Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


OCTOBRE ROSE 2021 A LOURDES : SAMEDI 9 OCTOBRE JARDIN DES TILLEULS DIMANCHE 10 OCTOBRE LAC DE LOURDES (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 9 octobre 2021 par rédaction


Session du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées : le discours d’ouverture du Président Michel Pélieu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 8 octobre 2021 par rédaction

La 3ème session plénière du conseil départemental des Hautes-Pyrénées s’est tenue ce matin, sous la présidence de Michel Pélieu. L’occasion pour lui de rappeler aux nouveaux élus de juin dernier les grandes orientations de l’assemblée départementale avec un budget équilibré entre le social et l’économie. Il a aussi annoncé, dans son discours d’ouverture, deux dossiers qu’il avait évoqués cette semaine avec le préfet de région : la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, puis la RN 21 et le contournement d’Adé. (...)



Elections à la CCI : François-Xavier Brunet a présenté la liste d’Union des Entreprises des Hautes-Pyrénées soutenue par la CPME et le MEDEF (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 8 octobre 2021 par rédaction

La Chambre de Commerce et d’Industrie, Établissement public sous tutelle de l’Etat, est un corps intermédiaire chargé de la défense de l’intérêt général économique et de la représentation des intérêts des entreprises des secteurs d’activités relevant du Commerce, de l’Industrie et des Services.

Gérée par une Assemblée de 40 dirigeants d’entreprises, élus pour 5 ans, la CCI travaille en étroite collaboration avec les services de l’Etat, les Collectivités territoriales, les élus et, bien sûr, les organisations patronales interprofessionnelles ou de branche.

Confrontée depuis plusieurs années à des réformes et des réductions de ressources successives, la CCI de Tarbes Hautes-Pyrénées s’est engagée dans une profonde réforme à la fois de son management et de ses modalités d’action afin de se concentrer sur ses 2 missions essentielles : l’appui aux entreprises et l’animation économique du territoire(...)



Inauguration de la Villa Amely au cœur de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 7 octobre 2021 par rédaction

Le mardi 5 octobre, a eu lieu l’inauguration de la Villa Amely à Lourdes ainsi que l’inauguration des nouveaux lieux qui la composent.

Soutenu par la Mairie de Lourdes, ce lieu inclusif se compose d’une colocation pour personnes en situation d’handicap, d’une collocation pour seniors en perte d’autonomie ainsi que d’un tiers lieu éco responsable comprenant une épicerie en vrac solidaire et un espace de coworking.

L’objectif de la Villa Amely ? Recréer du lien social, de l’inclusion au cœur de la ville, lutter contre l’isolement et la solitude. Relire article en date du 2 mai 2021 (...)



Pascale Sucret, nouvelle présidente du CACL (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 7 octobre 2021 par rédaction

L’assemblée générale du Commerce d’animation du commerce Lourdais qui s’est tenue la semaine dernière a renouvelé son bureau. Celui-ci sera validé mardi prochain 12 octobre dans le local lourdais de la CCI. Ce bureau a été ainsi constitué : Présidente Pascale Sucret ; Vice-Président Jean-Michel Loustau ; Secrétaire Martine Valentie ; Trésorière : Corinne Kremp.



Le point sur la conjoncture économique dans le département des Hautes-Pyrénées après 18 mois de crise sanitaire. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 7 octobre 2021 par rédaction


Ce mercredi, Philippe Bigot, directeur départemental de la Banque de France, a fait le point sur la conjoncture économique dans le département après 18 mois de crise sanitaire.

En France, la vigueur de la reprise de l’activité économique se confirme en 2021 après la chute historique de 8% du PIB en 2020.

Le département des Hautes-Pyrénées est, pour partie, exposé sur plusieurs secteurs directement impactés par la situation sanitaire. (...)



Ségus : une belle réouverture (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 7 octobre 2021 par rédaction


Un énorme merci à vous tous pour cette excellente réouverture ! Quel bonheur de vous retrouver. Merci aussi au Bureau des Gypaètes pour avoir organisé leur réception avec leurs bénévoles ( Michel Hauser, Laurent Vignalet, Simelio Jean Claude, David et Cécile Tarbes, Jean Claude Claverie, Jean et Annick Randouin, Alain Marques, Dominique Girault, Dominique Lalubie, Robert Vignes, Henri Dulau, Alain Peruilhe, Louis Barzu, Christian Bord, Jean Luc Auburgan, Pierre et Dominique Courtade) dans notre Café.

RDV le dimanche 7 Novembre (de 10h à 14h) pour notre prochaine ouverture mensuelle.

CAFE LE C’GUS.



Entrée en vigueur de la Taxe incitative des Ordures Ménagères (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 6 octobre 2021 par rédaction

La ville de Lourdes, comme les autres collectivités de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, va passer à la tarification incitative permettant l’application du principe pollueur-payeur aux usagers du service de la collecte des ordures ménagères. Elle intègre le niveau de production des déchets pour facturer l’usager, alors incité financièrement à des comportements vertueux.

Pour faire le point, nous avons rencontré Francis Lafon-Puyo, vice-président du Symat (Syndicat Mixte de collecte des déchets des Hautes-Pyrénées), par ailleurs maire de Barlest, et Claire Allonneau, responsable de l’antenne Symat de Lourdes, au moment où s’effectue le puçage des bacs de collecte, de couleur verte.(...)



La French Tech Pyrénées Adour labellisée pour son dispositif « Adopte un talent » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 6 octobre 2021 par rédaction

Création d’un salon annuel « Talents et inclusion ».

En juillet 2020, l’Etat à travers la Mission French Tech a lancé la deuxième édition du French Tech Comnunity Fund, outil de cofinancement par I’Etat de projets portés par les différentes Communautés et Capitales French Tech labellisées. Ce nouvel outil a été conçu pour soutenir des initiatives porteuses des objectifs stratégiques de la French Tech et ayant un impact fort, autour des trois axes : Talents, Attractivité, et Responsabilité. Dans le cadre d’un appel à projet, les communautés étaient invitées à proposer des événements au service de ces objectifs.(...)



Allocution de Mgr Eric de Moulins-Beaufort à l’occasion de la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante des abus sexuels dans l’Eglise) – 5 octobre 2021 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 5 octobre 2021 par rédaction