Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Braderie du Comité d’Animation du Commerce Lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 10 février 2021 par rédaction

Le CACL organise une braderie de fin des soldes dans les boutiques et rues. La situation sanitaire ne permet pas le traditionnel rendez-vous à l’espace Robert Hossein. Le vendredi 12 et samedi 13 en journée continue, les commerçants accueilleront en toute sécurité les clients. Nous rappelons que certains établissements font de la restauration à emporter de quoi passer une agréable journée et faire des affaires qui plus est la veille de la Saint Valentin.

Le bureau et les membres du CACL vous remercient de votre solidarité.



Messe de requiem pour Robert Hossein à Saint-Sulpice (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 9 février 2021 par rédaction

Une messe en souvenir du comédien et metteur en scène Robert Hossein a été célébrée mardi après-midi en l’église Saint-Sulpice, à Paris, en présence de Brigitte Macron et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, un mois après les obsèques religieuses de l’artiste à Vittel (Vosges) où il vivait.

Inoubliable comte de Peyrac dans la saga des "Angélique" et célèbre pour ses méga-productions sur scène, Robert Hossein est décédé le 31 décembre, à l’âge de 93 ans.

Au cours de l’office parisien retransmis en direct sur la chaîne KTO, des messages de Brigitte Bardot, Michèle Mercier, qui interprétait la "marquise des Anges", et Isabelle Adjani, qui a débuté au théâtre grâce à Robert Hossein, ont été lus par le journaliste Henry-Jean Servat. (...)



Masques obligatoires à l’école : ce qui change à partir de lundi (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 8 février 2021 par rédaction

À compter de lundi 8 février, seuls les masques de catégorie 1 seront acceptés à l’école, du primaire au lycée. Les masques en tissu ne seront plus autorisés dans les établissements scolaires.

Le gouvernement a tranché, seul le masque de catégorie 1 sera autorisé dans les établissements scolaires à partir de lundi 8 février. (...)



Adoption du principe d’une concession de service public pour la gestion de l’eau et de l’assainissement (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 7 février 2021 par rédaction

Lors du dernier conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, il a été adopté le mode de gestion du service public d’eau potable et d’assainissement collectif sur la commune de Lourdes, deux compétences qui ont été transférées en vertu de la loi NOTRe depuis le 1er janvier 2021.

Il a été rappelé aux conseillers communautaires que les services publics d’eau potable et d’assainissement collectif sur la commune de Lourdes font l’objet actuellement de deux délégations de service public arrivant à échéance au 31 décembre 2021.(...)



Michel Pélieu revient sur le contournement d’Adé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 5 février 2021 par rédaction


Lors de la session du conseil départemental sur les orientations budgétaires 2021, le dossier du contournement d’Adé est revenu une fois de plus dans la discussion. Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1, a saisi la balle au bond. Elle a ensuite enchaîné dans son intervention avec les difficultés rencontrées par les métiers de l’autonomie et notamment de l’aide à domicile. Michel Pélieu a apporté des réponses sur ces deux problèmes. S’agissant du contournement d’Adé, le Préfet de Région a dit que le dossier avançait. Le président du département reste prudent, il attend de voir. Ce n’est pas faute de faire des propositions et de monter au créneau...



Conseil départemental 65 : débat d’orientations budgétaires 2021 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 5 février 2021 par rédaction

LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES

Investir massivement pour soutenir l’activité économique et l’emploi local

Un investissement soutenu d’au moins 60 m €

Le Département demeure le premier investisseur public du territoire. En maintenant le plus haut niveau d’investissement possible pour soutenir la commande publique, malgré la crise, il souhaite réaffirmer, plus que jamais, son rôle moteur dans l’activité économique locale et soutient la création d’emplois non-délocalisables.

Une dette saine et maîtrisée

Avec une capacité de désendettement de 3,4 ans, la dette du Département est entièrement sécurisée. Cette bonne gestion permet à la collectivité de profiter de taux extrêmement bas (dernier emprunt négocié au taux moyen de 1 %). La charge de la dette en est ainsi allégée. Le recours à l’endettement quand il est maîtrisé permet d’abord au Département de préserver un niveau d’investissement élevé d’au moins 60 M€ au service de l’économie locale.(...)



Orientations budgétaires 2021 : le discours de Michel Pélieu, président du Conseil départemental des H-P (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 5 février 2021 par rédaction

Un budget, non pas d’espérance mais de confiance”

La réunion du conseil départemental présidée par Michel Pélieu qui s’est tenue ce vendredi matin dans la salle de délibérations de l’assemblée départementale était consacrée au débat d’orientations budgétaires 2021. Cette session pouvait être suivie en distanciel par les élus. Mais les conseillers départementaux présents étaient plus nombreux : 23 sur 34.

Comme toujours, la réunion a débuté par le discours du président :



Les intermittents du spectacle montent le ton (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 5 février 2021 par rédaction


Ce jeudi après-midi, après avoir participé à la manifestation interprofessionnelle à Tarbes, les intermittents du spectacle ont décidé d’occuper la salle de la Gespe.

« Nous voulons montrer à la Ministre de la culture notre colère. Nous voulons être écoutés et entendus. Nous allons occuper le site jusqu’à 16 heures, nous avions envisagé de rester la nuit, mais risqué à cause du couvre feu. Nous allons interpeller les élus afin qu’ils adressent des courriers à la ministre comme vient de le faire le maire de Tarbes. Nous n’allons pas en rester là ! (...)



Les coups de griffe de Christian Agius (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 4 février 2021 par rédaction

Le président du Comité de Vigilance Lourdais a tenu cet après-midi une conférence de presse pour aborder divers sujets. Il a ouvert cet entretien avec les journalistes avec l’office de tourisme. Il estime que dans cet organisme le Sanctuaire est sur-représenté, lui reprochant également d’exercer une concurrence déloyale à l’égard des hôtels et notamment des petites structures hôtelières. Pour lui, il est question de para-commercialisme, rappelant au passage le rôle de la SEM de l’Accueil qui a bénéficié dans le passé de subventions grâce à la ville de Lourdes. Il a dénoncé l’état des routes, il aimerait que la municipalité s’en préoccupe. L’abattage des arbres des arbres est quelque chose qui lui tient à cœur en tant que paysagiste de métier.(...)



Tarbes : Manifestation pour l’emploi, les services publics et contre la précarité (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 4 février 2021 par rédaction


p class="MsoNormal">Ce matin, à partir de 10h30, devant la Bourse du Travail à Tarbes, les manifestants se sont rassemblés à l’appel du Comité CGT 65 Travailleurs précaires ou Privés d’emploi, du Syndicat CGT des Remontées Mécaniques et service des pistes des Hautes-Pyrénées, de l’ESPO culture spectacle et l’Union Départementale CGT des Hautes-Pyrénées.

(...)