Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Rénovation urbaine du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) de l’OPHITE (Communiqué de la mairie) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 4 février 2021 par rédaction

Suite aux récents articles parus dans la presse concernant le projet de rénovation urbaine du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) de l’OPHITE, la Ville de Lourdes, partenaire de ce programme souhaite apporter les précisions suivantes :

 - La convention du projet de renouvellement urbain devrait être signée avant la fin du premier trimestre 2021 ;

 - A ce stade, aucune démolition n’est programmée pour l’année 2021. Etant entendu que c’est le rythme du relogement des résidents qui déterminera les dates de démolition : priorité est donnée au relogement.

 À ce jour, c’est le lancement de programmes neufs qui requiert toutes les attentions, afin de répondre au mieux aux attentes des habitants de l’OPHITE.

NDLR. Nous ne nous sentons pas concerné par cette mise au point. Nous n’avons jamais annoncé que la démolition de bâtiment à l’Ophite interviendrait au cours du premier semestre 2021. Tout comme, sur un autre sujet, nous avons souligné qu’il n’y avait pas de consensus sur la vente des bancs de la Grotte. Pan sur certains confrères et sur les pieds nickelés de l’info locale.



Portes ouvertes à l’Ecole des Métiers (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 3 février 2021 par rédaction

Jusqu’au 5 février 2021, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise sa 3e semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat dans toute la France pour un tour d’horizon de l’actualité de l’apprentissage dans l’artisanat, qui, malgré un contexte sanitaire et économique compliqué, affiche une hausse de 4 % de ses effectifs en 2020. Cette semaine doit permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle de formation aux nombreux atouts autant pour les jeunes que pour les chefs d’entreprise. (...)



Vaccin Covid-19 : ce qu’il faut savoir du feu vert accordé à AstraZeneca (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 3 février 2021 par rédaction

La Haute-Autorité de Santé a livré ses recommandations pour l’utilisation du vaccin du laboratoire britanique en France, avec plusieurs points spécifiques.

Après Pfizer-BioNTech et Moderna, le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, a reçu le feu vert des autorités sanitaires en France. Plusieurs éléments sont à retenir. (...)



Covid-19 : Emmanuel Macron promet un "vaccin pour tous les Français qui le souhaitent" d’ici la fin de l’été (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 3 février 2021 par rédaction

Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé que quatre sites français vont être mobilisés pour produire des vaccins anti-Covid.

Emmanuel Macron a pris la parole mardi 2 février, lors d’une interview en forme de point de situation sur la stratégie vaccinale française et européenne face au Covid-19. Le président de la République a affirmé que "tous les Français qui le souhaitent" pourront disposer d’un vaccin avant la "fin de l’été". Il a par ailleurs estimé que, "début mars", auront été vaccinés les 80% des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent, soit 500.000 personnes. (...)



Reconduction de la semaine de 4 jours pour les écoles du SIMAJE (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 3 février 2021 par rédaction

Les élus du SIMAJE réunis lors du comité syndical du Simaje du Pays de Lourdes présidé par Thierry Lavit se sont prononcés, lundi soir, sur l’orientation à suivre pour les prochaines années, jusqu’en 2024, concernant la semaine des quatre jours dans les écoles. Ils se sont montrés favorables à une reconduction de la semaine de 4 jours pour les écoles du secteur.

Selon la consultation auprès des parents, 36% des familles ont répondu, soit 393 réponses au 25 janvier. 358 sont pour la reconduction de la semaine de 4 jours, 31 sont contre, 4 ne se sont pas prononcées.

L’organisation actuelle devrait donc être poursuivie avec un accueil périscolaire de 7h30 à 8h45. Le matin, la classe s’étendra de 8h45 à 12h, suivie d’une pause méridienne jusqu’à 13h30. L’après-midi, la classe s’achèvera à 16h15, suivi d’un accueil périscolaire jusqu’à 18h30.



Covid 19Covid-19 : les remontées mécaniques ne rouvriront pas en février (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er février 2021 par rédaction

En raison de l’épidémie de coronavirus qui se poursuit, les remontées mécaniques des stations de ski resteront fermées en février, a annoncé Matignon. Aucune date de réouverture n’a été précisée.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de glisse. Les remontées mécaniques resteront fermées en février, sans qu’une date de réouverture n’ait été fixée, a annoncé Matignon, lundi 1er février. Les stations restent accessibles pour les vacances, a précisé le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. (...)



Marie-Christine Assouère à la Cour des comptes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er février 2021 par rédaction

Sollicitée par la Cour des comptes, Marie-Christine Assouère a accepté avec grand plaisir d’intervenir le 12 février 2021 sur l’un de ses domaines d’expertise.

Elle dressera devant les magistrats de la Cour des Comptes et des chambres régionales des comptes « un bilan et des perspectives pour les intercommunalités XXL ».

Marie-Christine Assouère est élue municipale d’opposition à Lourdes, régulièrement complimentée par le maire Thierry Lavit pour la qualité de ses interventions. Elle est également conseillère communautaire de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.



Emplacement de la future caserne des pompiers : l’eau a encore gagné du terrain ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er février 2021 par rédaction


Remise par Christian Agius de 7 700 signatures contre le projet de l’hôpital unique à Lanne au préfet Rodrigue Furcy (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er février 2021 par rédaction

Ce lundi 1er février 2021, à 10h, le préfet Rodrigue Furcy a reçu une délégation de 4 personnes* conduite par Christian Agius, président du Comité de Vigilance Lourdais, qui lui a remis 7 700 signatures de citoyens et citoyennes du département refusant le projet d’hôpital unique à Lanne et exigeant que les hôpitaux de proximité du département à Tarbes, Lourdes et Lannemezan soient maintenus et modernisés.

A la sortie de l’entretien qui a duré plus d’une heure, La France Insoumise avec à sa tête José Navarro a rejoint l’association "Comité de Vigilance Lourdais" et son Président Christian Agius “pour soutenir une démarche dans laquelle elle s’est investie pleinement depuis des semaines, allant à la rencontre des citoyens et citoyennes en dépit de la crise sanitaire que nous vivons”.(...)



Ramassage de déchets, éducation à l’environnement et au développement durable (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er février 2021 par rédaction

À une époque où nos libertés se réduisent à peau de chagrin, où l’individualisme est renforcé et où les interactions entre élèves sont réduites à la part congrue, les masques privant chacun d’entre eux de la première forme de communication positive, le sourire, à une époque où les valeurs égoïstes supplantent les actions altruistes, nous sommes fiers de faire participer nos élèves à des actions éco-citoyennes, s’articulant entre le sport et l’écologie où leurs jambes et leurs bras se mettent au service de la protection de l’environnement.(...)</p