Articles les plus récents

  • Dépôts sauvage : Il y a un problème de civisme à Lourdes

    28 avril 2025, par rédaction

    Malgré ses efforts pour garder sa ville propre, la commune de Lourdes voit ses poubelles débordées sur les trottoirs, comme souvent dans de nombreux quartiers de la cité, les rues sont jonchées de déchets en tous genres aux abords des containers des lieux qui sont peu ragoûtants.

    Certains lourdais manquent de civisme et semblent faire fi des bacs à ordures et du tri sélectif. De cet état de fait, ce sont les habitants qui subissent au quotidien ces dépôts d’objets et détritus.

    Pourtant : L’article L. 541-3 du code de l’environnement confère aux maires le pouvoir de police nécessaires pour assurer l’élimination des déchets. Les articles R. 632-1 et 635-8 du code pénal interdisent et sanctionnent de peine d’amende allant de 68 € à 1500 € les dépôts de déchets.

    Plus d’informations sur le ramassage des ordures

  • Assemblée Générale des Pêcheurs des Hautes-Pyrénées : Un bilan Positif et des défis à venir

    28 avril 2025, par rédaction

    Ce samedi à Lourdes, la Fédération Départementale des Pêcheurs des Hautes-Pyrénées, sous la présidence de Jean-Luc Cazaux, a tenu son Assemblée Générale. Un moment essentiel pour faire le bilan des activités, discuter des projets futurs et exprimer les préoccupations du secteur auprès des autorités compétentes.

    D’un point de vue activité, le bilan s’avère largement positif, témoignant de l’engagement des pêcheurs et des administrateurs. Cependant, côté financier, des ajustements restent à prévoir afin de retrouver un équilibre budgétaire. La gestion des piscicultures d’Argelès et de Cauterets est un enjeu clé, nécessitant une adaptation aux évolutions du marché.(...)

  • Les vacances ont été rythmées par les stages de "Lourdes Football Passion" (Communiqué)

    28 avril 2025, par rédaction

    Comme à chaque période de vacances, le stage accueille de nombreux enfants pour le traditionnel stage de vacances.
    Pas moins de 49 enfants, issus de différents clubs, se retrouvent chaque jour pour partager leur passion : une demi-journée de football et une demi-journée d’activités variées, comme le laser quest, le base-ball foot, etc.

    Encadrés par les éducateurs du club, les enfants vivent des moments de partage autour du football tout en découvrant de nouvelles disciplines.
    Un beau moment de rencontre entre jeunes de plusieurs clubs, qui se retrouvent aussi sur les terrains le week-end !

    Merci à la mairie de Poueyferré pour la mise à disposition du gymnase, mais également à la mairie de Lourdes de nous permettre d’en bénéficier.
    Lourdes Football Passion est une formule gagnante : des enfants heureux, des parents satisfaits. Merci pour votre fidélité !

    Alors, n’hésitez pas pour les prochaines vacances : contactez-nous via le site du club (lien ci-dessous).

    https://www.fclourdes.fr/les-stages-lfp/

  • Mémoire et reconnaissance : Lourdes rend hommage aux victimes de la déportation

    28 avril 2025, par rédaction

    Dimanche matin, la cérémonie du souvenir organisée à Lourdes en cette Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation a été marquée par des moments empreints de solennité et de mémoire.

    Après un recueillement en comité restreint, devant la plaque du souvenir, boulevard du Lapacca, où Carmen Fontaine, Présidente de l’Association Départementale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes des Hautes Pyrénées, et Thierry Lavit, Maire de Lourdes, ont déposé une gerbe, rendez-vous était donné à 10h au monument aux morts, où les autorités locales*, accueillies selon le protocole établi, se sont rassemblées. Après la prise de parole de José Moura, responsable du protocole,qui a mis en lumière les tragédies de la déportation et le retour des survivants après la libération des camps nazis en 1945, l’accent a été mis sur la douleur des familles, entre joie des retrouvailles et le désespoir des pertes irrémédiables, tout en réaffirmant les valeurs de liberté et de civilisation triomphant de la déshumanisation.(...)

  • Matchs et Résultats 26 et 27 avril 2025

    27 avril 2025, par rédaction

    RUGBY - FOOTBALL

  • Un Photographe, Un Livre, Une Passion : Fernand Fourcade à l’honneur

    27 avril 2025, par rédaction

    Vendredi dernier, la boutique “Homme Bike Services”, d’Olivier et Agnès Hebuterne, à Lamarque-Pontacq, a vibré au rythme de l’excitation des passionnés de cyclisme et de belles images. À l’occasion de la sortie du livre « La grande boucle au cœur des Pyrénées », de Fernand Fourcade, photographe renommé en Bigorre et Béarn, une belle réception a rassemblé amateurs de sport et figures légendaires.(...)

  • Secours spéléo sur la commune de Saint-Pé-de-Bigorre : Fin de l’opération (Communiqué Préfecture)

    27 avril 2025, par rédaction

    Samedi 26 avril dès 15H30, une opération de secours d’ampleur s’est déroulée sur la commune de St‑Pé‑de‑Bigorre, pour extraire une spéléologue de 36 ans, blessée à l’épaule et à l’abdomen à la suite d’une chute de pierres, et bloquée à 110 mètres sous terre.

    D’importants moyens, placés sous la direction d’ensemble de la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre ont été mobilisés pour parvenir à extraire la victime à l’air libre aux alentours de 3h00 du matin. L’acheminement jusqu’à un véhicule des sapeurs-pompiers a exigé une heure d’efforts supplémentaires.
    L’ensemble des secours qui avaient été mobilisés pour secourir la victime sont sortis du gouffre aux alentours de 5h00 ce matin.

    Alors que les secouristes procédaient aux préparatifs techniques pour assurer une remontée en toute sécurité, un point chaud a été aménagé pour protéger la victime de l’hypothermie et stabiliser son état.(...)

  • SECOURS SPELEO EN COURS SUR LA COMMUNE DE ST PE-DE-BIGORRE (Communiqué préfecture)

    27 avril 2025, par rédaction

    Samedi 26 avril, depuis 15H30 sur le secteur de la commune de St-Pé-de-Bigorre, une opération de secours spéléo est en cours pour sauver une jeune femme de 36 ans.

    Tous les moyens de secours sont mobilisés pour extraire la victime.
    Un poste de commandement opérationnel a été ouvert au centre de secours de St-Pé-de-Bigorre, la sous-préfète de permanence s’est rendue sur place en début de soirée.

    La jeune femme, une spéléologue qui participait au congrès régional de spéléologie s’est retrouvée coincée à 110 mètres sous terre.

    Les secouristes sont à cette heure auprès d’elle et ont établi un point chaud pour la stabiliser. Son état n’est pas grave mais l’enjeu est de la protéger de l’hypothermie notamment pendant la remontée.

    De nombreux moyens sont mobilisés.
    Le commandement des opérations de secours est assuré par le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées avec l’expertise technique du conseiller technique en spéléologie du secours speleo français. La CRS Pyrénées et le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Oloron St-Marie appuient la manœuvre pour extraire la victime.

    L’extraction devrait durer une grande partie de la nuit.

    A 23h30 24 sapeurs pompiers étaient mobilisés pour assurer le soutien logistique et l’armement du poste de commandement et 48 autres effectifs (secours spéléo français, CRS, PGHM) en opération d’extraction.

    Afin de ne pas gêner l’action des secours, nous recommandons à la presse de ne pas se rendre sur place et de contacter la directrice de cabinet du préfet pour toute question sur l’opération.

  • Breaking News : Lourdes, capitale mondiale des panneaux magiques !

    26 avril 2025, par rédaction

    Amis Lourdais, sortez vos cartes au trésor et vos baguettes magiques, car la rue Basse a encore frappé ! Après avoir semé la panique hier matin en devenant un cul-de-sac imprévisible, voilà qu’elle renaît, tel un phénix des sens interdits. Désormais ornée de deux magnifiques flèches, la rue Basse est à nouveau the place to be. Les miracles, à Lourdes, c’est du sérieux.

    Nouvelle mission pour les explorateurs urbains :

    Option 1 : Prenez un selfie avec les deux flèches flambant neuves

    Option 2 : Montez un groupe de détectives et enquêtez sur l’origine de ces panneaux mouvants.

    Option 3 : Adoptez un panneau comme animal de compagnie. On dit qu’ils sont loyaux, mais un brin capricieux.

    Au final, Lourdes prouve que même ses rues ont une vie intérieure des plus palpitantes. À quand une série Netflix sur la saga de la rue Basse ? Je m’abonne tout de suite !

    Chers élus, continuez de nous surprendre, mais attention : à ce rythme, même Google Maps risque de déposer un préavis ! Et d’avertir notre site, très suivi par nos édiles...

  • Newsletter du diocèse de Tarbes et Lourdes

    26 avril 2025, par rédaction

    Sommaire :
    1 - Suite au décès du Pape François : message de notre évêque ; réaction depuis Rome du cardinal Bustillo ; idées lectures ; clés de compréhension des rites et du protocole en vigueur durant ces jours de deuil.

    2 - Pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame-de-Piétat : le programme du dimanche 4 mai ; l’importance ce pèlerinage au coeur de l’année jubilaire. (...)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.