Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > COMMUNIQUES DE PRESSE > COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUES DE PRESSE

Articles de cette rubrique


Banquet de la classe 1972 (COMMUNIQUES DE PRESSE)

jeudi 23 novembre 2023 par Rédaction

La Classe 72 (nés en 52) se retrouvera pour son Banquet de Classe le samedi 16 décembre au "Chalet de Biscaye" à LOURDES"

Vous pouvez vous inscrire avant le 09/12 auprès de Michèle TAHOU (0781637827) ou bien directement au Restaurant (0562941226)



Le chêne vert du jardin de l’Hôtel de Ville menace de tomber et doit être retiré (Communiqué mairie) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mardi 21 novembre 2023 par Rédaction

Déjà contaminé par le capricorne, le chêne vert qui trône sur la face sud des jardins de la mairie est aujourd’hui la proie d’un champignon. Sa résistance au sol va devenir incertaine. Il va devoir être retiré.

Tout aura été mis en œuvre pour sauver ce chêne qui souffre d’une perte de végétalisation depuis plusieurs années. Un diagnostic avait d’ailleurs été commandé en 2020 à l’ONF pour tenter de prolonger sa vie. Les experts avaient alors décelé la présence du capricorne du chêne. Cet insecte, protégé, creuse des galeries dans le bois et apprécie cet environnement pour le développement de ses larves. Il faut dire aussi que depuis 2016, les sécheresses se succèdent. Le manque d’eau peut certes causer la mort des arbres, mais elles peuvent surtout les rendre vulnérables aux attaques massives d’insectes ravageurs qui prolifèrent avec les températures élevées. (....)



Reprise d’activité à la Clinique médicale et cardiologique d’Aressy (Communiqué de la Direction) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mardi 21 novembre 2023 par Rédaction

Le mouvement social des salariés de la Clinique médicale et cardiologique d’Aressy a été levé lundi 20 novembre en fin de journée à l’issue d’échanges réguliers entre la direction et les instances représentatives du personnel. Un accord a été signé permettant la reprise totale des activités.

Les services de la clinique d’Aressy retrouvent un fonctionnement normal dès ce jour mardi 21 novembre pour accueillir et prendre en charge les patients en toute sécurité.



Choeur d’Hommes "VAYA CON DIOS" Concerts de Noël (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mardi 21 novembre 2023 par Rédaction

En cette fin d’année qui approche, c’est avec grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous pour nos traditionnels "Concerts de Noël ». Tout d’abord en l’église Saint-Pierre de Juillan le vendredi 01 décembre prochain à 20H30. Puis ce sera au sein de l’acoustique naturelle de l’abbatiale Saint-Orens de Larreule que nous nous retrouverons, le dimanche après-midi, 17 décembre à 16H.

Nous vous proposerons un programme dont la première moitié sera fidèle à notre répertoire habituel de chants Basques et Espagnols (avec quelques petits détours…), la seconde partie sera, quant à elle, entièrement consacrée à la liturgie liée à cette période particulière de Noël, son esprit, sa convivialité, sa magie…



Le département en actions (Communiqué) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées a réuni le 17 novembre dernier les élus de la Commission Permanente afin de voter un ensemble d’aides et de dispositifs sur plusieurs de ses compétences. Zoom sur certaines d’entre elles (liste non-exhaustive) soutenues par le Département :

LIRE



Bilan provisoire de l’accidentalité dans les Hautes-Pyrénées depuis le début de l’année avec un focus sur la visibilité des usagers vulnérables (Communiqué Préfet) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

1. DES ACTIONS DE PRÉVENTIONS À DESTINATION DU GRAND PUBLIC : OPÉRATIONS DE SENSIBILISATION DES USAGERS VULNÉRABLES AUX RISQUES INDUITS PAR LA BAISSE DE LUMINOSITÉ DUE AU CHANGEMENT D’HEURE

Le changement d’heure est l’occasion de mettre l’accent sur la visibilité des usagers vulnérables dont les cyclistes. Pour ce faire, le 7 novembre dernier, une action de prévention a été effectuée en lien avec la police nationale - Carrefour Bd de Lattre de Tassigny /avenue d’Azereix en présence du préfet des Hautes-Pyrénées afin de rappeler le port des équipements obligatoires (casques, lumières...) et l’importance de disposer d’équipements #réfléchissants lorsque que l’on se déplace de nuit. D’autres opérations sont programmées tout au long du mois de novembre devant les collèges et les lycées de Tarbes.
Le 15 novembre le préfet à également participé à un contrôle routier à partir de 7h45 avec la gendarmerie sur la RN21 reliant Lourdes à Tarbes. C’était l’occasion de rappeler aux conducteurs l’importance de disposer de systèmes d’éclairages conformes et en bon état.

EN SAVOIR +



La région Occitanie lance de nouvelles aides pour encourager les mobilités douces chez les jeunes (COMMUNIQUES DE PRESSE)

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

La région Occitanie lance de nouvelles aides pour encourager les jeunes à utiliser des modes de déplacement doux tels que le train, le covoiturage et le vélo. À partir de décembre 2023, la tarification dégressive des trajets en TER sera étendue pour les 12-26 ans et les trains et cars régionaux LIO seront gratuits pour les moins de 12 ans. Une aide au covoiturage sera également expérimentée à partir du printemps 2024. Pour encourager l’utilisation du vélo, la région offrira une aide à l’achat d’un vélo mécanique jusqu’à 200 euros pour les élèves boursiers en classe de seconde. À Montpellier, les transports en commun seront gratuits à partir de décembre 2023 et un plan de mobilités actives de 150 millions d’euros sera mis en place d’ici 2026 pour des aménagements cyclables, piétons et pour les personnes à mobilité réduite

EN SAVOIR +



Destination Occitanie Sud de France - Liaisons #141 (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mardi 14 novembre 2023 par Rédaction


Bagnères-de-Bigorre, le 10 novembre 2023 :La permanence de la députée des Hautes-Pyrénées, vandalisée (Communiqué de Sylvie Ferrer, députée des H-P) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

vendredi 10 novembre 2023 par Rédaction

La permanence de la députée LFI-NUPES, Sylvie Ferrer, a été taguée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ce jeudi 9 novembre, la collaboratrice de la parlementaire a été alertée d’un graffiti à la peinture rouge « collabo islamiste » sur la permanence qui se trouve en plein centre de Bagnères-de-Bigorre.

« Je déplore cet acte de vandalisme. Mes collaborateurs et moi-même faisons au mieux pour rencontrer nos concitoyennes et concitoyens dans un esprit d’écoute et d’échange. C’est comme cela que je conçois la démocratie. Depuis un mois, mon mouvement politique et donc moi-même sommes repeints en antisémites et crédités d’apologie au terrorisme à tort. Ainsi, certains se sentent confortés pour passer à l’acte. Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien moral » déclare la parlementaire.

L’élue a porté plainte et est déterminée à ne pas se laisser intimider par la haine.



Communiqué FDSEA et JA 65 (COMMUNIQUES DE PRESSE)

jeudi 9 novembre 2023 par Rédaction

Depuis des semaines, la colère gronde dans nos campagnes, et Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont entendu ces diverses alertes. En conséquence, nos syndicats ont décidé de lancer un appel à mobilisation nationale, "Pas de transition sous pression".

Afin de provoquer une prise de conscience au plus haut niveau de l’Etat, nous avons décidé de suivre ce mouvement dans les Hautes-Pyrénées.

Plan bio, plan protéines, plan de relance, plan fruits et légumes, plan viticulture, etc., cette accumulation de plans n’a pas empêché l’empilement des normes imposé par le gouvernement. Cela traduit une trop grande incohérence et une déconnexion avec la réalité agricole. Ces mesures ne fournissent des réponses que de très court terme : ni structuration ni vision claire ne sont apportées au secteur agricole. C’est largement insuffisant !

Dans ce contexte, il serait irresponsable d’inciter des jeunes à s’installer et à reprendre des exploitations, dans ce contexte les agriculteurs sont découragés et le défi de la transition apparait de plus en plus insurmontable et loin de leurs réalités ! (...)