Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Les légumes surgelés et en conserves font un carton depuis le début de la crise (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 janvier 2021 par rédaction

La crise du Covid-19 et les restrictions qui en découlent poussent les Français à faire des stocks de légumes qui se conservent longtemps. Face à l’extension prévisible du couvre-feu avancé à 18h, les usines de légumes en conserves et surgelés s’activent.

C’est l’une des conséquences de la pandémie de Covid-19 : les Français se sont rués sur les légumes en conserves et surgelés, plus pratiques à stocker quand on doit limiter ses sorties.

Lors du premier confinement décrété au printemps, les ventes en supermarché avaient bondi : +31% en volume pour les légumes surgelés et +28% pour les conserves, selon Kantar. Pendant le deuxième confinement, la consommation de ces produits a augmenté de 50%, selon RTL, qui précise en plus que le secteur a connu une croissance de 8% l’an dernier et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. (...)



Cantines, activités sportives, cours en présentiel, campagne de tests... Ce qui va changer dans les écoles et universités (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 janvier 2021 par rédaction

Si le gouvernement a décidé de renforcer les règles sanitaires au sein des établissements scolaires, le mot d’ordre est de "tout faire" pour éviter une nouvelle fermeture des écoles.

"Nous souhaitons tout faire pour éviter" la fermeture des écoles, a réaffirmé, jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex, lors d’un point de situation sur l’épidémie de Covid-19. Si le chef du gouvernement a estimé que la situation était "maîtrisée" mais "fragile", "l’émergence de nouvelles souches plus contagieuses" du coronavirus inquiète le gouvernement, le poussant à prendre de nouvelles mesures, notamment pour les écoles et universités. (...)



Drones désinfectants, masques intelligents : les gadgets anti-Covid sont légion (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 janvier 2021 par rédaction

Des drones capables de vaporiser du désinfectant dans des stades aux masques mesurant la respiration, le secteur de la tech redouble d’imagination pour créer des produits innovants contre le coronavirus.

Plusieurs de ces gadgets ont été présentés cette semaine au Consumer Electronics Show (CES), le célèbre salon de l’électronique grand public qui s’est achevé jeudi et s’est déroulé entièrement en ligne cette année en raison de la pandémie. (...)



La France sous cloche à 18h à partir de samedi, contrôles aux frontières renforcées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 janvier 2021 par rédaction

Couvre-feu généralisé à 18h dès samedi pour 15 jours au moins et contrôles aux frontières renforcés : Jean Castex a dévoilé jeudi de nouvelles restrictions pour freiner la propagation du coronavirus en France et annoncé un élargissement de la campagne de vaccination dès lundi.

Dix mois après l’apparition des premiers cas de Covid-19 en France, la circulation du virus reste certes moins importante que dans d’autres pays européens qui ont décidé de reconfiner. Mais l’apparition de variants du virus, plus contagieux, agit comme un épouvantail. (...)



Bancs de la Grotte : plus de 25 recours envoyés ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 janvier 2021 par rédaction

Hier mercredi, Lola Toulouze, avocate au barreau de Tarbes, a envoyé plus de 25 recours (Lettre recommandée avec Accusé de réception) à la ville de Lourdes pour contester la procédure concernant les bancs de la Grotte. Ils dénonceraient la légalité de la forte augmentation des loyers. Cette forte augmentation des loyers par l’actuelle municipalité passerait très mal auprès de ces socio-professionnels, comme l’un de nos échos mis en ligne le vendredi 11 décembre 2020 le laissait entendre.

La jeune et brillante avocate Lola Toulouze est par ailleurs adjointe au maire de Tarbes et conseillère communautaire de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. 



Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées et Thierry Lavit, maire de Lourdes ont visité le centre de vaccination à l’espace Robert-Hossein (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 janvier 2021 par rédaction

Ce jeudi, en début d’après-midi, le préfet des Hautes-Pyrénées qu’accompagnait le maire de Lourdes a rendu visite au centre de vaccination de Lourdes et du pays des vallées des gaves, installé à l’espace Robert-Hossein. Ils ont rencontré l’équipe des soignants qui a mis en place l’infrastructure. Quatre boxes peuvent accueillir les personnes souhaitant se faire vacciner. Les demandes sont nombreuses. Cette semaine est consacrée aux personnels soignants. Les personnes ayant plus de 75 ans pourront se faire vacciner dès le début de la semaine prochaine, laquelle est quasiment complète. Pour s’inscrire, il suffit de passer par son médecin traitant qui s’occupe de procéder à la réservation.(...)



Crise sanitaire : François-Xavier Brunet, président de la CCI 65, fait le point sur les actions consulaires (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 13 janvier 2021 par rédaction


François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, a tenu mardi soir une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur la situation économique du département, évoquant l’engagement de la CCI dans l’accompagnement des entreprises dans la crise du COVID et présentant la nouvelle offre de services de la chambre consulaire.

Depuis le 1er confinement, la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées est au plus près des entreprises pour les soutenir lors de cette crise sans précédent.

Dès les premières mesures de restriction annoncées par le Président de la République, au mois de mars, les équipes de la chambre se sont mobilisées pour déployer une cellule d’urgence, ayant pour objectif d’informer et accompagner les TPE/PME en difficulté sur les mesures de soutien mises en place par l’Etat et la Région : prêts, reports de charges, fonds régionaux ... (...)



Signature d’une convention entre La CPME et l’ASMT (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 13 janvier 2021 par rédaction

La CPME 65 s’engage pour la santé des travailleurs des Hautes Pyrénées, en partenariat avec l’ASMT (service de santé au travail).

Ce mardi 12 Janvier, la confédération des petites et moyennes entreprises qui défend l’intérêt des TPE et PME a signé une convention de partenariat avec l’association de santé et de médecine au travail des Hautes Pyrénées dont le but est de préserver la santé des travailleurs, et des entreprises. Ensemble, la CPME65 et l’ASMT veulent aider les chefs d’entreprise à percevoir l’intérêt de la prévention des risques professionnels, un levier de progrès essentiel des organisations, pourtant bien mal connu. Ce partenariat prend d’autant plus de sens qu’en cette période de crise sanitaire, les problématiques de santé au travail vont bon train.(...)



Covid-19 : des décisions à prendre pour les autorités (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 13 janvier 2021 par rédaction

Un Conseil de défense sanitaire pourrait décider mercredi de nouvelles mesures pour contenir la hausse des contaminations au coronavirus et affronter sa variante la plus contagieuse, qui commence à s’installer en France.

Après la réunion prévue à l’Elysée, il reviendra au gouvernement de Jean Castex d’en présenter les conclusions jeudi. Les autorités devraient tirer le bilan des fêtes de fin d’année et évaluer ses retombées sur l’épidémie de Covid-19. (...)



Ouverture sur rendez-vous du centre de vaccination Robert-Hossein (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 11 janvier 2021 par rédaction

Depuis hier lundi, l’espace Robert-Hossein accueille un centre de vaccination contre la Covid-19. Seul le personnel soignant est concerné pendant cette première semaine. A savoir les personnes de plus de 50 ans qui sont des professionnels de santé, des personnes exerçant leurs activités dans l’aide à la personne (médecins infirmiers, ambulanciers, aides à domicile, équipe de secours). Les moins de 50 ans dans ce secteur présentant des facteurs à risque sont également concernés.

La semaine prochaine, place aux personnes de plus de 75 ans ou 65 ans et plus si elles présentent elles aussi des risques. Il est impératif de passer par son médecin traitant pour avoir un rendez-vous. Pour se faire vacciner au centre Covid, il faut en effet obtenir de son médecin traitant un certificat de pré-vaccination.

L’espace Robert-Hossein dispose de 4 box où les médecins et infirmières peuvent procéder à des vaccinations. Une salle d’attente permet de gérer le flux. Comme l’a déclaré Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé à Tarbes, samedi, il va être possible d’aller vacciner les personnes à domicile ne pouvant pas se déplacer. Michel Sarniguet, coordinateur de la maison de santé de Lourdes, un des responsables du comité de coordination de ce centre de vaccination, devrait prochainement en annoncer les modalités.