Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


Carole Delga : « nous devons concilier solidarité nationale et confinement territorial » (SANTE)

jeudi 14 janvier 2021 par Rédaction


ARS Occitanie | Ouverture du dispositif de prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes âgées et des patients les plus à risque en Occitanie (SANTE)

jeudi 14 janvier 2021 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l’ARS Occitanie et de la Préfecture de Région Occitanie qui confirme l’ouverture dès demain (vendredi 15 janvier 2001) du dispositif de prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans et des patients de tous âges les plus à risque face au virus en Occitanie.

Dans notre région, 118 centres de vaccination se mettent en place. Les dispositifs de prise de rendez-vous seront accessibles dès demain par internet ou par téléphone. Ces vaccinations seront opérationnelles dès lundi 18 janvier dans chaque département. Cette nouvelle phase de vaccination va s’étaler sur plusieurs semaines.



Point de situation dans les écoles, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées sur l’épidémie COVID-19 – cas signalés au cours de la semaine du 6 au 11 janvier (Communiqué Préfecture) (SANTE)

mercredi 13 janvier 2021 par Rédaction

Les situations nouvelles concernant les cas testés positifs pour le département sont les
suivantes :

Écoles concernées :
 11/01 École d’Aventignan – 1 élève
 11/01 École de Vielle Aure – 1 adulte
 11/01 École d’Adast – 1 élève

Collèges concernés :
 11/01 Collège privé Notre Dame Garaison (Monléon Magnoac) - 3 élèves
 11/01 Collège Desaix (Tarbes) – 1 élève
 11/01 Collège Paul Valéry (Séméac) – 1 élève

Lycées concernés :
 06/01 Lycée Professionnel Jean Dupuy (Tarbes) – 1 élève
 07/01 Lycée professionnel Lautréamont (Tarbes) – 1 élève
 07/01 Lycée Marie Curie (Tarbes) - 1 adulte
 11/01 Lycée Jean Dupuy (Tarbes) – 1 élève
 11/01 Lycée professionnel Sixte Vignon (Aureilhan) – 1 élève



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°134 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1340 hospitalisations en cours ce soir (+93) dont 135 en réanimation (+19), et à ce jour 2285 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+46 en 4 jours).

Ce bulletin vous indique également que la situation épidémique se dégrade actuellement en Occitanie. Face à ce contexte préoccupant, la mobilisation est forte en faveur de la vaccination. Du 4 au 12 janvier, 17 779 personnes ont été vaccinées dans notre région (dont 4 081 personnes âgées et 13 698 professionnels prioritaires). Cette progression est forte et régulière : parmi ces 17 779 personnes déjà vaccinées en Occitanie, 5 197 l’ont été ce mardi 12 janvier.



- Santé / Covid-19 - Proxitest, l’opération régionale de dépistage gratuit et sans rendez-vous, sera à Pierrefitte-Nestalas le 16 janvier 2021 (SANTE)

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction


Covid-19 : le vaccin Moderna autorisé en France (SANTE)

vendredi 8 janvier 2021 par Rédaction

Autorisé par Bruxelles mercredi, le vaccin Moderna a reçu vendredi le feu vert de la Haute autorité de santé française. L’Hexagone va ainsi bientôt pouvoir distribuer un deuxième vaccin, puisque les premières livraisons doivent "se faire dans les jours qui viennent".

Alors que le gouvernement a promis d’accélérer sa stratégie vaccinale contre le Covid-19, critiquée pour sa lenteur, la Haute autorité de santé française (HAS) a donné son feu vert vendredi 8 janvier au vaccin de Moderna. Il "peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant", a indiqué la HAS. (...)



ARS Occitanie | La campagne de vaccination s’accélère en Occitanie (SANTE)

mercredi 6 janvier 2021 par Rédaction

En ligne dans le communiqué ci-dessous quelques indicateurs de l’accélération de la campagne de vaccination en Occitanie, tant pour protéger nos ainés dans les Ehpad et Unités de soins de longue durée (USLD), que pour la vaccination des professionnels prioritaires (Professionnels de santé, sapeurs-pompiers, aides à domicile âgés de plus de 50 ans et/ou présentant une (des) comorbidité(s). A ce jour, 33 premiers centres de vaccination sont déjà organisés en Occitanie à l’attention de ces professionnels. Une vingtaine d’autres centres de vaccination de ce type seront déployés très prochainement.



Les vaccins contre la Covid-19 (SANTE)

mercredi 6 janvier 2021 par Rédaction


Covid-19 : mise en garde de BioNtech (SANTE)

mercredi 6 janvier 2021 par Rédaction

Le laboratoire BioNTech a prévenu que l’efficacité maximale de son vaccin développé avec le laboratoire Pfizer n’était pas démontrée si la deuxième injection était retardée, stratégie appliquée ou envisagée par plusieurs pays, pour vacciner plus de personnes.

L’espace recommandé entre les deux injections est de 21 jours, mais le Danemark l’a porté jusqu’à six semaines et le Royaume-Uni à 12.

La deuxième injection du vaccin Pfizer/BioNTech peut être retardée de quelques semaines dans des "circonstances exceptionnelles de contextes épidémiologiques et de contraintes d’approvisionnement", sans excéder six semaines, ont estimé mardi les experts de l’OMS.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 5 janvier 2021 par Rédaction

Ce bulletin confirme également le lancement de la campagne de vaccination en Occitanie, au fil de la réception des vaccins dans chaque département. Cette semaine, les premières opérations de vaccination sont en cours comme prévu dans 57 établissements pour personnes âgées dépendantes. Cette campagne s’accélère pour la vaccination des professionnels de santé, pompiers et aides à domicile, âgés de plus de 50 ans. Une vingtaine de centres de vaccination seront opérationnels dès cette semaine pour ces professionnels dans toute la région.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 8 janvier 2021.