Demain, samedi 30 août, la ville de Lourdes vivra un moment fort de son histoire avec la réouverture officielle de la rue de l’Église, de la place de l’Église, et de l’église paroissiale du Sacré-Cœur, après plusieurs années de réhabilitation ambitieuse. Ce projet, inscrit dans le Plan Avenir Lourdes, symbolise le renouveau patrimonial, culturel et spirituel de la cité mariale.
Un programme en trois temps :
– 16h : Inauguration républicaine sur la rue de l’Église, en présence des élus et officiels.
– Dévoilement et bénédiction de la statue de Bernadette Soubirous par Monseigneur Micas, suivie de chants traditionnels bigourdans.
– Ouverture des portes de l’église du Sacré-Cœur et grande cérémonie musicale et liturgique à l’intérieur.
Un verre de l’amitié sera ensuite offert sur le nouveau parvis végétalisé, repensé pour l’accessibilité et la convivialité.
Une restauration d’envergure :
Depuis 2017, plus de 5,5 millions d’euros ont été investis pour restaurer l’église du Sacré-Cœur : consolidation de la structure, rénovation de la toiture, installation d’un chauffage performant, mise en lumière des éléments patrimoniaux, et création d’un polyptyque monumental.
Pour celles et ceux qui ne pourront entrer dans l’église (accès sur invitation à retirer en mairie), la cérémonie sera retransmise en direct sur des écrans installés sur le parvis.
Ce samedi, Lourdes vous invite à célébrer ensemble un patrimoine restauré, une mémoire honorée, et un avenir partagé.