Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


La minute de jouissance d’Anguera (alias whouaouh) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 1er août 2020 par rédaction


Il fallait le voir hier soir frétiller parmi les représentants de la presse qui couvraient le conseil municipal. Rouge de plaisir, au septième ciel qu’il était ! Figurez-vous qu’il touchait au but qu’il s’était fixé depuis qu’il sévit sur les réseaux sociaux. Lui qui a toujours clamé son amour pour l’écriture pouvait enfin exprimer ses talents au milieu de cette caste de plumitifs qu’il fustigeait tout récemment encore. Il était parvenu à obtenir le feu vert du responsable du blog Lourdes Actu, qui n’est autre que Philippe Subercazes, celui-là même qu’il surnommait « La Matraque » quand ce dernier était responsable de la police municipale sous le mandat de Josette Bourdeu. Assurément pour les réseaux sociaux lourdais, c’est là le transfert de l’été. (...)



Report du sens de circulation alterné ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 31 juillet 2020 par rédaction

Le conseil municipal a reporté à une date ultérieure le vote concernant le sens de circulation alterné tous les 15 jours du Boulevard de la Grotte et de la Rue de la Grotte. Annoncé par certains apprentis plumitifs sur les réseaux sociaux avec pour date d’application certaine le 16 août 2020.



Séance du conseil municipal de ce vendredi 31 juillet 2020 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 31 juillet 2020 par rédaction

Pour la 2e fois depuis son installation, le conseil municipal présidé par Thierry Lavit est réuni ce soir en séance publique et aura à examiner l’ordre du jour suivant. Parmi les questions importantes, figurent le vote du budget primitif 2020 avec ses budgets annexes, les subventions 2020, la construction du Pont Peyramale et son échéancier, les bancs de la Grotte avec la vente du banc n°34, la création d’un emploi contractuel de chef de projet dans le cadre du plan de relance du tourisme lourdais. Nous mettons en ligne les projets de délibération qui seront soumis à l’ensemble des conseillers municipaux. Ces documents ont été envoyés, il y a quelques jours déjà, par les services aux représentants de la presse locale. Nous n’en avons pas fait état contrairement au blog entièrement dévoué jadis à l’ancienne maire de Lourdes, passée allégrement, avec le transfert de l’été (on va vous en reparler), au service de Thierry Lavit. Le serviteur zélé, qui n’a pas signé comme c’est souvent le cas dans cet organe, a annoncé que le sens alterné tous les 15 jours (Boulevard de la Grotte-Rue de la Grotte) allait être remis en place à partir du 16 août, alors que le conseil municipal n’a pas délibéré ! Il y a un minimum de respect à observer. Ça relève de l’amateurisme…

Bien évidemment, nous commenterons dans de prochains articles les diverses interventions des édiles lourdais remarquées au cours de cette soirée.



Terrasses et licences : le cri d’alarme d’un professionnel lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 31 juillet 2020 par rédaction

Thierry Lacourrège qui a été jadis président du Comité d’animation du commerce lourdais, exploite aujourd’hui la Brasserie Le Versailles, avenue du Paradis à Lourdes. Il est un des deux établissements ouverts dans cette artère, très fréquentée pendant les saisons normales. Aujourd’hui, à notre micro, il lance un cri d’alarme car il se passe, selon lui, des choses anormales. Il évoque les terrasses et les autorisations accordées, ainsi que le problème des licences pour la délivrance des boissons. On peut l’écouter ci-dessous :



Allo Michel ! Ici Manu ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 31 juillet 2020 par rédaction

En décrochant son smartphone, Michel Pélieu a hésité, croyant à un canular. Il s’est très vite ressaisi, persuadé que c’était bien le Président de la République qui l’appelait ce dernier mercredi. Emmanuel Macron avait effectivement tenu à l’informer de la nomination de Rodrigue Furcy en tant que préfet des Hautes-Pyrénées. Un Haut-Fonctionnaire qui a toute la confiance de l’actuel locataire de l’Elysée et qui fait partie des 45 conseillers qui l’accompagnaient dès 2017.



Inauguration de la piste bleue du Pic du Jer : réaction de Christian Agius, président du Comité de vigilance lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 juillet 2020 par rédaction



Coronavirus : l’Etat débloque 600 millions d’euros d’aides à l’investissement pour les régions (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 juillet 2020 par rédaction

Jean Castex a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 600 millions d’euros à destination des régions afin de préserver leurs capacités d’investissement après la crise du coronavirus, jeudi lors de la signature d’un "accord de méthode" à Matignon. "Est ce que c’est assez ? C’est jamais assez", a réagi le président de l’Association des régions de France Renaud Muselier, qui évalue à 1,2 milliard d’euros l’impact de la crise sur les finances des régions. Mais "c’est une très bonne décision", a-t-il salué, qualifiant de "révolution partenariale" l’accord paraphé dans la matinée.



Composition de la Commission d’Appel d’Offres du SIMAJE (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 juillet 2020 par rédaction

Voici la composition de la commission d’appel d’offres du SIMAJE présidée par Gérard Clavé, maire de Bartrès :

5 titulaires  : Philippe Ernandez, Mohamed Dilmi, David Sarroca, Sulvie Siloret, Marie Plane.

5 suppléants : Marie-Henriette Cabanne, Cécile Prévoost, Michel Gaston, Anthony Martinez, Stéphane Milan.



Faut-il ou non financer l’achat ou la réalisation d’une cuisine centrale pour les 12 écoles du SIMAJE ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 juillet 2020 par rédaction


Le service de restauration (confection et portage–liaison chaude) pour les 12 écoles publiques du SIMAJE et les accueils de loisirs est assuré actuellement en régie par le personnel du Syndicat, dans la cuisine du lycée collège de Sarsan à Lourdes.

Le SIMAJE loue la cuisine au Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées qui doit engager des travaux de mise aux normes et qui ne souhaite plus mettre en location la cuisine.

Le SIMAJE a décidé d’étudier une solution afin d’assurer la continuité de la confection des repas pour les établissements scolaires et les accueils de loisirs de son territoire.

Le SIMAJE a lancé une étude de programmation et assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’acquisition ou la création d’une cuisine centrale suite à la réhabilitation d’un bâtiment existant et choisir le mode de gestion adapté. (...)



Avenir de l’Ophite à Lourdes (Communiqué) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 juillet 2020 par rédaction

Nous mettons en ligne le communiqué de Association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs Salariés signé de Raymond Latorre :

Depuis plusieurs années, un projet de rénovation urbaine, visait la démolition complète du quartier de l’Ophite à Lourdes, pour laisser la place à une zone commerciale. Tout s’est brusquement accéléré en fin d’année dernière, pour préserver les financements de l’ANRU. Cependant, l’association Indécosa-cgt qui représente les locataires de l’OPH 65 a décidé d’organiser une consultation des habitants le 25 juillet 2020 sur ce projet. (...)