Articles les plus récents

  • VAINCRE L’INDIFFERENCE et le 1er mai (Communiqué)

    7 mai 2025, par rédaction

    Jeudi 1er mai 2025, Monsieur le Président et Mesdames et Messieurs les bénévoles de l’Association VAINCRE L’INDIFFERENCE se sont donné rendez-vous dans les locaux de l’ASSOCIATION FAMILIALE DE SOUM DE LANNE où ils ont été accueillis par Monsieur Péruilhé. Après avoir préparé les 393 bouquets de clochettes Monsieur Cadilhac – Président de l’association – et Mesdames et Messieurs les bénévoles se sont rendus dans les diverses maisons de retraite de LOURDES et SAINT PE DE BIGORRE afin de distribuer ces bouquets. Monsieur le Président remercie vivement Monsieur Péruilhé pour la mise à disposition des locaux de l’ASSOCIATION FAMILIALE DE SOUM DE LANNE. A noter que Monsieur Le Maire s’est excusé pour son indisponibilité.
    Si vous souhaitez rejoindre l’association pour partager ces moments forts avec nos aînés, merci d’appeler Claudine INDERGAND au 06.75.86.46.69

    C.I. PHOTO prises par les bénévoles

  • Le Pic du Midi en lice pour "Le Monument Préféré des Français" 2025 !

    6 mai 2025, par rédaction

    Le Pic du Midi et son observatoire, emblème majestueux des Pyrénées, sont en compétition pour l’édition 2025 de l’émission télévisée « Le Monument Préféré des Français », animée par Stéphane Bern. Cette année, parmi les 28 monuments sélectionnés, on retrouve des lieux emblématiques tels que le Château de Chenonceaux et la Citadelle de Besançon. En Occitanie, seuls deux sites ont été retenus : la Place du Capitole et l’Observatoire du Pic du Midi.

    Ce choix est une reconnaissance du patrimoine scientifique exceptionnel du Pic du Midi, célèbre pour son panorama à couper le souffle s’étendant sur plus de 300 kilomètres. En plus de cette distinction, l’observatoire est actuellement candidat au Patrimoine mondial de l’UNESCO et fête cette année les 25 ans de son ouverture au public.

    Soutenez le Pic du Midi ! Les votes sont ouverts jusqu’au vendredi 23 mai inclus, et seul un des deux monuments d’Occitanie pourra participer au concours national. Le Pic du Midi espère mobiliser toute la région afin de briller lors de cette compétition et de faire honneur à ses 150 ans d’histoire.

    Pour voter et soutenir ce joyau des Pyrénées, rendez-vous sur :

  • LE SIMAJE : Un fardeau financier pour les 5 communes de Batsurguère et Sère-Lanso

    6 mai 2025, par rédaction

    La colère des élus de Batsurguère et de Sère-Lanso face au SIMAJE

    Depuis plusieurs années, les élus des communes de Batsurguère (Aspin en Lavedan, Viger, Ossen, Ségus, Omex) et de Sère-Lanso dénoncent les lourdes conséquences financières du Syndicat Intercommunal Multi-Accueil Jeunesse et Écoles (SIMAJE). Ce syndicat, censé mutualiser les ressources pour l’éducation et la petite enfance, est aujourd’hui perçu comme un fardeau économique pour ces petites communes.(...)

  • Les villages de Batsurguère dénoncent une injustice financière du SIMAJE

    6 mai 2025, par rédaction

    Les cinq villages de la vallée de Batsurguère – Viger, Aspin-en-Lavedan, Ossen, Omex et Ségus, auxquels s’ajoutent la commune de Sère-Lanso (41 habitants) dans la vallée du Castelloubon montent au créneau contre le Syndicat Intercommunal Multi Accueils Jeunesse (SIMAJE), qu’ils accusent de les pénaliser financièrement. Considérées comme des communes riches, ces localités contestent cette classification, affirmant qu’elle ne reflète en rien leur réalité économique.

    Ce mécontentement s’est cristallisé autour du budget 2025 du SIMAJE, adopté malgré l’opposition de plusieurs élus. Hier, en fin d’après-midi, à la mairie d’Omex, autour de la maire Evelyne Laborde, une conférence de presse d’une durée de près deux heures, rondement menée par la première magistrate qui est également conseillère départementale du canton de Lourdes 1, a permis de mesurer la colère des élus de de ces collectivités. Nous y reviendrons dans la journée, vidéo à l’appui (interview d’Evelyne Laborde).

    REPORTAGE A VENIR

  • Soirée cinéma en hommage au pape François, mercredi 7 mai 2025 (Communiqué mairie)

    5 mai 2025, par rédaction
  • Les Hautes-Pyrénées sous l’eau : un week-end marqué par des intempéries

    5 mai 2025, par rédaction

    Le week-end a été marqué par une succession d’intempéries dans les Hautes-Pyrénées. Après un violent orage de grêle samedi soir, un nouvel épisode pluvieux a frappé la région dimanche, provoquant des inondations et des coulées de boue, notamment à Gerde, Bagnères, Pouzac et les Baronnies.

    Face à ces événements, les habitants ont fait preuve d’une grande solidarité, facilitant l’écoulement des eaux et aidant aux premières opérations de nettoyage. Les pompiers sont intervenus dans plusieurs zones pour protéger des habitations et sécuriser les axes routiers touchés par les intempéries.

    Alors que le département reste en vigilance jaune, la prudence est de mise, car d’autres précipitations pourraient encore impacter la région dans les jours à venir. Ces intempéries rappellent l’importance des dispositifs de prévention et de gestion des risques climatiques pour faire face aux défis météorologiques.

  • Matchs et résultats 3 et 4 mai 2025

    4 mai 2025, par rédaction

    RUGBY - FOOTBALL - BASKET

  • Maryse Gaston nous a quittés

    4 mai 2025, par rédaction

    Nous venons d’apprendre le décès de Maryse Gaston qui a durant longtemps marqué l’actualité lourdaise lorsqu’elle assurait la présidence du foyer de l’association de la Serre de Sarsan. On se souvient de ses combats épiques pour conserver le foyer, aujourd’hui disparu, lieu de vie d’un quartier où se retrouvaient le club du 3ème âge, l’atelier de peinture, les retrouvailles du Nouvel An, et bien d’autres festivités. Maryse Gaston était âgée de 70 ans. Nos pensées vont à son mari Serge, à ses enfants et petits-enfants. Ses obsèques seront célébrées le mercredi 7 mai 2025, à 10 heures , en l’église Saint-Jean-Baptiste.

  • Pharmacie de garde 3 et 4 mai 2025

    3 mai 2025, par rédaction

    SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 MAI 2025
    PHARMACIE MALEK, centre commercial Laclerc
    Avenue Alexandre Marqui
    Lourdes
    * En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité)
    7 rue Baron Duprat
    Lourdes
    Tél : 05.81.75.24.50

  • Qui pour remplacer Marie-Christine Assouère au conseil municipal ?

    3 mai 2025, par rédaction

    Après la démission de Marie-Christine Assouère, ancienne opposante au conseil municipal de Lourdes et conseillère communautaire à la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées qui a rejoint la mairie de Lourdes où elle occupe depuis hier vendredi 2 mai le poste de responsable des services financiers de la ville de Lourdes*, on sait que c’est Marie Laure Pargala qui va la remplacer à la CATLP, par contre pour occuper son siège au conseil municipal, on apprend ce matin qu’ Adeline Ayela qui arrivait en suivant dans la liste conduite par Sylvain Peretto, s’est désistée. On comprend qu’à un an des élections municipales, on ne se bouscule pas au portillon pour aller faire de la figuration face à l’actuel maire de Lourdes Thierry Lavit qui cultive un certain mépris à l’égard de la minorité, laquelle n’a pas droit à des informations essentielles, notamment sur des questions concernant la reconstruction du pont Peyramale, mais aussi sur la circulation qui sera mise en place à partir du 2 juin sur l’avenue Peyramale et le quartier alentour. Des réponses qu’aimeraient connaître également les hôteliers et commerçants, mais aussi les transporteurs, les socioprofessionnels, les saisonniers 


    *Un message a été envoyé ce vendredi aux employés de la ville de Lourdes pour leur annoncer la prise de fonction de Marie-Christine Assouère, laquelle s’est à son tour adressée à la directrice des services et à ses “chers collègues” en leur indiquant que depuis 23 ans, elle a enseigné les finances locales à l’université, ayant publié des ouvrages sur le droit budgétaire et les finances des collectivités territoriales. Elle a précisé qu’elle avait été auditionnée sur les réformes à engager pour améliorer les normes en vigueur par l’Assemblée nationale, le Sénat et la Cour des comptes. Ayant acquis des expériences opérationnelles, elle est convaincue qu’ensemble, du bon travail sera effectué pour servir l’intérêt général.


  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.