Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Baccalauréat 2020 : Les bons résultats du département (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 juillet 2020 par rédaction

92 : C’est le pourcentage de taux de réussite tous bacs confondus dans l’enseignement public haut-pyrénéen, avant les épreuves de rattrapage qui ont lieu aujourd’hui. Ce chiffre est légèrement supérieur à la moyenne académique.



Décès de Gilbert Doucet (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 juillet 2020 par rédaction

Triste nouvelle pour le rugby français. Gilbert Doucet, né à Lourdes le 25 mars 1956, est décédé ce mardi 7 juillet suite à un malaise cardiaque. Il avait porté les couleurs du FC Lourdais jusqu’en 1976 avant de rejoindre la rade et le RC Toulon puis le RRC Nice. Cet ancien 3ème ligne, sacré champion de France en 1987 avec Toulon sans avoir joué, s’était ensuite reconverti entraîneur à La Seyne, au RC Toulon, au FC Grenoble, puis avait dirigé la sélection italienne. Il avait également entraîné l’Aviron bayonnais.

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a rendu hommage à Gilbert Doucet via son compte Twitter. Extrait : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Gilbert DOUCET. Grand joueur et entraîneur, amoureux du RCT, c’est un homme à qui je voue une grande admiration. Aujourd’hui le rugby est orphelin. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. »

Notre rédaction adresse ses très vives condoléances à son épouse Sabine et ses deux filles.



Echos, Bruits et Chuchotements... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 7 juillet 2020 par rédaction

L’offre d’hébergement à Lourdes

Selon Atout France, 105 établissements lourdais (hôtels classés de 1 à 5 étoiles) peuvent recevoir (avec 8 864 chambres) 18 836 personnes. Les 8 campings de la cité mariale peuvent accueillir (avec 505 emplacements1 883 personnes. Quant aux 7 résidences de tourisme, leur capacité d’accueil est de 1 655 personnes.

La chute de l’offre hôtelière entre 2014 et 2020 (...)



Lancement du Festival Ecran Jeunesse à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 7 juillet 2020 par rédaction

Michel Pélieu, président du Conseil départemental a proposé de créer un grand festival sur les films dédiés à la jeunesse. Ce projet est porté par Christian Cappe, l’organisateur du festival du film de Luchon.  « Il voulait créer ce festival dans ma vallée », a déclaré Michel Pélieu, lors de la dernière session du conseil départemental. Le président du département a proposé Lourdes pour ce festival qui aura une vocation nationale voire internationale.

Ce festival sera dédié aux films de la jeunesse mais aussi aux jeux vidéos et aux écrans. Ce festival aura aussi une dimension pédagogique. Grâce à son carnet d’adresses, Christian Cappe va faire venir sur ce festival des personnes connues dont des acteurs.

Un point-presse permettra d’en savoir davantage. Il se tiendra vendredi 10 juillet en salle de réception de l’hôtel du Pradeau à Tarbes.



Les chiffres du jour (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 7 juillet 2020 par rédaction

220 : c’est le manque à gagner (en millions d’euros) par l’ensemble des Chambres de Commerce et d’Industrie, suite au confinement et à ses conséquences.

1145 : C’est le nombre d’entreprises qui ont été accompagnées par la CCI 65 durant le confinement.

4500 : C’est le nombre d’entreprises des Hautes-Pyrénées qui ont demandé à bénéficier de la mesure d’activité partielle.

1700 : C’est pratiquement le nombre d’entreprises du département qui ont bénéficié du PGE (Prêt garanti par l’Etat). Cela représente une aide de 192 millions d’euros dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de la construction.



Tout savoir sur le plan de relance de Lourdes avec l’appui d’ATOUT FRANCE (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 7 juillet 2020 par rédaction


ATOUT FRANCE est l’agence de développement touristique de la France, chargée par la loi du 22 juillet 2009 sur le développement et la modernisation des services touristiques, de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français et de l’ensemble de ses acteurs.

Suite à l’impact de la crise sanitaire, un comité interministériel a établi un plan de relance à hauteur de 18 milliards d’euros pour soutenir le secteur du tourisme en France.

Dans ce cadre, une feuille de route territoriale en faveur de Lourdes, spécifiquement identifiée dans la mesure 21 du plan tourisme, a été élaborée localement par l’Etat et la Région en lien avec les professionnels et partenaires locaux.



Publication des résultats du baccalauréat - session 2020 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 7 juillet 2020 par rédaction

Les candidats peuvent consulter gratuitement leurs résultats sur le site internet de l’académie. Les résultats s’affichent sous forme d’une liste des seuls admis. Les candidats ont également la possibilité de consulter leurs notes (l’accès se fait par le numéro d’inscription et la date de naissance).



Plan de relance du tourisme : trois réactions après la réunion du comité de pilotage (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 6 juillet 2020 par rédaction

Cet après-midi, s’est tenue, au palais des congrès, la réunion du comité de pilotage du tourisme lourdais sous la présidence de Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence notamment de Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région Occitanie, en charge du tourisme et du thermalisme, de Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l’agro-alimentaire et de la viticulture, de Thierry Lavit, nouveau maire de Lourdes, des parlementaires Jeanine Dubié et Maryse Carrère, de Michel Pélieu, président du conseil départemental, de Patrick Vignes, vice-président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Parmi l’assistance, on a pu apercevoir Hervé Jeanson, président du Club des Hôtels de Lourdes et les membres de son bureau, Christian Gélis, président de l’UMIH 65, Mgr Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire Notre Dame de Lourdes et le vice-recteur Mgr Xavier d’Arodes, Antoine Nunes, président de la Fédération du Bâtiment 65, Isabelle Pélieu, directrice de HPTE, etc. (...)



Présentation du fonds L’OCCAL : la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, les Intercommunalités des Hautes-Pyrénées et la Banque des Territoires main dans la main pour accompagner la reprise d’activité sur le territoire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 6 juillet 2020 par rédaction

Jean-Louis Cazaubon, vice-président représentant la présidente de la Région Carole Delga, aux côtés de Michel Pélieu, président du Conseil Départemental et des présidents des intercommunalités des Hautes-Pyrénées présenteront le fonds L’OCCAL, ses contours et ses ambitions, lors d’une conférence de presse qui se tiendra le mercredi 8 juillet 2020, à 16h, à la Maison de la Région, 8, avenue des Tilleuls à Tarbes. (...)



Echos, Bruits et Chuchotements… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 5 juillet 2020 par rédaction

Deux démissions déjà lors de l’installation du conseil municipal !

Surprise à l’ouverture de l’installation du conseil municipal, Josette Bourdeu qui intervenait alors en tant que maire, a annoncé la démission de Marine Nicolau qui figurait en 14e position sur la liste de Thierry Lavit et dont on sait qu’elle a pris pourtant une part importante dans la campagne municipale. Pour la remplacer, il fallait remonter à la 28ème place, c’est à dire à Kiki Flament Wagner, laquelle s’est désistée à son tour. Ce qui fait du 29e Julien Laborde un élu à part entière. Qu’est-ce qui s’est donc passé ? (...)