Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : 200 fonctionnaires devraient déménager ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 1er août 2015 par Rédaction

Le préfet de la région Midi-Pyrénées, Pascal Mailhos, évalue à environ 200 le nombre de fonctionnaires qui vont devoir déménager suite à la création en 2016 de la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Il a indiqué par ailleurs, lors d’une conférence de presse à la préfecture de l’Aude, que "l’équilibre actuel de l’emploi public régional de l’Etat sera maintenu, soit 55% pour Toulouse et 45% pour Montpellier".

Le préfet a également détaillé la répartition des compétences entre les deux métropoles, ce qui a fait l’objet d’échanges particulièrement vifs au cours des derniers mois chez les élus des deux régions.

Montpellier héritera des sièges des services régionaux chargés de la culture (DRAC), de la santé (ARS), de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ainsi que de la Chambre régionale des comptes, conformément à l’annonce, jeudi soir, du président (PS) de la région Languedoc-Roussillon, Damien Alary. Le siège national de l’Agence française de la biodiversité sera aussi installé à Montpellier, de même que la caisse du Régime social des indépendants (RSI) et du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM).

Les deux académies seront conservées, mais le rectorat de Montpellier sera chargé de la coordination au niveau de la grande région.

Toulouse, qui a été désignée capitale régionale provisoire par le gouvernement, se voit accorder les sièges des directions régionales chargées de l’agriculture (DRAAF), de l’environnement (DREAL), des entreprises (DIRECCTE), ainsi que de l’Institut national des statistiques (INSEE) et des finances publiques.



Régionales : Dominique Reynié, tête de liste « Les Républicains-UDI » a visité l’entreprise Sanguinet à Argelès-Gazost (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 31 juillet 2015 par Rédaction

Dominique Reynié, tête de liste « Les Républicains-UDI » dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, était cet après-midi dans les Hautes-Pyrénées. Accompagné de Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la Fédération départementale « Les Républicains », référent haut-pyrénéen de Dominique Reynié, de Catherine Corrège, conseillère régionale sortante UDI, de Sylvain Peretto, secrétaire départemental « Les Républicains », il s’est d’abord dirigé vers le sud du département où il a visité l’entreprise Sanguinet à Argelès-Gazost, entreprise spécialisée dans la filière « Bois ». 



Tarbes : la Nuit des Créations en vidéo (Extraits) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 juillet 2015 par Rédaction


Deux jours de braderie à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 juillet 2015 par Rédaction


Orange partenaire du Département des Hautes-Pyrénées pour l’utilisation de la fibre optique du réseau d’initiative publique Ha-Py Connect (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 juillet 2015 par Rédaction

Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées et Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional Midi-Pyrénées d’Orange, ont présenté ce jour, à l’Hôtel du Département, le contrat portant sur la location par Orange de fibres optiques du Réseau d’Initiative Publique Départementale Ha-Py Connect. Etaient également présents : Jacques Brune, président de la Régie Haut-Débit ; Lionel Levasseur, directeur des relations avec les collectivités locales à la délégation régionale Midi-Pyrénées ; Philippe Collet, directeur de la Régie Haut-Débit ; David Touaibi, directeur de Hautes-Pyrénées Numérique (SUITE).



Signature d’un protocole de prévention et de lutte contre les agressions envers les sapeurs pompiers (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 juillet 2015 par Rédaction

Ce mardi 28 juillet, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, a reçu dans son bureau le colonel Patrick Heyraud ,directeur départemental des services d’incendie et de secours (SDIS) des Hautes-Pyrénées, Laurent Coindreau , directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) et le colonel Thomas Deprecq , commandant le groupement de gendarmerie départementale (CGD65) pour la signature d’un protocole destiné à lutter contre les agressions visant les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires dans l’exercice de leur fonction.(SUITE)



Tarbes : Nuit des Créations, Nuit Magique... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 juillet 2015 par Rédaction

Benjamin Aillaud, (Audio) pour la troisième fois a rendu une copie parfaite où tous les amoureux du cheval auront trouvé leur compte qu’ils soient des passionnés ou de simples amoureux du cheval sans connaissances équestres.

Cette 21ème édition est une réussite, comme l’atteste les applaudissement d’un nombreux public qui s’est régalé devant les prouesses de cavaliers confirmés de l’Ecole Equestre de Cordoba, de Zarkham, de Damien Escribe, de Laurent Garnier ou en devenir comme Pierre Fleury, Alicia Dosogne et Amandine Perez (Audio), qui a volé la vedette aux ’’pros’’ avec son numéro burlesque du ’’Petit Chaperon rouge’’ revisité avec humour. C’est elle, le dernier vainqueur de la scène ouverte aux amateurs, qui l’emporte au niveau des sondages. Un succès qui ne lui tourne pas la tête et aux étoiles filantes elle préfère le plaisir et le bien être de ses deux complices (Audio).(SUITE)

En ligne 5 diaporamas avec photos d’Alain Bouchard



Remise en état de l’espace qui abritait les jardins familiaux de l’Arrouza (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 28 juillet 2015 par Rédaction

Les crues d’octobre 2012 et de Juin 2013 avaient dévasté les jardins familiaux de l’Arrouza, situés sur la rive gauche du gave de Pau. La municipalité a décidé d’aménager cette zone d’une surface d’environ 1,5 hectare, identifiée comme champ d’expansion des crues dans le Plan de Prévention des Risques Naturels de la ville de Lourdes, afin de lui restituer son rôle d’expansion, d’autant qu’elle est située en amont du secteur urbanisé, notamment hôtelier. Cette réhabilitation est nécessaire afin d’éviter que les divers déchets créent des embâcles en cas de nouvelle crue du gave. (SUITE)



A Tarbes, coup d’envoi du Festival Equestria (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 28 juillet 2015 par Rédaction

Hier en début de soirée, dans le magnifique site du haras, à la veille de l’ouverture du festival Equestria, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a reçu diverses personnalités : les représentants de l’IFCE, de la région et du conseil départemental. Il les a remerciés pour leur engagement, leur disant : « Surtout, dans le contexte actuel, faisons en sorte que nous puissions nous retrouver l’année prochaine et je l’espère pour les années futures aussi. Cette manifestation est dans la région une des plus importantes qui accueille 50 000 personnes, permettant aux nombreux touristes fréquentant notre département de profiter d’une animation incomparable ». Le maire de Tarbes a également salué le travail des artistes sous l’autorité de Benjamin Aillaud. Quelques extraits de la Nuit des Créations ont été présentés ensuite sous le chapiteau. Puis a suivi la grande parade équestre aux flambeaux dans les rues de Tarbes accompagnée par la fanfare du 1er Régiment de Hussards Parachutistes ! Découvrez la vidéo de Michel Bonnet. Est également en ligne le reportage photos. (SUITE)



Gavarnie : L’adolescent décédé a été victime d’une chute accidentelle (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 juillet 2015 par Rédaction

Medhi, Marseillais de 17 ans, avait disparu au cours d’une excursion le 15 juillet. Son corps a été retrouvé une semaine plus tard dans le cirque de Gavarnie.

L’adolescent de 17 ans porté disparu à la mi-juillet, après une randonnée avec la colonie du village de Ségus et retrouvé mort mercredi a succombé à une chute accidentelle du haut d’une barre rocheuse, selon les résultats de l’autopsie pratiquée lundi."Le décès a été provoqué par un traumatisme crânien à l’arrière de la tête, consécutif à une chute accidentelle", a déclaré le procureur, Chantal Firmigier-Michel.

Medhi, Marseillais de 17 ans, avait disparu au cours d’une excursion le 15 juillet. Son corps a été retrouvé une semaine plus tard dans une zone de talus herbeux du cirque de Gavarnie, haut lieu touristique des Pyrénées, à la frontière entre la France et l’Espagne. L’adolescent était parti en randonnée avec un groupe de camarades et d’éducateurs d’une colonie basée à Ségus près de Lourdes, pour gagner le bar-restaurant l’Hôtellerie. (SUITE)