Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Manifestation contre l’hôpital unique à Lanne (Communiqué du Comité de vigilance lourdais) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 30 mars 2021 par rédaction

Le communiqué de vigilance lourdais, opposé au projet de l’hôpital unique à Lanne, lance un appel à la mobilisation le 1er avril 2021, à 14h30, au stade de Lanne. Dans un tract, on peut lire : « Que vivent nos hôpitaux de proximité ! », « Sauvons ensemble nos hôpitaux de proximité »



Abandon du lieu d’implantation de la crèche multi-accueil de 60 places : retour à la case départ ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 30 mars 2021 par rédaction

Une convention de mise à disposition de terrains avait été signée entre la Ville de Lourdes et l’ex- Communauté de communes du Pays de Lourdes (CCPL) le 15 décembre 2016 afin de prévoir la mise à disposition à titre gracieux d’une parcelle située rue du Tydos à Lourdes, cadastrée section CP n° 31, d’une superficie de 1382 m2.

Cette mise à disposition avait pour but la construction d’un multi-accueil par l’ex-CCPL, au titre de sa compétence en matière de petite enfance.

Le SIMAJE qui a en charge ladite compétence depuis le 1er janvier 2018, a poursuivi le projet de construction d’un multi-accueil 60 places.

En raison de la nature du sol, le projet architectural du maitre d’oeuvre Defol-Mousseigne-Chapelet Letourneux-Carte-ACE Consulting-Nogué-35CI-Etudes et Projets Eric Becco prévoyait dès 2019 une construction sur pieux, inclus dans le dossier de consultation des entreprises.(...)



Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a inauguré l’espace France Services de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 29 mars 2021 par rédaction

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est venue ce lundi dans le département des Hautes-Pyrénées dans le cadre du déploiement des politiques publiques. Dans la matinée, depuis Tarbes, elle a tenu une réunion avec les élus, les services et les chambres consulaires en visioconférence sur le déploiement des politiques publiques portées par l’ANCT. Elle s’est ensuite déplacée à Lourdes où elle a d’abord présenté (à huis-clos) en mairie les enjeux de la relance de l’activité. Puis elle a inauguré la structure France Services, avant de faire une visite du sanctuaire. Direction ensuite Argelès-Gazost pour une séquence intitulée “Petites villes de demain”(...)



Communiqué de José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux (Entente Républicaine) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 29 mars 2021 par rédaction

Pour la première fois et c’est inédit, le groupe Entente Républicaine s’est prononcé sur le budget départementale en s’abstenant.

Deux raisons favorables à cette prise de position :(...)



Assemblée Générale du Comité de Lourdes du Souvenir Français (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 28 mars 2021 par rédaction

Imposées suite à la pandémie de Covid-19, les directives sanitaires gouvernementales ont de graves conséquences économiques et perturbent la vie sociale et la vie associative. En effet, initialement programmée pour le vendredi 12 février dernier, l’assemblée générale statutaire a été reportée en raison des difficultés inhérentes au respect des normes de santé publique concernant les personnes rassemblées dans un lieu clos. Elle s’est tenue le samedi 27 mars 2021, à 15h30, en la salle des fêtes de Lugagnan, en se conformant scrupuleusement aux consignes légales de port du masque, d’utilisation de gel hydroalcoolique, de distanciation, de gestes barrières, d’utilisation de stylos personnels.(...)



Elections régionales Occitanie : Jean-Paul Garraud, tête de liste Rassemblement National, en campagne dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 28 mars 2021 par rédaction

Vendredi, Jean-Paul Garraud qui conduit la liste Rassemblement National dans la région Occitanie était en campagne dans les Hautes-Pyrénées. Accompagné d’Olivier Monteil, conseiller régional sortant, probable chef de file du RN dans le département et de candidats aux élections départementales s’est fait le défenseur de la ruralité et des traditions, en allant à la rencontre des électeurs (agriculteurs, éleveurs, chasseurs). Une façon de montrer ce que sera son combat pour ce scrutin régional dans les semaines à venir. Dans le courant de l’après-midi, il a tenu une conférence de presse. (...)



Régionales : Présentation des candidats de la liste « L’Occitanie Naturellement » avec Antoine Maurice (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 27 mars 2021 par rédaction

L’écologiste Antoine Maurice, tête de liste pour « L’Occitanie Naturellement » a présenté hier à Carcassonne plusieurs candidats de son équipe constituée de membres d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), de Génération.s, de Génération Ecologie, de Cap Ecologie (alliance de Cap 21 et de l’Alliance écologiste indépendante), du Mouvement écologiste indépendant (MEI), de Régions et peuples solidaires (R&PS) et de personnalités d’ouverture, non encartées. Pour les Hautes-Pyrénées, trois noms ont été avancés : Romain Pagnoux, conseiller régional sortant, Claire Tareau, 39 ans, artiste indépendante et Julien Robbé, 36 ans, conseiller municipal de Bagnères de Bigorre et vice-président de la communauté de commues de la Haute-Bigorre.

LIRE



Un partenariat solidaire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 27 mars 2021 par rédaction


Le mercredi 24 mars, des élèves de l’école de Soum sont venus remettre à SOS BEBES le fruit de leur importante collecte de vêtements. Ce don entrait dans le cadre d’un projet national des différentes APEL françaises. « S’engager pour l’homme et la planète » c’est dans cet état d’esprit que Mme Hélène Demarcq, Présidente de l’APEL de l’école de Soum, a contacté SOS BEBES en lui demandant de diffuser les vêtements collectés par tous les enfants de l’école, la semaine précédente.

C’est pour donner un peu plus de sens et de transparence que Thierry Managau, Président de l’Etoile Bleue et de SOS BEBES a invité les enfants à apporter eux mêmes les dons au local. Ils pouvaient ainsi se rendre compte, concrètement, de ce qu’il allait advenir de ceux-ci. Annie Donat la bénévole référente de SOS BEBES les a reçus pour recueillir leurs dons et leur offrir un goûter bien mérité.



Conseil départemental - RELANCE : UN MONTANT D’INVESTISSEMENT INÉDIT (70 M€) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 27 mars 2021 par rédaction

« Soutenir l’activité des entreprises et l’emploi local est plus que jamais vital. En engageant un investissement de 70 M€ pour le territoire, ce budget 2021 est un budget ambitieux, de combat et d’actions pour notre territoire. », a souligné Michel Pélieu, le président du département des Hautes-Pyrénées.(...)



Séance plénière du conseil départemental du vendredi 26 mars 2021 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 26 mars 2021 par rédaction


Le conseil départemental s’est réuni ce vendredi matin 26 mars 2021 sous la présidence de Michel Pélieu. Le vote du budget 2021 constituait le menu principal de l’assemblée départementale. Comme il le fait à chaque session, Michel Pélieu a prononcé son discours d’ouverture.