Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Premières vaccinations à l’EHPAD La Pastourelle ce jeudi matin (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 7 janvier 2021 par rédaction

Ce Jeudi 7 janvier 2021, ont débuté les premières vaccinations contre le Covid-19 à l’EHPAD La Pastourelle de Lourdes. Au même moment, à Tarbes, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées s’est rendu à l’EHPAD Korian Le Carmel, en présence de Gérard TREMEGE, maire de Tarbes. A cette occasion, tous deux ont assisté la vaccination de la première Tarbaise, Germaine Lapierre, âgée de 87 ans.

Accueilli par Patrick Cambra, Directeur coordonnateur du groupe Adouvie et par la directrice Carole Lavit, le sous-préfet d’Argelès Didier Carponcin, rejoint par Thierry Lavit, maire de Lourdes, ont assisté au début des vaccinations par le docteur Baron, Médecin de l’hospitalisation à domicile (HAD), et les infirmières de l’établissement. Etait également présente Claudine Gabriel, infirmière libérale venue renforcer l’équipe de la Pastourelle lors des temps forts de l’établissement. (...)



Prise de parole du Conseil de Défense de la Montagne : POURQUOI SACRIFIER LA MONTAGNE FRANCAISE ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 6 janvier 2021 par rédaction

Monsieur le Président de la République, la montagne française attend le retrait du décret qui lui interdit d’ouvrir ses remontées mécaniques pour éviter une saison blanche : question de survie !

Lors de la décision de report de l’ouverture pour les vacances de Noël pour limiter la circulation du virus pour les fêtes de fin d’année, le Premier ministre a pris des engagements pour une ouverture au 7 janvier, sauf évolution importante de la situation sanitaire.

La montagne a développé un protocole complètement abouti et validé par les services de L’État. (...)



Déploiement de la vaccination contre le Covid dans le département des Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 6 janvier 2021 par rédaction

Ce mercredi matin, le préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue Furcy entouré du président du conseil départemental Michel Pélieu et de la délégué territoriale de l’ARS Marie-Line Pujazon a présenté le déploiement de la vaccination Covid dans le département.

Le préfet a rappelé que depuis la fin de la semaine dernière il y avait eu une demande forte du président de la République d’accélérer le rythme de la vaccination. Il a également remercié le département qui depuis le début s’associe au travail de lutte contre le Covid.(...)



Plan de vaccination dans les Hautes-Pyrénées : interview de Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées (interview Jean-François Courtille et Gérard Merriot) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 6 janvier 2021 par rédaction


Plan de vaccination dans les Hautes-Pyrénées : interview de Rodrigue Furcy, préfet des H-P (Jean-François Courtille et Gérard Merriot) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 6 janvier 2021 par rédaction


Présentation du plan de vaccination dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 6 janvier 2021 par rédaction


Ce mercredi matin, s’est tenue à la préfecture, une conférence de presse autour de Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées et en présence de Michel Pélieu, président du département et de Marie-Line Pujazon, déléguée territoriale de l’ARS. Objet : la présentation du lancement de la vaccination dans les Hautes-Pyrénées. Nous reviendrons dans l’après-midi sur cette conférence de presse. En attendant, voici-ci-dessous le document remis à la presse :



Covid-19 : "Plus de 5.000 vaccinations réalisées en France" ce mardi, annonce Olivier Véran (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 5 janvier 2021 par rédaction

Alors que la stratégie vaccinale de la France est vivement critiquée, le ministre de la Santé a indiqué mardi 5 janvier sur Twitter qu’une centaine d’hôpitaux seront livrés en doses mercredi.

Le gouvernement s’est fixé pour objectif de vacciner environ 1 million de résidents et personnels d’Ehpad (maisons de retraite) courant janvier et février contre le Covid-19, mais le démarrage très lent de cette première phase lui vaut des critiques nourries depuis une semaine, alors que la situation sanitaire ne s’améliore pas. (...)



In Memoriam Robert Hossein (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 4 janvier 2021 par rédaction

Le ciel nous envoie un signe en ce prochain dimanche 10 janvier puisque nous célébrerons le baptême du Christ, et que nous nous souviendrons ce même jour, lors de la messe de 11 h en la Crypte de l’église paroissiale, de notre ami Robert Hossein, qui, baptisé dans le foi catholique sur sa propre demande à l’âge adulte, était devenu aussi un grand ami de Lourdes.

Nous nous rappelons tout particulièrement ce spectacle qu’il donna à Lourdes dont l’intitulé était tout un programme . « Une femme nommée Marie » fut, en effet, jouée sur le Parvis du Rosaire le 15 aout 2011 et marque durablement la mémoire de tous ceux, très nombreux, qui le virent. Demeura une grande amitié entre la Cité Mariale et cette grande pointure du théâtre et du cinéma français.

Quelques temps après la Ville désigna officiellement ce que nous nommions alors simplement Salle des Fêtes sous le vocable qui lui resterait : Espace Robert Hossein. Ce lieu aurait un destin tout aussi particulier quelques années plus tard puisqu’il accueillerait un autre spectacle promis à un bel avenir « Bernadette de Lourdes ». Il n’y a pas de hasard dans cette vie.

Merci de bien vouloir relayer cette information, en forme de court hommage, que la Paroisse de Lourdes et son Curé souhaitent partager avec la communauté lourdaise.

Pour l’Abbé Jean-François Duhar

Christian Gélis



VŒUX 2021 - CAROLE DELGA : « PLUS QUE JAMAIS, EN 2021, LA RÉGION SERA AUX CÔTÉS DE LA POPULATION D’OCCITANIE » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 1er janvier 2021 par rédaction

Toulouse, Montpellier, le 1er janvier 2021

- Vœux 2021 -

A l’occasion de ses vœux à la population pour 2021, Carole Delga, présidente de la Région, réaffirme son engagement total pour protéger ses concitoyens.

« Ma priorité aujourd’hui est de continuer à protéger nos concitoyens, comme nous le faisons depuis le début de cette épidémie, qui a frappé et frappe encore trop de familles d’Occitanie. Par l’achat de masques, le soutien concret au personnel soignant, les campagnes de tests initiées dans tous les territoires et nous sommes prêts, si l’Etat le souhaite, à accompagner la campagne de vaccination pour qu’elle soit plus intense.

A la crise sanitaire, s’ajoute une crise économique et sociale : là aussi, la Région intensifiera en 2021 son action. D’abord aux côtés des familles les plus vulnérables, en soutenant leur pouvoir d’achat, le don de produits frais et locaux aux associations d’aide alimentaire et aussi la mise à disposition d’ordinateurs aux lycéens et étudiants boursiers.

Protéger, c’est aussi agir au quotidien pour l’emploi. C’est pourquoi, grâce à une gestion saine de nos finances depuis maintenant 5 ans, j’ai proposé et fait voter un budget régional, sérieux et offensif, avec 1,4 milliard d’euros d’investissement. Derrière ce chiffre, il y a un message fort : ce volontarisme politique garantira la présence de la Région aux côtés de tous les territoires, les accompagnant dans leurs projets d’aménagement et de développement qui permettront de maintenir ou de créer de l’emploi et d’améliorer la qualité de vie des habitants, comme nous le faisons depuis le début du mandat avec plus de 15.000 projets publics soutenus. (...)



Le sous-préfet Didier Carponcin a rendu visite aux services de la gendarmerie d’Argelès-Gazost, de la police et de l’hôpital de Lourdes avant le couvre-feu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 31 décembre 2020 par rédaction

Ce jeudi 31 décembre 2020, Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost, a rendu visite aux gendarmes de la compagnie d’Argelès-Gazost où il a été accueilli par le capitaine Frédéric Samblas, commandant en second de la compagnie. Il s’est ensuite déplacé au centre hospitalier de Lourdes (service des urgences) puis au commissariat de police de Lourdes. (...)