Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Voeux à la presse : Maryse Carrère fait le bilan du Sénat (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er février 2021 par rédaction

La sénatrice Maryse Carrère a convié la presse pour présenter ses vœux et faire le bilan 2020 de son activité parlementaire. En préambule de la conférence de presse, il a été question de confinement, de vaccination et du port du masque, qui nuit au travail sur le terrain d’un élu qui va au contact de ses concitoyens à travers les fêtes locales, les évènements sportifs et culturels.

Maryse Carrère a annoncé qu’elle avait été nommée Vice-Présidente de la Commission des Lois et de son Groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) au Sénat. La Sénatrice est aussi la Présidente du Groupe France Pays Andins et Rapporteur du projet de loi sur la protection des mineurs. (...)



L’ACCÈS AU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE EST DÉSORMAIS GRATUIT ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er février 2021 par rédaction


Intempéries : 25 départements maintenus en vigilance dont les Hautes-Pyrénées pour risque de crues (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er février 2021 par rédaction

Les précipitations vont se faire sur des sols déjà détrempés et se déverser dans des cours d’eau déjà bien chargés.

Un total de 25 départements ont été maintenus lundi 1er février en vigilance orange pour des risques de crues ou des pluies et inondations a indiqué Météo France. (...)



Covid-19 : la France marche sur des œufs pour éviter le reconfinement (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er février 2021 par rédaction

Chaque jour compte pour tenter d’éviter un nouveau confinement, mais chaque jour pourrait aussi en rapprocher la France un peu plus, a martelé le gouvernement dimanche, à l’aube d’une semaine où les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 seront scrutés de près.

"L’idée, c’est de gagner du temps, de limiter la casse", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran au JDD, deux jours après que le Premier ministre Jean Castex eut surpris le pays en n’annonçant pas de confinement immédiat. (...)



Inondations, avalanches : vigilance orange pour 26 départements dont les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 31 janvier 2021 par rédaction

L’évènement devrait perdurer jusqu’à la matinée du mardi 2 février.

Un dimanche orange pour désormais 26 départements. Météo France place en fin d’après-midi ce 31 janvier l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, l’Isère et le Puy-de-Dôme en alerte pluie-inondation et avalanches.

L’évènement devrait perdurer jusqu’à la matinée du mardi 2 février. La vigilance orange est maintenue pour le Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne, la Seine-Maritime, l’Oise, l’Eure, le Val d’Oise, les Yvelines, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne. L’alerte est levée dans le Jura et dans le Doubs. (...)



Conseil municipal - Attribution d’une prime exceptionnelle aux agents ayant été soumis à des sujétions exceptionnelles dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 (Rapporteur Thierry Lavit) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 31 janvier 2021 par rédaction

Une prime exceptionnelle peut être mise en place dans la fonction publique territoriale en faveur des agents pour lesquels l’exercice des fonctions a, en raison des sujétions exceptionnelles auxquelles ils ont été soumis pour assurer la continuité du fonctionnement des services, conduit à un surcroît significatif de travail, en présentiel ou en télétravail ou assimilé,

Après concertation des représentants du personnel,

Il est proposé au Conseil municipal la mise en place de cette prime exceptionnelle sur la base des critères d’attribution suivants :(...)



Crise sanitaire : multiplication et durcissement des contrôles (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 31 janvier 2021 par rédaction

Des contrôles ont été réalisés ce samedi par les forces de l’ordre dans de nombreux lieux du département suite aux nouvelles annonces du Premier ministre de ce dernier vendredi.

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu également au centre commercial le Méridien à Ibos à une demi-heure de la fermeture. Il était accueilli par Davy Saint-Laurens, le responsable de l’hypermarché.

Sur le territoire national, près de 400 centres commerciaux de plus de 20 000m2 resteront fermés, le Méridien d’Ibos est le seul concerné dans le département. Donc à partir de ce samedi soir 18 heures les commerces non alimentaires de la galerie marchande seront fermés, seule la partie alimentaire restera ouverte.(...)



Des contrôles renforcés du respect des jauges dans les commerces et du couvre-feu à 18h (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 30 janvier 2021 par rédaction

Des contrôles ont été réalisés aujourd’hui par les forces de l’ordre, notamment à la halle Brauhauban à Tarbes, dans les commerces à Juillan, au marché couvert de Vic-en-Bigorre, à Bagnères-de-Bigorre, à Lannemezan et à Lourdes.

Un contrôle a également été réalisé en présence de Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, au centre commercial Le Méridien pour mettre en oeuvre la fermeture, à compter de cette nuit, des commerces non alimentaires de la galerie marchande et le renforcement de la jauge (1 personne pour 10m2) dans les commerces de plus de 400 m2.

Ces contrôles, ainsi que le contrôle du couvre-feu dès 18h, seront renforcés dans les prochains jours.



Conseil municipal - Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 : Avenant n°1 à la convention d’application du programme routier pour le département des Hautes-Pyrénées (rapporteure Marie-Bernadette Xerri) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 30 janvier 2021 par rédaction


Le Contrat de plan Etat-Région (CPER) Midi-Pyrénées 2015-2020 a été signé le 30 juin 2015. Il s’agit d’un co-engagement de l’Etat et de la Région sur des projets majeurs, afin d’accompagner la croissance économique et l’emploi tout en assurant un développement équilibré des territoires.

Les priorités thématiques identifiées sont les suivantes : (...)



Covid-19 : "Nous pouvons encore nous donner une chance d’éviter le confinement", estime Jean Castex (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 29 janvier 2021 par rédaction

Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole à l’issue du Conseil de défense sanitaire ce vendredi 29 janvier et a annoncé de nouvelles mesures.

Emmanuel Macron a réuni un Conseil de défense sanitaire ce vendredi à 18h00. La pression s’accroît sur l’exécutif pour fixer de nouvelles restrictions contre l’épidémie de Covid-19.

Jean Castex a pris la parole durant la soirée pour annoncer de nouvelles mesures : les grands centres commerciaux seront fermés dès dimanche, la France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l’UE, "sauf motif impérieux", ou encore le renforcement des contrôles face "aux dérives de quelques-uns". (...)