!! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

La vidéo de la séance du conseil municipal qui s’est tenue hier soir à l’espace Robert-Hossein parle évidemment d’elle-même. Les observateurs neutres ne nous contrediront pas quand on fera remarquer le silence étrange voire embarrassé de Thierry Lavit, le nouveau maire de Lourdes. Etait-il en manque d’arguments, faute de ne pas s’attendre à de telles salves du quatuor présent (Marie-Christine Assouère, Marie-Laure Pargala, Stéphanie Lacoste et Julien Poque) ? Ou alors reconnaissait-il la justesse des propos déversés qui, si l’on en croit les réactions recueillies, ont fait mouche ? Au point d’insister lui-même plusieurs fois sur la qualité de ces interventions ? Bref, on était loin du premier magistrat arrogant qui s’était tristement illustré le 30 novembre 2020 en coupant la parole aux dames de la minorité. Hier soir, on n’a donc pas retrouvé la morgue de celui qui est affublé depuis du pseudo « El Sécator ». (...)



Subventions de l’État en faveur de la politique de la ville (Communiqué Préfet) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

En 2020, les crédits mutualisés, alloués par les partenaires de la Politique de la ville réunis en un GIP sur le département des Hautes-Pyrénées (Etat, CATLP, Conseil Départemental et CAF) ont permis à 64 structures (institutions ou associations) de mener 157 actions sur des quartiers spécifiques de Tarbes, Lourdes et Aureilhan, pour un montant total de subventions de 878 468€ : 80 actions sur Tarbes, 54 sur Lourdes et 23 sur Aureilhan.

Les montants de ces subventions s’étalent de 500 euros à 128 000 euros annuels en fonction de l’action déployée : ponctuelle ou pérenne et stratégique. (…)



A nos lecteurs (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

Nos fidèles lecteurs comprendront que la tragédie qui s’est produite hier après-midi dans le secteur de Luz-Ardiden et qui a coûté la vie à notre beau-frère ne nous a pas permis de couvrir, hier après-midi, la visite du préfet et des autorités à la cité Lannedarré. Elle retardera aussi la mise en ligne du compte-rendu de la séance du conseil municipal de Lourdes, tenue hier soir à l’espace Robert-Hossein.



Contrôles routiers et bilan de l’accidentologie dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

C’est dans le contexte d’augmentation de l’accidentalité dans le département que la décision a été prise par le préfet Rodrigue Furcy de mettre en place une opération de contrôles avec les forces de l’ordre, hier mardi 26 janvier 2020. Deux lieux avaient été choisis. Le matin, à Chis, cami dou Bosc Clar (Zone gendarmerie), l’après-midi à Tarbes, rond point Alstom vers rond point Saint Frai) (zone police). Notre photographe Alain Bouchard s’est rendu sur ce dernier contrôle, recueillant à son micro les commentaires de Rodrigue Furcy, de Laurent Sindic, directeur départemental de la sécurité publique.(...)



Vidéo de la séance du conseil municipal du 26 janvier 2021 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Nous mettrons en ligne demain matin le compte-rendu de cette séance marquée par plusieurs interventions des élus de l’opposition et du silence (gêné ?) du maire Thierry Lavit. A noter que Marie-Christine Assouère a démissionné de son poste de vice-présidente de la commission des finances, ne voulant pas servir de faire valoir.



Ordre du jour du conseil communautaire de la CA TLP du jeudi 28 janvier 2021 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées se réunira ce jeudi 28 janvier 2020 à 17h00 au Parc des Expositions.
Ci-dessous l’ordre du jour :



Signature du 3ème plan d’action pour les écoles dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

C’est au lycée Marie Curie à Tarbes qu’a été signé le 3ème plan d’action départemental 2021/2024 pour les écoles dans les Hautes-Pyrénées.

Etaient présents pour ce nouveau plan triennal : Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Thierry Aumage directeur académique, Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, les sénatrices des Hautes-Pyrénées Viviane Artigalas et Maryse Carrère, Jeanine Dubié et Jean Bernard Sempastous députés des Hautes-Pyrénées, les Présidents des 9 communautés de communes, l’association des Maires, le directeur de la CAF des Hautes-Pyrénées.(...)



Ordre du jour du Conseil municipal du 26 janvier 2021 à 18h30 à l’Espace Robert HOSSEIN (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

La prochaine séance du conseil municipal de la ville de Lourdes se tiendra le mardi 26 janvier 2021 à 18h30 à l’Espace Robert Hossein, avenue Alexandre Marqui à Lourdes.

En raison de l’état d’urgence sanitaire lié au covid-19 et de l’instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h depuis le 16 janvier 2021, il est fait application de dispositions dérogatoires concernant l’organisation de cette séance afin de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique.

Ainsi, le Conseil municipal se déroulera sans que le public ne soit autorisé à y assister, excepté la presse. Le caractère public de la séance sera toutefois réputé satisfait dès lors que les débats sont accessibles en direct au public de manière électronique.

La séance sera ainsi rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Lourdes, au lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCzR6rGVB4SS4ZosJDlhcj1g

Ordre du jour



Ordre du jour du comité syndical du SIMAJE du 1er février 2021, à 18h30 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 25 janvier 2021 par rédaction

En raison de l’état d’urgence sanitaire lié au covid-19 et de l’instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h depuis le 16 janvier 2021, il est fait application de dispositions dérogatoires concernant l’organisation de cette séance afin de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique.

Ainsi, le Comité syndical se déroulera sans que le public ne soit autorisé à y assister, excepté la presse. Le caractère public de la séance sera toutefois réputé satisfait dès lors que les débats sont accessibles en direct au public de manière électronique.

La séance sera ainsi rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Lourdes, au lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCzR6rGVB4SS4ZosJDlhcj1g/