Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Elections à la CCI : François-Xavier Brunet parti pour un troisième mandat (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 septembre 2021 par rédaction

L’élection conduisant au renouvellement des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées se tiendra par vote exclusivement électronique du 27 octobre au 9 novembre 2021. Dans la perspective de cette élection, François Xavier Brunet, président sortant, a tenu une conférence de presse hier après-midi en tant que candidat au renouvellement de son mandat de président qui courra de novembre 2021 au mois de novembre 2026. Il était entouré de quelques membres qui figureront sur sa liste. Cette candidature s’inscrit dans la même logique et le même esprit que les fois précédentes c’est-à-dire dans un esprit de rassemblement de l’ensemble des entreprises et des entrepreneurs du département des Hautes-Pyrénées. (...)



Décès d’André Barrère, président de la section lourdaise des Evadés de France (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 septembre 2021 par rédaction


Les associations patriotiques lourdaises viennent de perdre l’un des leurs. André Barrère, président de la section locale des Evadés de France, vient de s’éteindre. Il était âgé de 100 ans. Malgré son grand âge, André Barrère était fidèle à la plupart des cérémonies patriotiques. Le 19 août 2020, accompagné d’un jeune lourdais, il avait déposé une gerbe au monument Foch, à l’occasion du 76ème anniversaire de la libération de Lourdes.

Le dimanche 21 août 2016, à l’issue des cérémonies du 72e anniversaire de la libération de la ville de Lourdes, avait eu lieu l’inauguration de la nouvelle place des Évadés-de-France, en présence des associations patriotiques et des élus. L’occasion pour André Barrère de dévoiler, avec Madeleine Navarro, alors adjointe aux anciens combattants à la mairie de Lourdes, la plaque qui se trouve en haut de la rue des Espénettes et de la banque Courtois. (...)



HOMMAGE DE LA CROIX-ROUGE A JEAN-PIERRE ARRAMOND (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 septembre 2021 par rédaction

Jean-Pierre ARRAMOND vient de nous quitter. Nous avons appris sa disparition avec une grande tristesse. Nous nous associons à la douleur de son épouse, de ses enfants, de ses petits-enfants et de ses proches.

Enseignant au sein de l’éducation nationale, il avait su mettre depuis longtemps son savoir pédagogique au profit de son prochain en professant à nos côtés le secourisme. Passionné de plongée, il a également été un formateur infatigable pour les adeptes de ce sport. Par ailleurs, toujours bénévolement, il a assuré de nombreux autres engagements au service de notre société. Merci à Jean-Pierre ARRAMOND pour l’aide précieuse qu’il nous a apportée durant toutes ces années afin de transmettre ce message, ô combien essentiel : apprendre à mettre en pratique les gestes qui sauvent.

Le Docteur Jean-Pierre BASSETTI, Président de la Croix-Rouge, Bernard MAYSTRE, responsable de la formation, Louis CAZALAS et moi-même nous unissons à la peine de tous les siens. Nos pensées l’accompagnent ainsi que notre reconnaissance et celle de tous ceux qui ont bénéficié de son dévouement.

Jacques BARZU



Besoin d’urgence de l’Etablissement Français du sang (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 13 septembre 2021 par rédaction

Les membres du Rotary de Lourdes se mobilisent

L’Établissement Français du Sang a porté à la connaissance du Rotary Club de Lourdes, le besoin urgent de collectes de sang face à l’état très faible des réserves.

Notre club lourdais est engagé sur cette action qui a lieu chaque année au Palais des Congrès à Lourdes.

Cette année, afin de sensibiliser et mobiliser davantage, le rotary de Lourdes offrira un bon d’achat aux trois premières associations dont le plus grand nombre de membres nouveaux donneurs se présentera pour participer à la prochaine collecte. (...)



Tournage d’une émission culinaire pour la télévision danoise avec Francis Cardeneau chef 2**, originaire de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 13 septembre 2021 par rédaction

Du 14 au 23 septembre 2021, une émission culinaire danoise très connue va être tournée dans les Hautes-Pyrénées. Cette initiative est lancée par Francis Cardeneau, né à Lourdes, Chef au Danemark depuis 30 ans, 2 étoiles au Michelin avec son restaurant Kommandanten à Copenhague et cofondateur de la chaîne de restaurants MASH.

Il participe sur la chaine TV2 avec un autre chef, originaire de Turquie, Umut Sakarya et le comique, Simon Jul, coréen, à une émission de télévision culinaire « trois hommes affamés » qui connait un grand succès au Danemark, un mélange entre les Carnets de Julie et Rendez-vous en terre inconnue avec un axe décalé à la danoise, les 3 présentateurs ayant beaucoup d’humour.(...)



Communiqué de presse conjoint Etat - Conseil Régional Occitanie sur le plan avenir Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 septembre 2021 par rédaction

Ce vendredi 10 septembre à Tarbes, s’est tenu, sous la co-présidence de M. Rodrigue FURCY, préfet des Hautes-Pyrénées, et de M. Jean-Louis CAZAUBON, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, représentant la présidente Carole Delga, le Comité d’orientation stratégique prévu par la Feuille de route territoriale de relance du tourisme lourdais.

 

Ce comité d’orientation stratégique a donné le coup d’envoi de l’élaboration du plan « Avenir Lourdes » qui complétera l’action de « sauvetage » engagée à court et moyen terme dans le cadre de la relance. Évoqué à l’occasion de la visite du Président de la République à Lourdes le 16 juillet dernier, le plan « Avenir Lourdes » a vocation à faire émerger un projet de destination à long terme (horizon de 10 ans) permettant de consolider et renouveler durablement le modèle touristique, d’identifier les leviers de développement en termes de clientèle et de déployer des actions structurantes en matière de requalification urbaine, d’hébergement, de développement économique, de transports.(...)



Elections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat /Vincent Aguilera, candidat à la présidence de la Chambre Régionale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, de passage à Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 septembre 2021 par rédaction

Nathalie Hubert conduira la liste “Fiers d’être artisans 65” dans les Hautes-Pyrénées

Du 1er au 14 octobre 2021, auront lieu les prochaines élections dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Les élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) interviennent tous les 5 ans dans une relative discrétion alors que 1.3 millions d’entreprises artisanales sont concernées.

Pourtant, toute entreprise artisanale est nécessairement ressortissante d’une chambre de métiers et de l’artisanat. (...)



Thierry Lavit, maire de Lourdes et Patrick Lefort, l’adjoint aux finances reçus ce mardi matin à l’Elysée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 7 septembre 2021 par rédaction

Ce mardi matin 7 septembre 2021, Thierry Lavit, maire de Lourdes et Patrick Lefort, adjoint aux finances, ont été reçus par des conseillers d’Emmanuel Macron, président de la République. Ils ont présenté le projet “Lourdes, Cœur des Pyrénées”. Nous mettons en ligne la vidéo que nous a fait parvenir Laurent Jubier, le directeur de cabinet et de la communication de Thierry Lavit.



Une patiente salue la réactivité et le professionnalisme des employés de l’hôpital de Lourdes : « Ils m’ont sauvé la vie ! » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 7 septembre 2021 par rédaction

« Je viens par la présente remercier le centre hospitalier de Lourdes pour son professionnalisme, sa réactivité à l’urgence et son efficacité. Quand Je dis le personnel, c’est tout le personnel quelle que soit sa fonction sur l’hôpital de Lourdes. On a tous besoin les uns des autres, c’est comme ça que l’on arrive à s’occuper des patients au mieux. J’en suis la preuve VIVANTE.(...)



Clôture de la troisième promotion “J’entreprends HA-PY” (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 7 septembre 2021 par rédaction


Hier après-midi, à la Maison de la Région, avenue des Tilleuls à Tarbes, la promotion "J’entreprends Ha-Py" 2020-2021 a été à l’honneur en présence de Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Pascal Claverie, vice-président de la CA TLP, représentant le président Gérard Trémège, Cyrille Delprat, directeur général de la Shem, Vincent Pétillon, Directeur Général Adjoint de la Shem, et de plusieurs élus (...)