Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Rodrigue Furcy, chef de cabinet adjoint de l’Elysée, nommé préfet des Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 juillet 2020 par rédaction

À l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 29 juillet 2020, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a confirmé un important mouvement préfectoral."« Il correspond, a-t-il dit, à plusieurs volontés qui sont portées par le président de la République et le gouvernement »."

Selon des sources sérieuses puisqu’à l’heure où cette information est mise en ligne, le compte-rendu du conseil des ministres de ce jour ne fait pas encore état de toutes les nominations, le nouveau préfet des Hautes-Pyrénées serait Rodrigue Furcy, chef de cabinet adjoint de l’Elysée. Par contre, on ne connaît pas l’affectation de Brice Blondel qui était préfet des Hautes-Pyrénées depuis décembre 2018 et dont le départ va être très regretté, tant il aura marqué son passage dans notre département. Nous venons d’apprendre qu’il a été mis fin, à sa demande , aux fonctions de préfet des Hautes-Pyrénées. Il sera appelé à de nouvelles fonctions.

Parcours professionnel de Rodrigue Furcy

Formation : Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes. Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion "Emile Zola")
2003 / 2007 : chargé de mission Politique de la ville à la Mairie de Paris
Janvier 2008 / Mars 2010 : élève à l’Ecole nationale d’administration
2010 : Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire
2013 : Secrétaire Général de la Préfecture de Digne-les-Bains
2014 : Directeur-Adjoint des Stages à l’ENA
19 septembre 2017 : Chef de cabinet adjoint à la présidence de la République.



ECRAN JEUNESSE // L’AFFICHE de la 1ère édition dévoilée ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 juillet 2020 par rédaction


Lions Club de Lourdes : Jean-Marc Crance, nouveau président (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 juillet 2020 par rédaction


« Rien n’oblige à être Lions, mais être Lions oblige », c’est par cette phrase que Olivier Vergez le président sortant a pris la parole au restaurant du golf de Lourdes le vendredi 24 juillet lors de la soirée de passation, pour remercier son équipe et tous les membres du club de l’avoir aidé tout au long de cette année très particulière durant laquelle il n’a pu malheureusement réaliser toutes les actions qu’il avait prévu de par leur annulation (Salon Mets et Vins, vente du muguet le 1er mai,Maxi loto etc...).

Il a tout de même souhaité à Jean Marc Crance, son successeur, d’avoir une année aussi riche que lui sur le plan humain . (...)



Tarbes :Cérémonie d’hommage à la mémoire du brigadier Tojohasina Razafintsalama du 1er RHP, mort pour la France.‬ (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 28 juillet 2020 par rédaction


Après la cérémonie au bâtiment militaire des Invalides, le soldat français tué au Mali jeudi 23 juillet a reçu un dernier hommage à Tarbes ce mardi, à 15 heures. Tojohasina Razafintsalama appartenait au 1er régiment de Hussards Parachutistes (RHP) de Tarbes.

Ce mardi, gouvernement et députés ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale. La ministre des Armées Florence Parly s’est également rendu sur place, à Tarbes.

Lors de la cérémonie, Tojohasina Razafintsalama a été fait Chevalier de la Légion d’honneur.(...)



Comité syndical du Simaje Pays de Lourdes : faut-il ou non financer une cuisine centrale ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 28 juillet 2020 par rédaction

Après l’installation du comité syndical du Simaje Pays de Lourdes qui s’était déroulée sans la présence de la presse, oubliée par les services, la 2ème réunion du Simaje s’est tenue ce mardi soir, à l’espace Robert Hossein, dans le respect des distanciations physiques. Et cette fois, la presse a disposé des éléments (la synthèse) lui permettant de travailler dans les meilleures conditions.

A l’ordre du jour de cette instance d’où les représentants de la minorité municipale ont été écartés (bonjour la démocratie !), il ne faut pas s’attendre à de la contestation. Seuls les délégués du rural pourront s’exprimer librement.

Voilà les projets de délibération appelés à être adoptés.

Le compte administratif 2019

Nous reviendrons sur le dossier de la cuisine centrale qui a été l’objet d’un débat animé où les délégués de certaines communes rurales sont montés au créneau.



La Cité Saint-Pierre vous invite a venir fêter ses 65 ans le 1er août à partir de 17h30 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 28 juillet 2020 par rédaction

Ce samedi 1er août 2020, la Cité Saint-Pierre va fêter ses 65 ans à partir de 17h30.

Malgré le contexte actuel inédit que nous vivons, nous aurons la chance d’accueillir à la Cité une centaine de personnes du réseau Réseau Saint-Laurent, des pèlerins, des bénévoles et des jeunes scouts qui vivront avec nous ce moment fraternel et convivial en appliquant les règles sanitaires en vigueur.

Les festivités débuteront à 17h30 par la célébration de la messe.

Nous poursuivrons par :
- Le dîner à 19h
- La soirée fraternelle à 20h30

Et terminerons par :
- la veille de feu à 22h



Le nouveau show de Troupe en Scène (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 26 juillet 2020 par rédaction


Echos, Bruits et Chuchotements... (ACTUALISÉ) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 juillet 2020 par rédaction

Tensions autour du projet du centre international de VTT


Hier vendredi, a été inaugurée la piste bleue au Pic du Jer, réservée aux Vététistes (LIRE). Cette réalisation de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées fait partie des projets « structurants » qui doivent être source de développement économique et d’attractivité.(...)



Fin 2021, un campus médical haut de gamme va voir le jour à Laloubère (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 24 juillet 2020 par rédaction

Un projet porté par le promoteur Stéphane Célier et l’architecte tarbais Joris Ducastaing va améliorer grandement l’offre de soins dans l’agglomération, voire dans le département et même au-delà.

Entre la clinique Ormeau-Pyrénées et l’aérodrome de Laloubère, un site de 14 000 m2 dont 12 000 m2 de bâtiments, liés uniquement à la santé, va voir le jour. Ce qui réjouit, on s’en doute, le maire Patrick Vignes qui avant même d’être en fonction, était convaincu dès les années 2000 que remplir 12 hectares d’urbanisme commercial derrière le Géant Casino n’avait aucun sens.(...)



Simaje : les vice-présidents et leurs compétences (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 juillet 2020 par rédaction

Dans la synthèse que les services nous ont envoyée, il n’était pas mentionné les noms des vice-présidents avec leurs compétences. Il nous a donc fallu aller à la pêche aux renseignements. Le président Thierry Lavit sera entouré de 6 vice-présidents : Sylvie Mazurek à la gestion du scolaire et du périscolaire, Guy Vergès (maire de Loubajac) à la petite enfance, Jean-Marc Boya (maire d’Adé) aux finances, Gérard Clavé (maire de Bartrès) aux commandes publiques, Stéphane Artigues (délégué de Poueyferré) à la restauration collective et Jean-Claude Beaucoueste (maire de Saint-Pé-de-Bigorre) aux travaux. Le bureau de 14 membres, composé du président et des six vice-présidents, est complété par sept autres élus : Sylvie Siloret, Sandrine Maura, Philippe Ernandez, Marie-Henriette Cabanne, Mohamed Dilmi, Jeanine Borde, Jean-Luc Dobignard.

La prochaine réunion aura lieu le mardi 28 juillet avec notamment le vote du compte administratif.