Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Quand Michel Ausina, élu de la majorité, prend ses distances… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 2 mars 2019 par Rédaction

Lors de la question concernant la modification du cahier des charges des bancs de la Grotte, l’intervention de Michel Ausina, membre de la majorité, a jeté un froid parmi ses collègues de la liste Bourdeu, ce qui a fortement déplu à la maire qui a pris son intervention pour une leçon. Michel Ausina a notamment déclaré qu’il fallait savoir prendre de la hauteur, on aura compris qu’il faisait allusion à une inaptitude pour diriger les débats. Et que pour sa part si un tel débat confiscatoire devait se renouveler, il ne se présenterait plus à aucune élection. Philippe Subercazes est intervenu pour voler au secours d’Alain Abadie, disant que s’il y avait des malversations avérées, il ne se représenterait pas lui aussi (NDLR. On ne le croit pas, il repartira (pas à Jarret, à Lourdes bien sûr). Angelica Omnes est revenue alors que l’opposition venait de quitter la séance pour féliciter Michel Ausina. Ce dernier s’est abstenu. Ci-dessous l’audio



Les 30 premières minutes du conseil municipal de Lourdes en vidéo (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 2 mars 2019 par Rédaction

Les 30 premières minutes du conseil municipal de Lourdes en vidéo



Conseil municipal : une séance houleuse où la démocratie en a pris un coup ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 2 mars 2019 par Rédaction

Nous l’avions annoncé, la séance du conseil municipal de ce vendredi soir s’annonçait houleuse avec tout d’abord la vente des 66 bancs de la grotte. Durant deux heures, les échanges entre l’opposition et la majorité ont été tendus et la maire Josette Bourdeu a mis un terme aux débats de façon autoritaire alors que des élus de la minorité n’avaient pas fini de s’exprimer et de poser des questions. Le public venu nombreux, constitué en majeure partie des propriétaires des bancs de la grotte, n’a pas été convaincu par les propos et commentaires de la première magistrate, ni de son adjoint aux travaux Alain Abadie, et encore moins de l’adjoint à la circulation et au stationnement Philippe Subercazes dont la lourde intervention a consisté à opposer les commerçants du bas de la ville à ceux du haut. Ce qui lui valu cette réplique de Bruno Vinualès : « Dans quelle école de commerce vous étiez ? ». A 23h, la vente des bancs de la Grotte était entérinée par 17 ou 18 voix (difficile de s’y reconnaître dans le tohu-bohu). Mécontente du traitement qui lui avait été réservé, l’opposition quittait la séance, laissant les seuls élus de la majorité examinaient le restant de l’ordre du jour et notamment le débat d’orientations budgétaires. Sans l’opposition, le DOB n’avait plus d’intérêt. Il était 23h quand nous sommes partis.

Ce conseil municipal va assurément laisser des traces. L’année qui nous sépare des prochaines élections municipales va paraître une éternité à Josette Bourdeu et à son équipe, de plus en plus réduite à la portion congrue. Nous reviendrons plus largement sur les débats avec audios à la clé. 

Réduite au silence, l’opposition tiendra une conférence de presse en milieu de semaine.



La France Insoumise impose sa réunion (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 1er mars 2019 par Rédaction

Le refus de la mairie de Lourdes d‘accorder à titre gratuit pour ce vendredi 1er mars 2019 une salle des palais des congrès à Christian Agius pour une réunion de La France Insoumise, n’a pas fait reculer le bouillant Lourdais qui a investi en cette fin d’après-midi le hall du palais des congrès, où s’est finalement tenue la dite réunion. Il n’entendait pas régler les 150 euros que lui réclamait la maire de Lourdes pour la location de la salle. (...)



Ça va chauffer ce soir au conseil municipal (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 1er mars 2019 par Rédaction

D’aucuns disent que ce sera « la nuit des longs couteaux » au conseil municipal qui débutera ce vendredi à 20h30. L’ordre du jour est particulièrement chargé (LIRE). Le sujet qui va enflammer l’enceinte de la salle sera la vente des 66 bancs de la Grotte avec le cahier des charges (LIRE) et sa modification (LIRE). La délibération qui devait être rapportée le vendredi 8 février et qui a été repoussée à ce jour était la suivante (LIRE). Le public va-t-il se déplacer ? C’est probable car on devrait assister à une soirée historique. Le dossier des bancs de la Grotte épuisé, la soirée s’enchaînera avec le débat d’orientation budgétaire 2019, le dernier avant la fin du mandat de l’actuelle majorité municipale. Combien seront-ils l’an prochain autour de la table communale ? Les paris sont ouverts.

Est-ce que l’on reparlera du golf quand il s’agira d’évoquer la dissolution du budget annexe ? Pas impossible.

En matière d’urbanisme, il y a fort à parier qu’on reparlera aussi du pont Peyramale, des ponts lourdais, du quai Saint-Jean.

S’agissant du personnel, la question du temps de travail fera-t-elle l’objet de discussions ?

Bref , on se demande à quelle heure cette séance publique va se terminer. Sans doute bien au-delà de minuit ….



Une étude de restructuration lancée par l’Etat pour assurer la pérennité de l’usine lourdaise Toupnot (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 1er mars 2019 par Rédaction

Hier après-midi, les salariés de l’usine lourdaise Toupnot et leur PDG Rémi Arnauld de Sartres ont été reçus en préfecture dans le cadre d’une réunion d’urgence présidée par Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost. Des annonces ont été faites.(...)



Retour sur la réunion des présidents des départements de France à l’Elysée avec Michel Pélieu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 28 février 2019 par Rédaction

Une semaine après que le président de la République a rencontré à l’Elysée les présidents des conseils départementaux, Michel Pélieu, président des Hautes-Pyrénées, est revenu, ce jeudi après-midi, sur ces échanges. Etaient également présents le Premier ministre et des membres du gouvernement.

Michel Pélieu a rappelé à Emmanuel Macron quelques extraits de son livre intitulé “Révolution”, paru lors de la campagne électorale(...



Le réseau d’alimentation électrique des Uzéens se modernise (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 28 février 2019 par Rédaction

Le réseau électrique de la commune d’Uz dans les Hautes-Pyrénées fait l’objet d’une modernisation importante afin d’améliorer la qualité du courant distribué à l’ensemble des clients et améliorer par la même occasion l’esthétique du village. Grâce à ces travaux réalisés par les équipes et prestataires du Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE 65) et d’Enedis, plus d’un demi-kilomètre de ligne électrique aérienne vont être supprimés du paysage et un nouveau poste de transformation plus moderne viendra remplacer l’ancien poste tour situé en plein cœur du village. Ce chantier a débuté à l’automne 2018 avec les étapes d’enfouissement des lignes et viendra se terminer par la disparition de l’ancien poste aux abords de l’été. (...)



Carnaval pour les enfants au château-fort (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 28 février 2019 par Rédaction
Diaporama

Près de 200 enfants, déguisés pour la plupart, accompagnés des parents, venus de Lourdes et des alentours ont envahi hier après-midi le château-fort pour fêter Carnaval. Ils ont participé (4-6 ans et 7-10 ans), guidés par une animatrice, et sous le regard attentif de Marie-Pierre Barrère, chargée du service des publics, à trois chasses au trésor. On aura remarqué que la maquilleuse a été à l’ouvrage.



L’année Bernadette s’affiche au château-fort (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 28 février 2019 par Rédaction

Trois des employés de l’entreprise FFT (Fabre Fourtine Travaux) basée à Beaucens, experte en travaux spéciaux, ont procédé hier après-midi à l’installation de l’affiche géante (20 m x 5m) sur le mur du château-fort. Cette immense « banderole » rappelle qu’en 2019, Lourdes célèbre l’année Bernadette. Avec pour signature la désormais “modeste” mention « Lourdes, l’inspiratrice »