Articles les plus récents

  • Sous les sabots, la prière : les Gardians à Lourdes

    25 octobre 2025, par rédaction

    ALBUM PHOTOS DE FERNAND FOURCADE

    Ce samedi matin, Lourdes s’est éveillée au rythme des sabots et des chants provençaux. Le pèlerinage des Gardians, organisé tous les deux ans depuis 1985, a ouvert ses portes pour un week-end de ferveur, de tradition et de beauté équestre.

    Venus de Camargue, les cavaliers de la « Nacioun Gardiano » ont traversé la ville en costume d’Arles, porteurs d’une mémoire vivante. Ils sont près de 3000 pèlerins, dont 60 cavaliers, à honorer Notre-Dame de Lourdes dans une ambiance festive et recueillie.

    La journée de samedi fut ponctuée de quatre déambulations à cheval, dont une procession nocturne vers le Sanctuaire, où les chevaux eux-mêmes semblent prier en silence. Musiques du Sud, chants sacrés et regards émus ont tissé une atmosphère unique, entre Camargue et spiritualité. (...)

  • Pharmacie de garde samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025

    25 octobre 2025, par rédaction

    PHARMACIE DES HALLES
    3 place du Champ Commun
    Lourdes
    En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité)
    7 rue Baron Duprat
    Lourdes
    Tél. : 05.81.75.24.50

  • Un week-end de danse inoubliable avec Yanis Marshall, Clara Belenus et Skorpion.

    25 octobre 2025, par rédaction

    “Le centre Maison du Monde 65 a vibré tout le week-end du 18 et 19 octobre 2025. En effet, la Direction du Centre MDM a fait appel à une véritable légende et star internationale de la danse : YANIS MARSHALL, qui a répondu présent en appuyant sur le fait que l’endroit était propice à son enseignement de par la renommée du Centre. Une exclusivité inédite dans les Hautes-Pyrénées !(...)

  • C’est pour bientôt !

    24 octobre 2025, par rédaction

    Dans moins de six mois, les électeurs lourdais seront appelés à glisser leur bulletin dans l’urne. Et si certains pensaient que l’affaire était pliée d’avance, détrompez-vous : la partie s’annonce plus savoureuse qu’un cassoulet de campagne.

    La presse s’en mêle

    Depuis quelque temps, une certaine presse locale semble avoir troqué sa plume pour une brosse à reluire, vantant les mérites de l’actuel maire comme s’il avait multiplié les pains et les parkings. Elle allait même jusqu’à suggérer que l’opposition pourrait jeter l’éponge, comme un joueur de pétanque en chaussettes.(...)

  • Travaux d’aménagement d’un ridepark à Lourdes

    24 octobre 2025, par rédaction

    Ce vendredi après-midi, au pied du massif du Pic du Jer, lieu emblématique du VTT de descente, a eu lieu la présentation de l’aménagement d’une aire de ride park, réalisation de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en présence de Gérard Trémège, président de la CATLP, de Thierry Lavit, maire de Lourdes, d’élus de la commission des sports de la CATLP. 


    Le lieu est tout indiqué pour un tel équipement, proche des cols mythiques du Tour de France et des itinéraires cyclotouristiques tels que la Véloroute 81. Le Pic du Jer devient le carrefour des pratiques de loisirs outdoors, à la fois familial et sportif.(....)

  • Tour de France 2026/Entre Lannemezan, Pau et Gavarnie : les Pyrénées en majesté

    23 octobre 2025, par rédaction

    Le Tour de France 2026 s’annonce spectaculaire dès son entrée dans les Hautes-Pyrénées. Le mercredi 8 juillet, la 5e étape prendra son envol à Lannemezan, porte du piémont, pour rallier Pau, fidèle compagne de la Grande Boucle avec 77 étapes à son actif. Ce prélude pyrénéen prépare le terrain pour un choc de haute altitude.

    Le lendemain, jeudi 9 juillet, la 6e étape s’élancera de Pau vers Gavarnie-Gèdre, village de 350 âmes qui entre pour la première fois dans la légende du Tour. Sur 186 km, les coureurs affronteront deux cols mythiques : l’Aspin (1 489 m) et le Tourmalet (2 115 m), avant de s’élever vers le cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. (....)

  • ARRIVÉE DE LA TEMPÊTE BENJAMIN EN MATINÉE DE DEMAIN. FORT VENT ATTENDU.

    22 octobre 2025, par rédaction

    Vigilance Météo

    Arrivée de la tempête Benjamin : de violentes rafales de vent sont prévues cette nuit et toute la journée de jeudi 23 octobre.

    Par mesure de précaution, la Ville de Lourdes a pris la décision de fermer jusqu’à nouvel ordre :

    – Les sentiers de randonnée du massif du Pic du Jer ;
    – Le cheminement autour du lac de Lourdes ;
    – Parcours du golf de Lourdes,
    – Le jardin de l’You ;
    – Le bois de Lourdes – forêt de Subercarrère.

    Faites preuve de prudence dans vos déplacements et activités extérieures.

    Suivez l’évolution de la situation sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/hautes-pyrenees

    PLUS D’INFORMATIONS
    https://www.lourdes.fr/

  • Ferveur, folklore et traditions : Lourdes accueille ce week-end les gardians

    22 octobre 2025, par rédaction

    Tous les deux ans, Lourdes se transforme en terre camarguaise. Du 25 au 27 octobre, la cité mariale accueille le pèlerinage des gardians, rendez-vous haut en couleur qui mêle foi, tradition et folklore. Environ 3 000 pèlerins sont attendus, dont 60 cavaliers venus des manades camarguaises, ces élevages emblématiques de taureaux et de chevaux en semi-liberté.

    Organisé autour de la “Nacioun Gardiano”, ce pèlerinage célèbre les coutumes du pays d’Arles. Hommes en pantalon de peau de taupe, veste de velours et chapeau, femmes en costume d’Arlésienne et chevaux blancs montés avec fierté : le spectacle est saisissant. Les rues de Lourdes deviennent théâtre de déambulations équestres, entre le marché couvert du Tydos et le Sanctuaire, offrant aux habitants et visiteurs une immersion rare dans l’univers gardian. (...)

  • Repas de la classe 71

    21 octobre 2025, par rédaction

    3 contacts supplémentaires pour l’annonce Martine 06 12 85 29 54
    Coco 06 79 68 82 11 Jean Noël 06 80 76 13 46.

  • Halloween au Château : l’objet maudit de Franz Schrader

    21 octobre 2025, par rédaction

    À Lourdes, le Château fort - Musée pyrénéen s’apprête à vivre une nuit d’Halloween pas comme les autres. Le 31 octobre, dès 18h30, les adolescents sont conviés à une enquête haletante dans les couloirs du château, sur les traces du fantôme de Franz Schrader. L’enjeu : retrouver l’objet qu’il convoite avant que sa colère ne s’abatte sur les jeunes enquêteurs. Une heure, pas une minute de plus, pour déjouer les mystères du passé et éviter que la légende ne devienne réalité… Frissons garantis au cœur des Pyrénées.

    Communiqué
  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.