Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


La rentrée scolaire de Michel Pélieu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 2 septembre 2016 par Rédaction

Journée chargée hier pour Michel Pélieu, président du conseil départemental. Accompagné de ses services, il a visité plusieurs collèges des Hautes-Pyrénées. L’occasion pour lui de rappeler ce que le département fait pour les collèges. Ce n’est pas rien.



Dispositif de sécurisation : un nouvel arrêté est entré en vigueur depuis ce jeudi 18h ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 1er septembre 2016 par Rédaction

Suite à une réunion du conseil municipal qui s’est tenue hier soir, Josette Bourdeu, maire de Lourdes a fait une communication cet après-midi, à l’issue de la conférence de presse ayant pour objet la rentrée scolaire sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Lourdes. Elle a annoncé la mise en place d’un nouvel arrêté qui a pris effet aujourd’hui lundi, à partir de 18h. Cet arrêté que nous avons mis en ligne dans un article ci-dessous (.pdf) estime nécessaire de fluidifier la trafic routier en périphérie du dispositif de sécurisation et à l’échelle de la ville.(...)



Une initiative sympathique pour votre dimanche du 4 septembre prochain (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 1er septembre 2016 par Rédaction


Echos de rentrée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 1er septembre 2016 par Rédaction

Un nouveau proviseur au lycée de l’Arrouza

Stéphane Angla est le nouveau proviseur du lycée professionnel l’Arrouza. Il succède à Pascale Ginestet. Auparavant, il était proviseur adjoint au lycée des métiers Sixte-Vigne-Vignon à Aureilhan et professeur des sciences et techniques industrielles à Tarbes. Il connaît déjà l’établissement pour avoir fréquenté le restaurant d’application. Aujourd’hui et demain, il va veiller à la rentrée de 243 élèves et 23 apprentis. Il annonce qu’il reste des places en seconde technologique hôtellerie. Soucieux de mieux faire connaître le lycée qui a de bons résultats, il aimerait le faire reconnaître comme un lycée des métiers. Le développement durable est aussi pour lui une priorité qu’il compte mettre au cœur de la formation. Il a aussi pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire. A noter que le lycée l’Arrouza emploie 60 salariés dont 33 composent le personnel enseignant.

Lycée de Sarsan : les effectifs des classes de seconde en hausse

Les élèves des classes de seconde du lycée de Sarsan sont 99 contre 83 l’an passé. Les résultats plaident là aussi pour cet établissement dirigé par la proviseure Martine Armagnac. Selon un classement publié en en avril dernier, le lycée de Sarsan figure à la première place des lycées publics des Hautes-Pyrénées. Les options proposées au collège (danse, football, rugby) attirent les élèves. Parmi les nouveautés de la rentrée, l’option de sauvetage côtier sera mise en place avec délivrance d’un diplôme. L’Italien sera enseigné comme deuxième langue au lycée. 



Les commerçants du boulevard et de la rue de la Grotte, appuyés par l’intersyndicale lourdaise réclament le retour à l’alternance (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 31 août 2016 par Rédaction

Une pétition a déjà recueilli 700 signatures

Depuis le début de la mise en place du plan de sécurisation du bas de la ville et plus particulièrement du secteur des sanctuaires, nous persistons à dire que cela n’est pas tenable. La municipalité lourdaise est sourde aux revendications des commerçants, fortement pénalisés dans leurs activités professionnelles. Leurs chiffres d’affaire s’effondrent. Et ce n’est pas essentiellement en raison de la crise. Non seulement les élus restent sur leurs positions, mais les commerçants et riverains ont le plus grand mal à joindre les adjoints (la maire Josette Bourdeu en vacances était aux abonnés absents) et quand ils y sont parvenus, ils n’ont pas apprécié un certain mépris de la part notamment d’un adjoint. L’un d’entre eux et non des moindres aurait répondu en substance à l’adresse d’une commerçante réclamant le retour à l’alternance du sens de

circulation tous les 15 jours : « On ne reviendra pas à l’alternance. On ne va retourner non plus à l’époque des diligences  ». De tels propos ont-ils été tenus ? Toujours est-il que cela a rapidement fait le tour de la ville. Inutile de dire que cela a été mal pris. Conséquence : la pétition qui a été lancée pour réclamer un allègement du plan de sécurisation a déjà recueilli 700 signatures. Et la suite des événements risque d’être chaude, si l’on en croit certains échos…



Un avion militaire sectionne une ligne à haute tension à Omex (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 31 août 2016 par Rédaction

Un avion de transport militaire Transall a sectionné une ligne à haute tension mercredi à Omex, près de Lourdes, un incident rarissime, sans faire de victimes.
"Aucune victime n’est à déplorer au sol et l’équipage est indemne", a ajouté le porte-parole de l’Armée de l’air. L’avion s’est alors posé "sans incident" sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, distant d’une vingtaine de kilomètres.

Le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général André Lanata, a diligenté une enquête pour "déterminer les circonstances exactes de l’incident qui demeure rare", a-t-il poursuivi, sans autres précisions.

"La rupture de la ligne, survenue dans une zone de haute montagne, n’a pas eu de conséquence sur l’alimentation électrique" de la région, a précisé de son côté le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE.

La ligne à 225.000 volts, qui relie les communes d’Os-Marsillon (Pyrénées-Atlantiques) et Pragnères (Hautes-Pyrénées), a été "immédiatement mise hors tension après l’incident", a-t-il ajouté.

Une équipe et un hélicoptère de RTE ont été dépêchés sur place pour "mettre en place un périmètre de sécurité le temps nécessaire à la réparation de la ligne", a-t-il précisé.



Inauguration de la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MDEF) à Tarbes, quartier de l’Ormeau (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 31 août 2016 par Rédaction

Ce mercredi 31 août, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, a inauguré la Maison départementale de l’enfance et de la famille en présence de Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture, représentant Mme la préfète Béatrice Lagarde, Jean Glavany, député, Pascale Péraldi, vice-présidente du conseil régional, Gérard Trémège, maire de Tarbes, de plusieurs conseillers départementaux et de nombreuses personnalités.

Ce nouveau bâtiment, réunit sur le même site du quartier résidentiel tarbais de l’Ormeau : la maison parentale dédiée à l’accueil des parents isolés et le foyer de l’enfance pour l’accueil des mineurs, situés auparavant à Saint-Pé-de-Bigorre et à Tarbes (Place Montaut).....



La recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 30 août 2016 par Rédaction

Sortie d’un ouvrage universitaire placé
sous la direction de Marie-Christine Steckel-Assouère

Marie-Christine Steckel-Assouère* a présenté ce mardi l’ouvrage relatif à la « Recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles » publié par l’Harmattan, éditeur dont le siège social est à Paris mais qui est implanté également dans de nombreux pays. Il s’agit d’un ouvrage collectif placé sous sa direction comportant 17 articles rédigés par 19 universitaires (professeurs, maîtres de conférence) venant d’horizons très différents. Il y a à la fois des juristes ainsi que des politologues. Ces universitaires représentent toute la France, rattachés à 15 universités différentes (...)



Une assemblée générale du Saint-Hubert-Club Lourdais mouvementée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 29 août 2016 par Rédaction

L’élection du tiers sortant reportée

Après la dernière assemblée générale de l’A.A.P.P.M.A de Lourdes et du Lavedan qui avait connu, le 27 novembre 2015, beaucoup de turbulences, c’est au tour de l’assemblée générale du Saint-Hubert Club Lourdais d’avoir vécu, vendredi soir, des moments de forte tension. En arrivant au Palais des congrès, devant l’affluence inhabituelle (au moins 150 personnes) , on pressentait qu’il allait y avoir de l’orage dans l’air. La suite de la soirée devait le confirmer. (....)



Un guide pratique pour circuler aux abords du Sanctuaire édité par « Lourdes L’Inspiratrice » ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 26 août 2016 par Rédaction

C’est une forme d’aveu : la municipalité reconnaît aujourd’hui, après plusieurs jours, que la circulation aux abords du Sanctuaire est un véritable casse-tête pour les automobilistes qui sont sujets à de fortes migraines après avoir tourné et retourné dans tous les sens pour rejoindre leur destination (hôtel ou domaine de la Grotte). Un guide pratique vient d’être édité, destiné à « faciliter l’accès des voyageurs jusqu’à leur lieu d’hébergement ». Il a la prétention de proposer des solutions aux véhicules légers pour se rendre le plus rapidement à leur hôtel et au Sanctuaire. (...)