Communiqué de presse du Syndicat Mixte du Hautacam, de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et de la Mairie de LOURDES.
Il y a trois ans, le Syndicat Mixte du Hautacam avec l’aide financière de la Communauté de Communes
Pyrénées Vallées des Gaves et de la Mairie de Lourdes, appuyé par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département, a entrepris un développement « 4 saisons », dans une stratégie de diversification de l’offre et pour renforcer l’attractivité toute l’année.
Dans le même temps, la station vient de subir son troisième hiver avec un réel défaut d’enneigement, ce qui a produit de manière indéfectible un impact financier négatif direct et significatif sur ses comptes.
L’équilibre budgétaire n’a pas été atteint.
Le Syndicat Mixte du Hautacam est contraint de solliciter de manière très importante les deux collectivités porteuses à hauteur de 1 440 000 € pour combler les déficits cumulés, et ce, au lieu des 630 000 € les années passées.
Il n’est pas possible pour les élus d’ignorer les difficultés croissantes liées à la gestion du ski d’une part (avec un système normatif important), et d’autre part une altitude moyenne et une exposition du front de neige particulièrement sensibles aux variations climatiques. (...)


