Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Le "quoi qu’il en coûte" doit s’arrêter en 2021, estime Dussopt (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 janvier 2021 par rédaction

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a estimé que l’année 2021 doit marquer la fin de la politique du "quoi qu’il en coûte", c’est-à-dire la mobilisation de tous les moyens nécessaires face à la crise du Covid-19, dans une interview aux Echos publiée mercredi.

"Si 2021 marquera la fin de la crise et de la pandémie comme tout le monde l’espère, il faut aussi que 2021 marque la sortie du +quoi qu’il en coûte+", a-t-il affirmé.

"Pendant toute l’année 2020, nous avons dépensé massivement pour soutenir les entreprises et les Français dans la crise. Cela a été possible car nous sortions d’une année 2019 qui avait été bonne du point de vue économique grâce à notre action, et car nous avions assaini les comptes depuis 2017", a-t-il poursuivi.

Mais, a-t-il ajouté, "le niveau de dépenses que nous connaissons aujourd’hui n’est pas soutenable dans le temps". (...)



Stations de ski : le spectre d’une "saison blanche" en vue, selon le gouvernement (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 janvier 2021 par rédaction

"Les canons à neige ne vont pas fonctionner, les canons à indemnisation doivent être au rendez-vous", a déclaré le secrétaire d’Etat au tourisme.

Les montagnes resteront encore bien calmes dans les semaines à venir. Près d’un mois après le dernier "point" fait par Jean Castex sur la situation des stations de sports d’hiver, le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoine a douché les maigres espoirs des professionnels de la montagne. Les remontées mécaniques des stations de ski "ne rouvriront pas le 1er février" et le secteur s’oriente vers "une saison blanche", a t-il annoncé, quelques heures après un Conseil de défense consacré à une situation sanitaire qui ne s’améliore pas. En effet, "une réouverture mi ou fin février paraît hautement improbable", a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne à la presse. (...)



Ordre du jour du Conseil municipal du 26 janvier 2021 à 18h30 à l’Espace Robert HOSSEIN (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 janvier 2021 par rédaction

La prochaine séance du conseil municipal de la ville de Lourdes se tiendra le mardi 26 janvier 2021 à 18h30 à l’Espace Robert Hossein, avenue Alexandre Marqui à Lourdes.

En raison de l’état d’urgence sanitaire lié au covid-19 et de l’instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h depuis le 16 janvier 2021, il est fait application de dispositions dérogatoires concernant l’organisation de cette séance afin de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique.

Ainsi, le Conseil municipal se déroulera sans que le public ne soit autorisé à y assister, excepté la presse. Le caractère public de la séance sera toutefois réputé satisfait dès lors que les débats sont accessibles en direct au public de manière électronique.

La séance sera ainsi rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Lourdes, au lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCzR6rGVB4SS4ZosJDlhcj1g

Ordre du jour



A la veille d’une réunion en Préfecture, les salariés de Toupnot demandent l’intervention de Bruno Le Maire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 janvier 2021 par rédaction


Les start-up OPTERA et ST37 avec ATOUTS HSE, lauréates régionales du concours start-up Enedis. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 janvier 2021 par rédaction


Enedis collabore depuis plusieurs années avec start-up et PME du territoire à travers un esprit innovant et porteur de croissance. Le 11 janvier 2021, l’entreprise a invité neuf start-up régionales à pitcher leurs projets novateurs face à un jury d’experts composé essentiellement du Comité de Direction régional d’Enedis ainsi que d’une personnalité extérieure à l’entreprise, Emmanuel DAINCIART, Directeur de la Fibre 64.

Après un appel à candidature lancé le 15 octobre dernier, ce sont neuf start-up répondant aux enjeux du nouveau Projet Industriel et Humain d’Enedis 2020-2025 qui se sont présentées à la quatrième édition du concours start-up. Parmi elles, 5 des Pyrénées-Atlantiques : FDM Partners, Optera, Tanu.io, Flux Generator et ST37 avec Atouts HSE ; ainsi que 4 des Hautes-Pyrénées : Ovalie Tech, Enerloop, ADS Pro et Lean Connected.

LIRE



Covid-19 : les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février, annonce le gouvernement (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 janvier 2021 par rédaction

Ils ne se faisaient guère d’illusions. Les professionnels de la montagne, déjà privés d’activité pendant les fêtes de fin d’année, sont désormais fixés sur leur sort : les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février, a annoncé le gouvernement, mercredi 20 janvier. "Une réouverture mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s’oriente vers une saison blanche", a précisé Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.



Audience solennelle de rentrée au tribunal judiciaire de Tarbes sur fond de crise sanitaire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 janvier 2021 par rédaction


La traditionnelle audience solennelle du tribunal judiciaire de Tarbes s’est déroulée ce mercredi matin selon les règles sanitaires en vigueur, donc avec un effectif réduit.

Assistaient à cette audience : Rodrigue Furcy, préfet des Hautes Pyrénées, Michel Pélieu président du conseil départemental, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les représentants de la police, de la gendarmerie et des armées.(...)



[Sénat] Élections régionales et départementales : la commission des lois accepte le report des scrutins en juin 2021 et adopte plusieurs mesures pour faire vivre la démocratie en temps de crise sanitaire (Communiqué de la Commission des Lois) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 janvier 2021 par rédaction

Paris, le 20 janvier 2021
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES :

LA COMMISSION DES LOIS DU SÉNAT ACCEPTE LE REPORT DES SCRUTINS EN JUIN 2021 ET ADOPTE PLUSIEURS MESURES POUR FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE EN TEMPS DE CRISE SANITAIRE

En raison de la crise sanitaire, la commission des lois du Sénat a accepté le report des élections régionales et départementales de mars à juin 2021. Elle a toutefois placé le Gouvernement devant ses responsabilités : d’ici juin 2021, tout doit être mis en œuvre pour organiser la campagne électorale en toute sécurité et s’assurer du bon déroulement des scrutins. (..)



SOLIDARITE LOURDAIS et pays de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 janvier 2021 par rédaction

Odile Loustau énergéticienne-naturopathe, ses collègues thérapeutes du cabinet SYMBIOSE et le cabinet de Merete Gegel « Bien-être tout simplement », impactées comme beaucoup de professions libérales et indépendants, motivées par la compassion pour les personnes « victimes » de la situation sanitaire, ont décidé de donner un peu de leur temps en proposant des soins gratuits chacune dans sa spécificité.

Donner du bien- être, de l’écoute, par des techniques qui sont le cœur de nos métiers pour répondre à cette crise anxiogène qui affecte chacun, en raison d’une grande solitude : plus ou peu de relations sociales, une situation économique improbable voici un an,

Nous faisons face à des situations de stress, sommeil perturbé, dépression, problèmes digestifs, problèmes respiratoires lié au port du masque, qui diminuent les défenses immunitaires.

Lire



Interdiction de la divagation des ours : le tribunal annule les arrêtés municipaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 janvier 2021 par rédaction

Le tribunal administratif de Pau annule les arrêtés pris par les maires de vingt communes des Pyrénées-Atlantiques interdisant la divagation des ours sur le territoire municipal. (...)