Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


DETR : la préfète Béatrice Lagarde sur la même longueur d’ondes que lourdes-infos (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 octobre 2016 par Rédaction

Dans un écho intitulé « Grande agglo : où en est-on dans le pays de Lourdes ? » paru le lundi 26 septembre, nous évoquions les pressions de certains maires du pays de Lourdes favorables à la grande agglo Tarbes-Ossun-Lourdes à l’encontre de leurs collègues dont les conseils municipaux ont décidé d’exercer un recours auprès du tribunal administratif concernant l’arrêté préfectoral déterminant le périmètre la grande agglo. Ces maires qui ont renoncé à l’identité du pays de Lourdes que l’on retrouvera sans doute à certaines vice-présidences - du moins l’espèrent-ils – voulaient persuader leurs collègues qu’ils seraient sanctionnés au niveau de la DETR (Dotation d’équipements des territoires ruraux) qu’attribue tous les ans l’autorité préfectorale. Et nous écrivions : « Il serait tout de même étonnant que la préfectorale « s’amuse » à ce petit jeu. Préfète ou sous-préfète ne sont pas là pour régler des comptes » . Ce que nous a confirmé Béatrice Lagarde, devant les autres membres de la presse et les personnalités présentes (dont Josette Bourdeu qui a dû être ébranlée), venus écouter et détailler le dispositif de sécurisation de Lourdes et des Sanctuaires pour le pèlerinage du Rosaire. Bien sûr, les hauts fonctionnaires ne sont pas là pour régler des comptes. Ce qui comptera bien évidemment c’est la qualité des projets présentés par les communes.

Le genre de pressions constatées lors du dernier comité des maires à la CCPL avec l’utilisation répétée du terme « trahison » tombe à l’eau.

G.M.



Recours des conseils municipaux contre l’arrêté préfectoral de la grande Agglo : Et 3 de plus ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 octobre 2016 par Rédaction

Trois conseils municipaux supplémentaires du pays de Lourdes ont voté hier soir le recours contre l’arrêté préfectoral déterminant le périmètre de la grande Agglo Tarbes-Ossun-Lourdes. Il s’agit de Gazost, Berbérust-Lias et Ourdis-Cotdoussan. Qui fanfaronnait qu’il n’y aurait pas de recours. ?



Christian Mantei, directeur général d’Atout France : « Le développement du tourisme spirituel est une opportunité importante sur la destination France. C’est donc un secteur stratégique, très sérieux » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 octobre 2016 par Rédaction

« Le développement du tourisme spirituel est une opportunité importante sur la destination France. C’est donc un secteur stratégique, très sérieux  », a déclaré Christian Mantei, directeur général d’Atout France, lors d’un point-presse qui a suivi, hier matin, l’inauguration du 1er workshop du tourisme spirituel, à l’espace Robert-Hossein. Nous mettons en ligne ci-dessous son intervention (audio) :



Plan du dispositif de sécurisation pour le pèlerinage du Rosaire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 octobre 2016 par Rédaction


Le 1er workshop sur le tourisme spirituel en France s’est tenu à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 octobre 2016 par Rédaction

Atout France, l’Office de Tourisme de Lourdes et ses partenaires ont organisé, du 2 au 4 octobre 2016, le 1er workshop professionnel dédié au tourisme spirituel, intitulé Spiritual France.



Dispositif de sécurisation de Lourdes et des Sanctuaires pour le pèlerinage du Rosaire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 3 octobre 2016 par Rédaction

Une conférence de presse s’est tenue ce lundi matin en préfecture concernant le dispositif de sécurité qui sera mis en place à Lourdes et dans les Sanctuaires, lors du pèlerinage du Rosaire qui se déroulera du 4 au 8 octobre. Autour de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, étaient présents Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Catherine Galinié, directrice de cabinet de la préfète, Laurent Coindreau, DDSP des Hautes-Pyrénées, Frère Olivier de Saint-Martin, directeur du pèlerinage du Rosaire, Thierry Lucereau, en charge de l’organisation et du management des Sanctuaires et Nicolas Faugeroux, , directeur adjoint de la zone sûreté sud-ouest pour la SNCF (...)



Le congrès de l’IPA s’est tenu à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 3 octobre 2016 par Rédaction

La semaine dernière, s’est tenu à l’hôtel Stella, le congrès de l’International Police Association (IPA) sous la présidence de Rose Lourme, présidente de IPA France. Un peu plus d’une centaine de congressistes français étaient présents.



Recours des conseils municipaux contre l’arrêté préfectoral de la grande Agglo : Et 2 de plus ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 1er octobre 2016 par Rédaction

Deux conseils municipaux supplémentaires du pays de Lourdes ont voté hier soir le recours contre l’arrêté préfectoral déterminant le périmètre de la grande Agglo Tarbes-Ossun-Lourdes. Il s’agit de Ossen et Escoubès-Pouts. Et ce n’est toujours pas fini. D’ici lundi, la liste va s’allonger. On constate que certains maires du pays de Lourdes dont les conseils municipaux avaient voté contre la grande agglo ne se sont pas joints aux collègues ayant exercé un recours auprès de tribunal administratif, soit suite à des pressions, soit en raison de promesses qui leur auraient été faites : une vice-présidence ou une délégation (assorties d’indemnités bien sûr). On ne pense pas que c’est la crainte de ne pas partir au Mexique avec la présidente de la CCPL qui a fait hésiter Francis Lafon-Pueyo, le maire de Barlest. L’avenir nous éclairera.



Clash au SDIS : Josette Bourdeu "apostrophée" par un élu socialiste quitte la salle ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 1er octobre 2016 par Rédaction

L’histoire fait depuis hier le tour des officines politiques des Hautes-Pyrénées. Une réunion s’est tenue au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Il était question de la répartition des contributions des communes au fonctionnement du SDIS. Un conseiller départemental socialiste a proposé une simulation pour équilibrer les participations entre communes rurales et communes urbaines. Josette Bourdeu, vice-présidente du SDIS, s’est fait répéter à trois reprises ladite simulation. Ce qui a fini d’énerver son collègue de gauche. Qui aurait lâché selon les témoins : « Elle ne comprend rien. C’est une c… ». Silence dans la salle. Au bout de quelques secondes, la maire de Lourdes a réagi : « Mais il m’insulte ! », nous a-t-on rapporté. Josette Bourdeu a alors pris ses cliques et ses claques et a quitté la réunion. Décidément les temps sont difficiles pour la première magistrate lourdaise.



Conseil municipal : la fiscalité fait monter le son... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 1er octobre 2016 par Rédaction

Ce vendredi soir, au conseil municipal,à un moment donné on est revenu aux affrontements verbaux et musclés d’il y a quelque temps lorsqu’il a été question de la fiscalité. L’opposition est montée la première au créneau par le biais de Michel Rebollo et Claude Heintz. La majorité qui doit affronter depuis quelque temps la fronde d’une grande partie de la population lourdaise n’en finit pas d’être critiquée, notamment en cette période où sont reçus les avis d’imposition. Elle se défend comme elle peut. Les chiffres sont néanmoins là. Bizarrement, c’est alors que l"on abordait la réhabilitation de l’immeuble Lacour en maison des associations que tout est partie en vrille. (...)