Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


Les hôpitaux… ça discute encore (SANTE)

lundi 17 septembre 2012 par rédaction

Jeudi soir, avait lieu une réunion entre le Conseil Général
et l’ARS (Agence Régionale de Santé) au sujet de l’organisation du système de
santé dans le département ....

Selon Jacques Béhague, <a
href="http://www.conseil-general-jacques-behague.com/">http://www.conseil-general-jacques-behague.com/,
 conseiller Général du canton de
Luz : « Si nous avions des
inquiétudes sur l’évolution des hôpitaux, cette réunion a ajouté un peu plus de
confusion sur les vrais objectifs et les moyens autant médicaux que financiers
pour conserver une égalité des chances pour l’accès des soins »



L’étiopathie traite les causes de nos maux (SANTE)

mercredi 4 juillet 2012 par rédaction

Crée en 1963 par Christian Trédaniel, le terme étiopathie vient du grec aïta « cause » et pathos, « ce qui affecte le corps ». Il désigne une méthode de raisonnement visant à établir la causalité des phénomènes pathologique et les applications thérapeutiques qui en découlent

L’étiopathie s’inscrit dans la longue tradition de la chirurgie non instrumentale, qui est la plus ancienne méthode de traitement qu’ait connue l’humanité. Cette spécificité française se caractérise par ses techniques d’intervention exclusivement manuelles. Aussi loin que l’on puisse remonter vers nos origines, d’Asklépios à Ambroise Paré, on trouve toujours trace de ces techniques indispensables au bon maintien du corps dans sa fonctionnalité naturelle. Basé sur ces techniques ancestrales revisitées à la lumière des données anatomiques, physiologiques et biologiques les plus récentes, l’étiopathie leur a conféré une assise scientifique solide, appuyée sur une logique déterministe et systémique.



Questions Santé : le magazine de l’ARS Midi-Pyrénées (SANTE)

lundi 21 mai 2012 par rédaction


Lourdes une étiopathe s’installe ! Véronique Lautrou, la première étiopathe dans les Hautes-Pyrénées (SANTE)

mercredi 18 avril 2012 par rédaction

Nous avons rencontré Véronique Lautrou, étiopathe, qui vient de visser sa plaque au 28, avenue du Maréchal Foch à Lourdes. Dans l’article, elle décrypte cette méthode de soins peu connue. L’étiopathe recherche la véritable origine du mal, la source des symptômes pour l’éliminer par une technique soins non agressive. Ce « mécanicien du corps humain » traite la cause identifiée par des manipulations douces, indolores et efficaces.



Hôpital de Tarbes et Clinique de l’Ormeau (SANTE)

jeudi 22 mars 2012 par rédaction

Suite à la visite de Xavier Chastel, directeur général de l’ARS, au CH de Tarbes il y a quelques jours, plusieurs informations circulent propres à inquiéter les professionnels de santé et les habitants.

Xavier Chastel persiste à dire ce qu’il a toujours dit depuis des mois : la construction du centre hospitalier de Bigorre à côté de la Clinique de l’Ormeau-Pyrénées, basée sur l’organisation d’une filière spécialisée, le rapprochement des plateaux techniques et un fonctionnement intégré des équipes soignantes, permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Les établissements de santé, ainsi rassemblés, seront plus attractifs pour les jeunes médecins qui pourront exercer au sein d’équipes plus étoffées et à la pointe de la discipline.

En savoir +



AGENCE DE LA BIOMEDECINE - Mardi 6 décembre 2011 : le Centre Hospitalier de Lourdes accueille l’opération “Un réflexe pour la greffe” (SANTE)

vendredi 2 décembre 2011 par rédaction

La greffe d’organes est une thérapeutique qui, chaque année, sauve ou prolonge la vie de plusieurs milliers de personnes en France. Or, en 2010, 15 613 personnes ont eu besoin d’une greffe mais seules 4 708 ont pu en bénéficier. En Midi-Pyrénées, 211 greffes ont été réalisées sur la même période alors que 615 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente. En s’associant à l’opération proposée par l’Agence de la biomédecine, le Centre Hospitalier de Lourdes, après celui de Lannemezan, s’engage à contribuer au développement de la greffe d’organes en France.



Journée d‘information et de dépistage du diabète (SANTE)

samedi 5 novembre 2011 par rédaction

Le samedi 19 novembre prochain, la CPAM de TARBES, en lien avec l’Association des Diabétiques de Bigorre et l’ensemble des partenaires locaux, organise une journée d’information et de dépistage du diabète dans le hall d’accueil de la CCI de TARBES. Véritable enjeu de santé publique, on estime à 500 000, le nombre de personnes qui ignorent être diabétiques en France. Or, sans traitement adapté, le diabète peut avoir de graves conséquences sur l’état de santé des patients. Il est donc primordial d’informer et de sensibiliser les Haut-Pyrénéens, pour faire connaître cette maladie, ses conséquences et inciter les assurés à se faire dépister.



Hôpitaux locaux. La tarification à l’activité repoussée à mars 2013 (source acteurspublics.com) (SANTE)

lundi 31 octobre 2011 par rédaction


L’Agence Régionale de Santé pour un hôpital public attractif, moderne et pérenne (SANTE)

vendredi 14 octobre 2011 par rédaction

Communiqué de presse Suite aux différents articles parus dans la presse ces derniers jours, l’Agence Régionale de Santé tient à communiquer afin de rétablir quelques vérités :



Chantal Robin-Rodrigo et le PRG pour un hôpital 100% public (SANTE)

lundi 10 octobre 2011 par rédaction

Ce lundi matin, la députée PRG Chantal Robin- Rodrigo, a tenu une conférence de presse en compagnie de Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé de Bigorre et conseiller général PRG de Saint-Pé-de-Bigorre et de Jeanine Dubié, conseillère générale du canton de Galan, présidente de la commission action sociale et solidarité au conseil général 65.

C’est au nom des radicaux de gauche que Chantal Robin Rodrigo s’est exprimée sur le sujet de l’hôpital : elle a réaffirmé l’opposition du Parti Radical de Gauche à un hôpital public/privé adossé à la clinique Pyrénées-Bigorre et a rappelé son soutien inconditionnel à la construction d’un hôpital public à Lanne.