Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


REM Lourdes : une soixantaine de personnes à la réunion publique (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 26 septembre 2018 par Rédaction

Samedi dernier, de 18h30 à 19h45, l’association REM Lourdes (Rebâtir, Ensemble, le Meilleur pour Lourdes) présidée par Marie-Agnès Staricky, qui s’était inclinée au second tour des élections législatives devant Janine Dubié alors qu’elle portait les couleurs de La République En Marche, a tenu une réunion publique dans une des salles du palais des congrès. Une soixantaine de personnes s’étaient déplacées. (...)



Le point sur la réhabilitation de l’église du Sacré-Coeur (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 25 septembre 2018 par Rédaction


Cantates sacrées de Buxtehude (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 25 septembre 2018 par Rédaction

Un public d’une centaine de personnes s’est déplacé en cette belle fin d’après-midi de ce dernier dimanche entendre le chœur de chambre de Lourdes et son ensemble
instrumental baroque venus donner les 7 plaies du Christ de Dietrich Buxtehude dans le cadre de l’action portée par l’association le Toit du Chœur au profit de la réhabilitation de l’église paroissiale du Sacré-Cœur de Lourdes.(...)



Remplacement de Bruno Vinualès, démission en vue de Gérald Capel : nos pronostics en image (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 24 septembre 2018 par Rédaction


POUR TOUT SAVOIR SUR LA NOUVELLE TAXE D’HABITATION INSTAUREE PAR LA VILLE DE LOURDES SUR LES LOGEMENTS NON MEUBLES VACANTS (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 24 septembre 2018 par Rédaction

Interview de Marie-Christine Steckel-Assouère,
Maître de conférences HDR en droit public

1) La commune de Lourdes est-elle habilitée à instaurer cette taxe d’habitation sur les logements non meublés vacants ?

Oui, les communes (à l’exception de celles visées par l’article 232 du Code général des impôts) sont habilitées à instaurer cette taxe sur les logements inoccupés pendant plus de deux ans si la taxe annuelle sur les logements vacants n’est pas applicable (Article 1407 bis du Code général des impôts). Toutes ces conditions sont remplies par la ville de Lourdes.
Bien entendu, cette taxe ne peut pas concerner les logements meublés affectés à l’habitation puisqu’ils sont déjà assujettis à la taxe d’habitation (Conseil constitutionnel, décision DC no 98-403 du 29 juillet 1998). (...)



Les logements vacants de Lourdes seront assujettis à la taxe d’habitation (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 24 septembre 2018 par Rédaction

En application de l’article 1407 bis du Code Général des Impôts, la commune peut assujettir les logements vacants à la taxe d’habitation. Sont concernés les seuls locaux à usage d’habitation (maison, appartement) non meublés, vacants depuis plus de 2 années consécutives.

Les logements des organismes d’habitations à loyer modéré attribués sous conditions de ressources sont exonérés. Les dégrèvements sont à la charge de la commune. (...)



Consultation du Conseil Municipal sur le maintien d’un maire-adjoint dans ses fonctions (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 23 septembre 2018 par Rédaction

Premier sujet abordé lors du conseil municipal de vendredi soir : le maintien ou non en tant que maire-adjoint de Bruno Vinualès qui a rendu sa délégation relative au redressement économique, touristique et à la ville numérique, l’autre jeudi à la maire Josette Bourdeu. Avant de laisser son premier adjoint Alain Garrot lire la délibération, la première magistrate a fait une déclaration.(...)



Mairie de Lourdes : Modifications du tableau théorique des effectifs 2018 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 22 septembre 2018 par Rédaction

306 : le nombre d’emplois municipaux à Lourdes

Dernière délibération du conseil municipal qui s’est tenu hier soir : l’actualisation du tableau théorique des effectifs municipaux.

Suite à la Commission Administrative Paritaire du 19 juin 2018, il a été décidé de créer les emplois suivants : (...)



Observations versées à l’enquête publique relative au projet de PPRS de Lourdes (Communiqué de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 22 septembre 2018 par Rédaction

Lourdes, le 17 septembre 2018.

Mesdames et Monsieur les Commissaires Enquêteurs,

Dans le cadre de l’enquête publique diligentée au titre des procédures prévues en vue de l’approbation du projet de règlement du plan de prévention des risques sismiques sur la commune de Lourdes, les signataires de la présente vous prient, à titre individuel dûment signalé et authentifié infra , de bien vouloir prendre acte de leurs observations établies et publiées dans une démarche résultant d’une concertation sous l’égide de l’UMIH, leur représentation professionnelle commune, et devant par conséquent être reçues comme autant de contributions individuelles de personnes physiques soussignées à l’enquête précitée.

Ce préambule étant posé, les signataires souhaitent affirmer leur adhésion aux principes lucides et éthiques fondant la démarche de prévention au regard des enjeux humains auxquels elle entend répondre mais ils estiment indispensable à l’atteinte de ses objectifs qu’un certain nombre de constats et observations relatifs aux circonstances et modalités ayant jusqu’à ce jour prévalu au cours de la mise en œuvre de cette démarche et les conséquences qui ne manqueront pas d’en résulter soient portées à votre attention dans la perspective d’amender le projet dans son réalisme pratique sous réserve et sans préjudice par ailleurs de sa validité au regard du Droit ainsi que de la doctrine et des recommandations administratives ou techniques y afférant.(...)



Taxe de Séjour (Communiqué du Club des CHR de Lourdes (GNI-Synhorcat) et de l’UMIH 65 (Union de Métiers de l’Hôtellerie) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 22 septembre 2018 par Rédaction

Le Conseil Municipal de la ville de Lourdes a voté ce vendredi 21 Septembre une augmentation de la taxe de séjour pour 2019 au motif de l’incapacité financière de la Ville de Lourdes de construire son Budget prévisionnel pour 2019.

Cette décision unilatérale n’a fait l’objet d’aucune concertation et nos 2 organisations professionnelles sont mises devant le fait accompli et y sont très vivement opposées.

Après les multiples péripéties et rebondissements liés à la problématique du « Pont Peyramale actuel », il faut rappeler que la dernière augmentation de la taxe de séjour réclamée par la ville pour 2018 avait été motivée par son incapacité à financer et à trouver une alternative urgente à l’inacceptable situation actuelle. A cette occasion et en échange la ville s’était officiellement engagée pour le printemps 2018 à résoudre cette situation tout en nous garantissant que la taxe de séjour serait figée jusqu’aux élections municipales.

Force est de constater un non-respect des engagements pris, une situation toujours figée pour le Pont Peyramale et aucune assurance de délai de réalisation.

Nous dénonçons ainsi les affectations de la Taxe de séjour à des fins qui sont loin de servir suffisamment les besoins de Promotion et de Développement touristiques alors que l’enjeu aujourd’hui est d’affecter tous les moyens nécessaires à leur relance urgente et prioritaire au service de l’Economie en crise majeure de toute la Ville de Lourdes.

Lourdes le 22 septembre 2018

Les bureaux

du Club des Hôtels de Lourdes

de l’UMIH 65