Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


Inspection à l’hôpital Gérard Marchant à Toulouse (Communiqué de l’ARS) (SANTE)

mardi 25 janvier 2022 par Rédaction

Dès le signalement de la fugue d’un premier patient placé en soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat au sein du Centre hospitalier spécialisé Gérard Marchant à Toulouse, l’Agence régionale de santé Occitanie a demandé en fin de semaine dernière à la direction de cet hôpital l’ouverture d’une enquête administrative et la transmission d’un rapport sur les circonstances de cet événement.

Le signalement ce dimanche d’une seconde fugue de patient a conduit la direction générale de l’ARS Occitanie à diligenter une mission d’inspection sur site, pour s’assurer de la conformité de la prise en charge de ces patients, au cours de leur séjour dans cet établissement spécialisé au regard de la réglementation en vigueur.

En l’attente de ces éléments d’information, l’ARS n’apportera aucun autre commentaire à ce sujet, à la fois pour respecter les informations médicales individuelles et pour ne pas entraver la procédure engagée par les autorités judiciaires.



ARS Occitanie | Nomination à la Direction Générale du CHU de Toulouse (SANTE)

vendredi 21 janvier 2022 par Rédaction

Par décret en date du 7 janvier 2022, le Président de la République a nommé M. Jean-François LEFEBVRE en tant que Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Ce dernier occupait jusqu’alors les fonctions de Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges.

Jean-François LEFEBVRE prendra ses nouvelles fonctions au CHU de Toulouse dès le 1er février 2022. Dans cette attente, l’intérim de direction du CHU de Toulouse, assuré par Anne FERRER, se poursuit régulièrement jusqu’à l’installation effective du nouveau Directeur Général.

L’ARS Occitanie s’associe à l’ensemble des équipes du CHU de Toulouse et à tous les acteurs du système de santé pour souhaiter à Jean-François LEFEBVRE la bienvenue en Occitanie



Communiqué de la CGT-Centre Hospitalier de Bigorre (SANTE)

mercredi 19 janvier 2022 par Rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 18 janvier 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°240 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2068 hospitalisations en cours (+123) dont 369 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 6075 décès à l’hôpital (+60 en 4 j).

L’épidémie n’est pas terminée. Le nombre de personnes contaminées par le variant Omicron poursuit une croissance très forte encore ces derniers jours. Seule la circulation du variant Delta semble désormais se réduire très fortement. Le nombre de cas les plus graves tend enfin à diminuer un peu, mais cet effectif se situe à un niveau toujours très important : 369 personnes sont hospitalisées en réanimation et soins critiques. A contrario, le nombre de personnes hospitalisées dans les services de médecine ou en soins de suite et de réadaptation, continue à progresser encore : à ce jour plus de 2000 personnes sont hospitalisées partout en Occitanie. Parmi elles, on dénombre ces derniers jours une vingtaine d’enfants et une quarantaine de femmes enceintes. Ces hospitalisations sont plus fréquemment de courte durée, mais elles ne sont jamais anodines, ni pour les patients concernés et leurs proches (de nombreuses personnes témoignent d’un « covid long »), ni pour les équipes soignantes qui restent confrontées à un niveau d’activité très élevé à l’hôpital. Pour éviter de démultiplier ces cas les plus graves, l’appel à la vaccination reste pleinement d’actualité pour tous. Ne relâchons surtout pas nos réflexes de protection en ce moment : respect des gestes barrières, dépistages et isolement dès que nécessaire.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 21 janvier 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 14 janvier 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°239 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région  : encore 1945 hospitalisations en cours (+60) dont 378 en réanimation et soins critiques (-8) et on déplore 6015 décès à l’hôpital (+55 en 3j).

 

Dans notre région, le niveau des hospitalisations est toujours au plus haut. Même si le risque de forme sévère est moins élevé avec le variant Omicron, entrainant une légère baisse des hospitalisations en réanimation, le nombre d’hospitalisations ne baisse pas et les contaminations ne cessent de progresser. Le nombre de personnes hospitalisées en éanimation en Occitanie reste extrêmement élevé, 93% des lits de réanimation sont occupés (toutes pathologies). 47 % des patients en réanimation le sont pour COVID et près de 9 sur 10 sont non vaccinés. Parmi ces patients 55 % ont moins de 64 ans, 30% entre 64 et 74 ans et 15% ont plus de 75 ans.

 

è Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 18 janvier 2022



Point presse ARS de ce jeudi 13 janvier 2022 à 11h30 sur l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie (SANTE)

jeudi 13 janvier 2022 par Rédaction


Covid-19 : Masque obligatoire en extérieur, le Conseil d’Etat pose des limites (SANTE)

mercredi 12 janvier 2022 par Rédaction

Jean Castex avait donné l’instruction aux préfets de mettre en oeuvre l’obligation du port du masque en extérieur pour tous.

Le Conseil d’Etat a jugé en référé que le port du masque de protection contre le Covid-19 ne pouvait être imposé en extérieur qu’à certaines conditions, mais que les préfets pouvaient délimiter des zones larges pour que la règle soit compréhensible, lundi 11 janvier.

Jean Castex avait donné l’instruction aux préfets de mettre en oeuvre l’obligation du port du masque en extérieur pour tous.

Le Conseil d’Etat a jugé en référé que le port du masque de protection contre le Covid-19 ne pouvait être imposé en extérieur qu’à certaines conditions, mais que les préfets pouvaient délimiter des zones larges pour que la règle soit compréhensible, lundi 11 janvier. (...)



Pass vaccinal : le texte à l’épreuve du Sénat (SANTE)

mercredi 12 janvier 2022 par Rédaction

Face à des contaminations record au Covid-19, le Sénat dominé par la droite a entamé mardi, dans un climat apaisé, l’examen du projet de loi instaurant le pass vaccinal qu’il devrait voter en première lecture, mais au prix de modifications significatives.

En toute fin de soirée, la Haute assemblée a supprimé la possibilité, pour les patrons de bars, cafés et restaurant, de vérifier l’identité des détenteurs du pass. Cette mesure controversée avait pourtant été maintenue en commission, sur des "modalités allégées".

Dans l’après-midi, le Sénat avait en revanche repoussé une motion de rejet en bloc du texte présentée par le centriste Loïc Hervé, fervent opposant au pass vaccinal comme au pass sanitaire. Puis une série d’amendements visant à la suppression de l’article phare relatif au pass, portés par les groupes CRCE à majorité communiste et écologiste, mais aussi une poignée d’élus LR et le sénateur RN Stéphane Ravier. (...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 11 janvier 2022 par Rédaction


Covid à l’école : face à la pagaille, Castex assouplit le protocole (SANTE)

mardi 11 janvier 2022 par Rédaction

Trois simples autotests pour les cas contact à l’école, sans obligation de test antigénique ou PCR : Jean Castex, a annoncé lundi un assouplissement du protocole sanitaire face à l’épidémie de Covid dans les établissements scolaires et le risque de pagaille.

"Effectivement on voit ces files d’attente, je suis père de famille, je vois bien ce qui se passe", a souligné le Premier ministre dans le JT de 20 heures de France 2 en défendant des "réponses de simplification" alors que parents d’élèves et enseignants sont sur les dents depuis la rentrée et qu’une grève se profile à l’horizon dès jeudi.

Première évolution du protocole qui entre en vigueur dès mardi : les parents ne devront plus récupérer leur enfant immédiatement après qu’ils auront été cas contact, mais à la fin des cours.

Ensuite, alors qu’auparavant, chaque élève identifié comme cas contact devait se soumettre immédiatement à un test PCR ou antigénique, désormais un simple autotest, qui devra être renouvelé à J+2 et J+4, devra être effectué. (...)