![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après une croissance de 1,5% en 2019, l’année 2020 sera celle d’une récession record pour la France depuis la Seconde Guerre mondiale.
La crise sanitaire a provoqué une récession massive en France en 2020. Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 8,3%, selon une première estimation publiée vendredi 29 janvier par l’Insee, une estimation toutefois moins mauvaise que ce qu’anticipait l’institut. (...)
Gaz, électricité, péages... Certains tarifs augmentent. De nouvelles mesures pour les étudiants entrent aussi en vigueur.
Le gaz augmente
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 3,5% en moyenne au 1er février, sous l’effet d’une hausse des cours sur les marchés causée par une vague de froid en Asie, a annoncé lundi le régulateur. (...)
A l’ordre du jour du conseil municipal du 26 janvier 2021 figuraient deux dossiers concernant les bancs de la Grotte. Le premier (Banc de la Grotte n°38) avait pour objet une demande d’autorisation de mise en location-Gérance, le second (Banc de la Grotte n°65) portait sur la cession du fonds de commerce. LIRE (.pdf) . Cela débouchait inévitablement sur le dossier des bancs de la Grotte.(...)
La commune de Lourdes, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) et l’Office public de l’habitat des Hautes-Pyrénées (OPH 65) ont confié à l’Etablissement public foncier (EPF) d’Occitanie une mission d’acquisitions foncières sur des sites identifiés, dans le cadre de la convention ANRU pour le renouvellement urbain du quartier de l’Ophite, en vue de réaliser des opérations d’aménagement.
Ces opérations permettront la reconstitution par l’OPH 65 de l’offre démolie et de développer de l’habitat diversifié, dont au moins 25 % de logements locatifs sociaux.
Une convention opérationnelle quadripartite d’une durée de huit ans est proposée pour mener à bien une opération de reconstitution de l’offre multisites.(...)
En 2014, les quartiers de l’Ophite à Lourdes et Bel-Air à Tarbes ont été retenus au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) en qualité de quartiers d’intérêt régional.
Un travail de définition des projets de renouvellement s’est engagé au moyen d’études urbaines et sociales sur chacun des deux quartiers, dans le cadre de protocoles de préfiguration avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Un travail partenariat d’écriture de cette convention pluriannuelle a été conduit par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP). Il a amené à la réalisation d’un projet de convention validé par l’ANRU. (...)
Le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées s’est réuni ce jeudi 28 janvier 2020 au Parc des Expositions, sous la présidence de Gérard Trémège. Lire l’ordre du jour.
La participation financière avec les communes intéressées par le financement de la bretelle de Louey sur la RN 21 a fait l’objet d’une discussion animée. La commune d’Odos par la voix de sa première magistrate Isabelle Loubradou a rechigné à participer. Elle s’est finalement abstenue au moment du vote comme d’autres conseillers communautaires. A noter que Myriam Mendez (Tarbes le Renouveau) a voté contre. La délibération a été néanmoins adoptée.
Marie-Christine Assouère propose de solliciter
le dispositif d’appui à l’action internationale.
Marie-Christine Assouère propose de solliciter
le dispositif d’appui à l’action internationale.
Cités Unies France (CUF) est la tête de réseau transpartisane et multi-niveaux des collectivités territoriales françaises (CTF) engagées dans l’action internationale.
Sa mission est d’accompagner l’ensemble des CTF dans la mise en oeuvre d’une politique publique au service de leur ouverture à l’international, de leur rayonnement, de leur attractivité, et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques.
Leur mission s’exerce en lien étroit avec les partenaires institutionnels (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), Union européenne, Agence française de développement (AFD), avec les réseaux de collectivités français et internationaux, avec les professionnels de l’action internationale (Association des professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales (ARRICOD), les Réseaux régionaux multi-acteurs (RRNLA), Réseaux thématiques,...), et avec les organisations nationales de collectivités locales étrangères(...).
Les statuts du Syndicat intercommunal multi-accueil jeunesse et écoles du Pays de Lourdes (SIMAJE) ont été adoptés par arrêté préfectoral n’65-2017-12-14-007 du 14 décembre 2017 portant création du 5IMAJE.
L’article 6 alinéa 2 des statuts du SIMAJE prévoyait que « (les) délégués sont désignés par les assemblées délibérantes des communes qui la composent. Le choix du conseil peut porter sur un ou plusieurs de ses membres ou sur tout citoyen remplissant les conditions requises pour être conseiller municipal ».
L’article 43 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi Notre) a modifié l’article L.5212-7 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) comme suit avec une entrée en vigueur lors du prochain renouvellement général des conseils municipaux suivant la promulgation de la loi, soit en 2020 : (...)
Michel Rebollo, ancien conseiller municipal, résidant à Anclades, nous adresse trois photos prises hier du terrain où sera construite la future caserne des Pompiers et que le Maire prétend non inondable. « Il aura fallu un seul jour de pluie hier pour prouver le contraire », conclut-il.
L’exécutif s’est encore accordé le temps de la réflexion avant d’éventuellement redonner un tour de vis face à l’épidémie de Covid-19, actant toutefois mercredi à l’issue du Conseil de défense que le couvre-feu à 18h00 "ne freine pas suffisamment" la propagation du virus.
D’ores et déjà, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que "différents scénarios" étaient à l’étude, qui vont "du maintien du cadre actuel", piste qu’il a jugée "peu probable", jusqu’à "un confinement très serré". (...)