Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Conseil départemental : pour le Lourdais José Marthe le nom de la région Occitanie est une décision funeste pour les Haut-Pyrénéens (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 juin 2016 par Rédaction

Hier, profitant d’une délibération sur le consortium du tunnel Aragnouet-Bielsa, José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes 21, a fait une diversion vers deux sujets d’actualité : d’abord la dénomination de la nouvelle région réunissant les anciens régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon qui s’appellera Occitanie et ensuite la décision des Anglais (Brexit) de sortir de l’Union européenne. Une déclaration tonique que l’on peut écouter ci-dessous :

Une déclaration qui a été suivie d’un débat où les élus ont largement partagé l’intervention de leur collègue, à l’exception de certains bémols sur le dossier européen.



Schéma départemental de coopération intercommunale : le plan B mort né ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 juin 2016 par Rédaction

Hier soir, nous avons évoqué le fameux plan B qui se serait substitué au projet préfectoral de la grande intercommunalité et que Jean Glavany aurait suggéré à la préfète. (Lire). Une réunion s’est bien tenue en préfecture hier, à partir de 17h. Jean Glavany n’y participait pas, ayant pris en fin de matinée la direction de Barcelone pour assister à la finale du TOP 14. Les autres parlementaires ainsi que Michel Pélieu étaient par contre présents.

C’est hier matin, avant l’ouverture de la session du conseil départemental que la machine s’est emballée. Jean Glavany est allé discuter avec le Lourdais José Marthe et lui a parlé de ce redécoupage, le caressant dans le sens du poil, lui l’ardent défenseur de la ruralité et de l’exception lourdaise. En aucun moment, l’élu du canton de Lourdes 1 n’a dit être intéressé par cette proposition. Or, dans la matinée, Jean Glavany aurait fait savoir que José Marthe, l’un des chefs de file de la défense de l’identité lourdaise et du pays de Lourdes, ne serait pas hostile à cette proposition. Cela a surpris certains responsables politiques, notamment au sein du PRG. Les discussions ont alors rebondi avant le repas réunissant les conseillers départementaux, la préfète, les chefs des services préfectoraux et du conseil départemental. On a pu voir un long conciliabule autour de la députée PRG Jeanine Dubié et de José Marthe. D’aucuns ont flairé un piège dans la proposition de Jean Glavany, pouvant jusqu’à aller créer un clash au sein du PRG. L’après-midi, une réunion a permis de mettre les choses au clair. Et avant la rencontre avec la préfète, la proposition sortie du chapeau avait du plomb dans l’aile. Il y a donc tout lieu de penser qu’on en restera à la proposition initiale de la grande agglo pour lesquelles plus de 70% des communes sont opposées. Le 1er juillet, tout se jouera donc en CDCI. Deux amendements seront sans doute déposés, l’un défendant la fusion de la CCPL avec les communautés de communes du Montaigu et de Batsurguère que devrait déposer Chantal Robin-Rodrigo, l’autre par la Communauté de communes du canton d’Ossun et Gespe-Adour-Alaric. Finalement ce sera le retour à la case départ, puisque ce sont les deux mêmes amendements qui devraient être à nouveau présentés.

G.M.



Schéma départemental de coopération intercommunale : un Plan B dans les tuyaux ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 24 juin 2016 par Rédaction

On en parle sous le boisseau depuis quelque temps. A quelques jours de l’arrêté préfectoral que doit prendre la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, les grandes manœuvres ont redoublé. On fait fi de l’intérêt général pour privilégier, ce que l’on subodore depuis le début du lancement de ce schéma départemental : à savoir la GOUVERNANCE. Une réunion doit se tenir cet après-midi (à 17h) entre les parlementaires des Hautes-Pyrénées et la préfète d’autre part. Il s’agirait de mettre sur pied un plan B que l’on prête à Jean Glavany qui consisterait à proposer deux nouvelles communautés de communes : une communauté de communes constituées de Batsurguère, du Montaigu, avec plusieurs communes rurales de la CCPL dont Saint-Pé, du Marquisat, de Gespe-Adour-Alaric ; et une autre communauté de communes autour de l’axe Tarbes-Lourdes composée du Grand Tarbes, de Bigorre-Adour-Echez, d’une partie du canton d’Ossun qui serait coupée en deux, d’Adé, Bartrès, de la ville de Lourdes, de Loubajac, Peyrouse, Barlest, Lamarque-Pontacq. Pour l’heure, rien de ce scénario n’est confirmé. Mais, selon nos informations, l’idée fait son chemin. Sans doute pense-t-on que les communes rurales et leurs maires disposeront de peu de temps pour se retourner et proposer à la CDCI un ou deux autres amendements. Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, que l’on sait attachée au pays de Lourdes avec la fusion des deux communautés de communes du Montaigu et Batsurguère, serait-t-elle écartée de ces manœuvres de dernière minute ? Qu’en penserait Gérard Trémège ? Ce serait également une façon de saper l’influence de José Marthe et d’Adeline Ayela dans leur canton de Lourdes 1.

G.M.



Séance plénière du conseil départemental du 24 juin 2016 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 24 juin 2016 par Rédaction

Le conseil départemental est réuni ce vendredi matin depuis 9h. Nous mettons en ligne le discours d’ouverture du président Michel Pélieu.

Discours du Président Michel Pélieu

Chers collègues,

Le dossier phare de cette session est consacré au schéma de développement social.(SUITE)



Des étudiants géographes de l’université de Montpellier 3 se mobilisent pour améliorer la connaissance des crues en Vallées des Gaves (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 24 juin 2016 par Rédaction

Du 1er au 10 novembre 2016, une vingtaine d’étudiants en master Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels de l’université de Montpellier 3 sillonneront la vallée du Gave de Pau pour rencontrer les riverains et les professionnels de 23 communes impactées par les crues de 2012 et de 2013. Ils seront accompagnés par leurs professeurs Freddy Vinet et Frédéric Leone. Ces derniers sont venus sur le territoire en ce premier jour de l’été pour préparer cette mission qui devrait mobiliser les étudiants au moins un trimestre. « Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) cela permettra aussi de préserver la mémoire de ces crues récentes » précise Maryse CARRERE, présidente du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, structure à l’initiative de cette opération. (...)



Conseil communautaire du Pays de Lourdes du 22 juin : les dossiers examinés (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 23 juin 2016 par Rédaction

Budget principal : vote du compte de gestion 2015, vote du compte administratif 2015, affectation du résultat de fonctionnement 2015

Une grande partie du conseil communautaire de la CCPL qui s’est tenu hier soir à la salle des fêtes de Bartrès a été consacrée aux votes des comptes de gestion et comptes administratifs 2015 (budget principal, budgets annexes). L’opposition artiganavienne et Claude Heintz (divers droite) ont voté contre ou se sont abstenus (5 voix). Le Conseil communautaire a donc approuvé tout d’abord le compte de gestion, le compte administratif et l’affectation du résultat de fonctionnement 2015 du Budget principal comme suit :(SUITE)



Le bassin extérieur du complexe aquatique est ouvert (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 juin 2016 par Rédaction

Aujourd’hui, le bassin extérieur du Complexe aquatique est ouvert. Comme ont pu le découvrir Josette Bourdeu, maire de Lourdes et les adjointes Marie-José Moulet et Madeleine Navarro, ici aux côtés du directeur Jean-Christophe Priu.

Pour rappel, le Complexe Aquatique a rouvert hier au horaires d’été : de 10h à 19h du Lundi au Samedi et de 13h à 19h le Dimanche.



LE NOM DE LA NOUVELLE RÉGION : RÉGION OCCITANIE ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 juin 2016 par Rédaction

Carole Delga a adressé aux élus régionaux la délibération portant notamment sur le nom de la Région

La présidente de Région, Carole Delga, a adressé hier en fin d’après-midi à l’ensemble des 158 conseillers régionaux, la résolution unique donnant avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom de la Région et de son chef-lieu définitif, et décidant de l’emplacement du lieu de l’Hôtel de Région, des règles de détermination des lieux de réunion du conseil régional, du CESER et du programme de gestion de ses implantations immobilières.

Celle-ci servira de support à la discussion lors de l’Assemblée plénière des élus régionaux qui se tiendra ce vendredi 24 juin à partir de 10h00, au Parc des Expositions (Centre de conférence), à Pérols.

Retrouvez cette délibération sur le fichier .pdf ci-dessous



Zoom sur les trains de pèlerins (Communiqué publié le 21 juin 2016 sur la Newsroom Groupe SNCF) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 juin 2016 par Rédaction

Chaque année de mars à octobre, plusieurs centaines de milliers de personnes se rendent à Lourdes à l’occasion des pèlerinages. La ville de Lourdes et la gare SNCF doivent donc faire face à un afflux très important de voyageurs français et européens. Un point sur l’anticipation et l’organisation de SNCF pour réaliser ces trains spéciaux.(...)



Gorges de Luz (Communiqué Préfecture) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 juin 2016 par Rédaction

A la suite des éboulements rocheux survenus les 13 février et 17 mai 2016 dans les gorges de Luz, la préfète des Hautes-Pyrénées a réuni hier les élus du pays Toy, en présence de Louis Armary, conseiller départemental et de Jeanine Dubié, députée. (...)