Le 20 juin 2025, lors de la séance plénière du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, le président Michel Pélieu a livré un discours à la fois lucide et combatif. Tandis que 60 départements français se débattent dans une crise budgétaire aiguë, le président a tenu à souligner la singularité de la situation locale : « Notre situation financière saine et solide nous permet, cette année encore, d’absorber les chocs défavorables ».
Cette stabilité, il l’attribue à une gestion « rigoureuse et opportuniste », assumée politiquement. Le budget 2025 suit son cours sans dérapage, et la décision modificative reste marginale. Un luxe que peu de collectivités peuvent encore se permettre.
Mais Michel Pélieu ne s’est pas contenté de dresser un bilan. Il a aussi ouvert une nouvelle page administrative avec l’arrivée de Jérôme Legrand au poste de Directeur Général des Services. Originaire de Lozère, ce dernier est décrit comme rigoureux, inventif et téméraire — des qualités qui seront précieuses pour mener à bien le chantier d’optimisation de la dépense publique. (...)


