Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


Covid-19 : 332.252 nouvelles contaminations en 24 heures, un nouveau record (SANTE)

mercredi 5 janvier 2022 par Rédaction

Face à la déferlante Omicron, l’hôpital est toujours un peu plus sous pression.

Plus de 330.000 cas de Covid-19 ont été dépistés en 24 heures mercredi 5 janvier, pulvérisant le précédent record établi la veille, tandis que le nombre de malades hospitalisés a continué d’augmenter, notamment dans les services de soins critiques.

La cinquième vague n’en finit pas de monter : 332.252 contaminations ont été recensées par Santé publique France, soit 22% de plus que les 272.000 cas enregistrés mardi. Sur les sept derniers jours, la moyenne tutoie désormais les 200.000 dépistages positifs.Cette déferlante maintient la pression sur les hôpitaux, qui ont admis 2.483 nouveaux malades du Covid, dont 396 en soins critiques. (...)



ARS Occitanie | Des avancées concrètes face aux inégalités sociales de santé en Occitanie (SANTE)

mercredi 5 janvier 2022 par Rédaction

La crise sanitaire a mis en évidence et a accentué les impacts très concrets des inégalités sociales de santé. Priorité du Projet régional de santé porté par l’ARS, la lutte contre ces inégalités a bénéficié du soutien des mesures du Ségur de la santé (plus de 5 M€). Des actions ciblées sont désormais renforcées au plus près de nos territoires. Une commission régionale de lutte contre les inégalités sociales de santé associe également l’ensemble des acteurs (usagers, élus, les représentants de l’Etat et des organismes de protection sociale, associations, experts…) pour renforcer la coordination des dispositifs déployés partout en Occitanie.

Le communiqué ci-dessous vous précise l’ensemble de ces avancées concrètes face aux inégalités sociales de santé en Occitanie.



Covid-19 : plus de 20.000 patients hospitalisés, près de 3.000 nouvelles admissions en 24 heures (SANTE)

mercredi 5 janvier 2022 par Rédaction

La pression due à la cinquième vague de Covid-19, portée par le variant Omicron, se poursuit dans les hôpitaux.

Comme le ministre de la Santé Olivier Véran l’a évoqué face aux députés, la France, en pleine cinquième vague de Covid-19, portée par le variant Omicron, a enregistré ce mardi 4 janvier un nouveau record de contaminations : 271.686 cas ont été enregistrés en 24 heures. Le dernier record remonte à fin décembre, avec un peu plus de 230.000 nouveaux cas en une journée. (...)



Décidé à "emmerder" les antivax, Macron débute l’année à l’offensive (SANTE)

mercredi 5 janvier 2022 par Rédaction

"Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder" : Emmanuel Macron a renoué mardi avec ses accents provocateurs, en pleine vague d’épidémie de Covid-19 et à trois mois de la présidentielle pour laquelle il a dit avoir aussi "envie" de se représenter.

En plein débat houleux à l’Assemblée sur le futur pass vaccinal, c’est par ce mot cru qu’il a assumé vouloir instaurer "quasiment une obligation vaccinale". Un vocabulaire qui, sans surprise, a aussitôt déchainé ses adversaires.

"Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie", déclare sans ambages le chef de l’Etat.

"La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré" à la vaccination et "c’est une toute petite minorité qui est réfractaire", ajoute-t-il. (...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 4 janvier 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°236 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 1774 hospitalisations en cours (+106) dont 385 en réanimation et soins critiques (+35) et on déplore 5819 décès à l’hôpital (+73 en 4j).

Afin de tenir compte de l’évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France et d’assurer la maîtrise des contaminations tout en maintenant la vie socio-économique, les durées d’isolement ont évolué à compter du 3 janvier 2022. Les règles d’isolement sont désormais les mêmes pour toutes les personnes positives, quel que soit le variant (Delta ou Omicron). Les premières données virologiques disponibles pour le variant Omicron montrent une durée d’incubation plus rapide que pour les précédents variants, allant en faveur d’une réduction possible de la durée d’isolement.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 07 janvier 2022



Covid-19 : 272 décès dans les hôpitaux en 24 heures, chiffre le plus élevé depuis le début de la 5e vague (SANTE)

lundi 3 janvier 2022 par Rédaction

La virulence de la cinquième vague est confirmée avec, sur sept jours, une moyenne quotidienne de plus de 167.000 personnes testées positives.

L’hôpital est plus que jamais sous pression. Plus de 2.000 admissions ont été comptabilisées en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France ce lundi 3 janvier.

La hausse des contaminations se poursuit et reste continue. (...)



Omicron déferle, les règles d’isolement allégées pour éviter la paralysie (SANTE)

lundi 3 janvier 2022 par Rédaction

Face à la vague du variant Omicron qui fait exploser le nombre de contaminations par le Covid-19, de plus en plus de gouvernements dans le monde décident d’alléger les règles d’isolement des malades et de leurs proches pour éviter la paralysie économique.

L’extrême contagiosité d’Omicron - et son impressionnant cortège d’arrêts de travail et de mises en quarantaine - pèse lourdement sur l’organisation de la société, même si l’accélération des contaminations ne s’accompagne pas, pour l’heure, d’une hausse des décès.

Première région concernée, l’Europe - épicentre actuel de la pandémie - fait face à des niveaux de contaminations inédits : plus de 4,9 millions d’infections ont été enregistrés ces sept derniers jours, soit 59% de plus que la semaine précédente, selon un comptage de l’AFP samedi. Au total, plus de 100 millions de cas y ont été recensés depuis la découverte du virus en décembre 2019. (...)



Rentrée scolaire sous tension, face à la vague Omicron (SANTE)

lundi 3 janvier 2022 par Rédaction

Les élèves reprennent ce lundi le chemin de l’école pour une rentrée marquée par l’incertitude et les défis que le variant Omicron fait peser sur l’enseignement, entre risques de contaminations au Covid, fermetures de classes et potentielle explosion de l’"absentéisme" des enseignants.

Sur le plan du protocole sanitaire, pas de grand changement à prévoir pour cette rentrée scolaire à risques : le niveau 3 (sur 4) est maintenu dans les écoles élémentaires, tout comme le niveau 2 dans les collèges et lycées, afin de réduire le brassage entre les classes et les niveaux.

Seule évolution : le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a décidé le renforcement de la politique de "contact tracing", qui soumettra les élèves à trois tests en quatre jours s’il y a un positif dans la classe. "Ce qui change, c’est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4", a indiqué le ministre, dans un entretien au Parisien dimanche soir. (...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 31 décembre 2021 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°235 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1668 hospitalisations en cours (+66) dont 350 en réanimation et soins critiques (+7) et 5746 décès à l’hôpital (+53 en 3j). Il affiche également une nouvelle progression record du nombre de cas confirmés en Occitanie : le taux d’incidence régional atteint désormais 1013,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Ces indicateurs nous invitent tous à redoubler de vigilance et à respecter davantage encore les gestes barrières. En cette période de fêtes, un seul message pour limiter les contaminations : #FêtesAttention.(...)



COVID-19 : Mesures de freinage mises en place dans le département des Hautes- Pyrénées (Communiqué Préfet 65) (SANTE)

jeudi 30 décembre 2021 par Rédaction

Retour du port du masque en extérieur