Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Interview de Marie-Christine Assouère sur les élues locales* (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 septembre 2021 par rédaction


Lourdes-infos.com  : Bonjour Marie-Christine Assouère, pourriez-vous expliquer à quel titre et pourquoi vous êtes intervenue récemment sur les femmes élues ?

Marie-Christine Assouère : Bonjour Gérard Merriot. Bonjour à toutes les femmes et tous les hommes qui nous lisent. Je vous remercie de me donner la parole sur ce sujet qui concerne tous les citoyens : aussi bien les femmes que les hommes…
Avec ma collègue Isabelle Muller-Quoy, nous avons à l’occasion du colloque sur « les collectivités territoriales et les femmes », organisé par les Universités de Nantes et Angers les 9 et 10 septembre 2021, tout d’abord présenté - au titre de notre profession de Maître de conférences en droit public - une analyse juridique sur « les femmes élues dans les collectivités territoriales et les intercommunalités ». Nous avons ensuite - au titre de nos mandats électifs - participé à une table ronde pour exposer nos expériences d’élues locales. (...)



Nouvelle visite du maire de Lourdes à Paris (Communiqué service communication) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 20 septembre 2021 par rédaction

Thierry LAVIT, le Maire de Lourdes est monté à Paris aujourd’hui pour rencontrer les équipes des cabinets de deux ministères : le Ministère de la transformation de la fonction publique et le Ministère de la cohésion des territoires.

Dans le cadre du Plan Avenir Lourdes, le Maire de Lourdes a convaincu les services de l’Etat d’accompagner les services de la Ville de Lourdes dans la mise en œuvre d’un Schéma Directeur Urbain.

Ce schéma directeur urbain est un outil indispensable pour construire le Lourdes de Demain.

Le Maire de Lourdes a profité de cette nouvelle montée à Paris pour rencontrer l’association Tricolor à la Maison Nationale des Éleveurs.

Ce rendez-vous a permis au Maire de Lourdes d’amorcer un travail collectif pour réfléchir à l’installation d’une nouvelle filière économique à Lourdes, la filière laine.

La laine des Pyrénées est une matière première ayant un potentiel de développement grâce à des débouchés multiples (textile, isolation, cosmétiques...)



Anclades : Une reprise appréciée de tous. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 20 septembre 2021 par rédaction


L’Association Familiale d’Anclades réunissait ce dimanche midi plusieurs de ses anciens adhérents afin de célébrer le redémarrage de ses activités. Tout en respectant la règlementation rendue obligatoire du Passe Sanitaire, ce sont donc 65 convives qui sont venus retrouver leur local habituel fermé depuis bientôt 2 ans pour cause de Covid.

La Présidente Virginie Georgelin devait profiter de l’occasion pour annoncer que toutes les activités avaient depuis quelques jours redémarré. Pour la Gymnastique avec Yoann, le Stretching avec Sophie, le Taï Chi avec Régine, la Zumba avec Priscilla et la méditation avec le Dr Thomas c’est chose faite. Les après-midi retraités des mardis et vendredi quant à elles reprennent cette semaine. Une toute nouvelle activité Théâtrale avec la Troupe du Chico d’Argent débutera la semaine prochaine par des cours de One Man et Woman Show qui seront animés par Pascale.

Virginie devait conclure son discours en souhaitant que l’Association Familiale sorte la tête haute de cette longue période de crise en espérant que le bonheur et la joie l’inondent de nouveau comme par le passé.



Carole Delga à la rencontre des acteurs et élus de la montagne (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 20 septembre 2021 par rédaction


Dans le cadre d’une opération « Prévention montagne » menée par l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées (ODS) et du peloton de la gendarmerie de haute montagne (PGHM), Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Education, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sports et Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de la Souveraineté alimentaire, de la Viticulture et de la Montagne ont réalisé une randonnée à la Brèche de Roland dédiée à la sécurité en montagne. Ils ont ensuite été accueillis au refuge de la Brèche de Roland, par les gardiennes. La Région a soutenu sa complète rénovation à hauteur de 300 000€ (et plus d’1M€ de FEDER géré par la Région). Enfin, les élus régionaux se sont rendus dans un café du village de Gavarnie pour échanger avec les élus haut-pyrénéens dont Michel Pelieu, président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Huguette Savoie, maire de Gavarnie-Gédre ainsi que des membres du conseil municipal. (...)



Retour de l’American Saloon (Country, Poker, Tatouage) au Parc des Expositions de Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 18 septembre 2021 par rédaction

Organisé par Tarbes Expo Pyrénées Congrès en lien avec plusieurs associations et avec le soutien de la Ville de Tarbes, l’American Saloon fait son retour au parc des expositions pendant 3 jours. Depuis hier et jusqu’à dimanche, 3 événements sont proposés dans ce cadre :

Le Tarbes American Festival se déroulera évidemment dans l’ambiance folk et rockabilly tant appréciée par les visiteurs. Danse, musique, cheerleading, show mécanique avec show bikes, stunt show viendront animer ces 3 jours où l’on pourra aussi découvrir l’histoire américaine et plonger dans l’ambiance western ! (...)



Tribunal Administratif de Pau : rejet des requêtes présentées par des personnels soignants et non-soignants, tendant à la suspension de mesures relatives à l’obligation vaccinale. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 septembre 2021 par rédaction

Par 18 requêtes distinctes, plus de 130 personnels soignants et non-soignants, et sapeurs-pompiers professionnels, ont saisi le juge des référés du tribunal administratif de Pau en vue d’obtenir la suspension de l’exécution de diverses notes de service émises par le ministre de l’intérieur, le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, le service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que les centres hospitaliers de Pau, Orthez, Oloron-Sainte-Marie, Lannemezan et Tarbes, en vue de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale prévue par la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 et le décret n° 2021‑1059 du 7 août 2021.

Le juge des référés a statué sur ces affaires, dont certaines ont été jointes, par neuf ordonnances rendues le 16 septembre 2021. (...)



Assemblée générale de l’UIMM : l’espoir renaît (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 septembre 2021 par rédaction


Jeudi 16 septembre 2021, en fin d’après-midi, au siège de l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie), Zone Industrielle de Lanne, se sont tenues l’assemblée statutaire et l’assemblée générale de l’UIMM, sous la présidence de Marc Mesplarau, en présence de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles on notait Sybille Samoyault, secrétaire générale de la préfecture, représentant Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées. “La présence de ces invités est pour nous, entreprises industrielles, une marque importante de ce que représentent les entreprises dans l’attractivité sur le territoire”, se félicitait Marc Mesplarau, avant d’évoquer l’impact de la crise sanitaire.(...)



Inauguration de 10 nouveaux logements accompagnés à destination de personnes en situation de fragilité Communiqué) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 septembre 2021 par rédaction


Les salariés de Toupnot devant le conseil des prud’hommes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 septembre 2021 par rédaction


Pour rappel, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2019, l’usine Toupnot de Lourdes est ravagée par un incendie.

Les salariés commencent alors à se battre pour une reprise d’activité mais très vite ils s’aperçoivent que les dirigeants n’ont pas envie de reconstruire l’entreprise.
Pendant des mois, les salariés multiplient les actions, rencontrent les élus locaux, les parlementaires, vont au ministère de l’Economie à Paris etc.….

On leur promet monts et merveilles, mais rien ne sera tenu, les clients partent ailleurs et une inquiétude s’installe chez les salariés. Au final ,72 salariés se retrouvent au chômage

Face à cette attitude inacceptable, 52 des ex salariés de Toupnot demandent réparation devant le conseil des prud’hommes de Tarbes. La première audience s’est déroulée ce jeudi après midi. (...)



Région Occitanie : la rentrée la moins chère de France (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 15 septembre 2021 par rédaction


Ce mardi 14 septembre, les conseillers régionaux haut-pyrénéens, Jean Louis Cazaubon, Pascale Péraldi, Philippe Baubay, Yolande Guinle, et Yann Héléry ont tenu une conférence de presse à la maison de la Région à Tarbes pour aborder la rentrée scolaire.

En Occitanie, la rentrée scolaire est la moins chère de France, introduit Jean Louis Cazaubon avant d’expliquer. (...)