Articles les plus récents

  • Bilan de la saison touristique : une très bonne année ! (Communiqué mairie)

    28 novembre 2024, par rédaction

    Jeudi 21 novembre, le Maire de Lourdes a réuni les acteurs du monde de la saison touristique en mairie pour faire le point sur l’année 2024 (NDLR. La presse n’était pas conviée, le communiqué ci-joint nous a été adressé). Alors que l’année civile n’est pas encore terminée, les chiffres sont déjà très positifs. Des représentants du Sanctuaire, des forces de l’ordre, des secours, des commerçants, des transporteurs, des syndicats hôteliers, et d’autres acteurs étaient présents.

    La directrice de l’Office de tourisme a souligné un excellent début de saison avec un mois de juin particulièrement remarquable. Malgré une baisse en juillet et août due aux Jeux Olympiques, la reprise en septembre a été très bonne. Le Symat a investi dans un camion électrique pour réduire le bruit et la pollution, et la collecte des biodéchets a été positive.

    Le sujet du stationnement a été abordé, avec des recettes en hausse grâce à la nouvelle tarification des parkings. Le démarrage des travaux du Pont Peyramale a été annoncé pour l’été prochain. Les forces de l’ordre ont rapporté une augmentation des effectifs et des interventions, contribuant à une ville plus propre et sécurisée.

    Le sanctuaire a constaté une stabilité par rapport à 2023, avec des pèlerinages bien fréquentés. Keolis a enregistré une hausse de 10 % de la fréquentation pour 2024. Les commerçants ont remercié la Ville pour les efforts engagés pour renforcer la visibilité du centre-ville.

    Thierry Lavit a conclu en évoquant les succès du Château fort-Musée pyrénéen et du Chemin de Bernadette, marquant un tournant en termes de fréquentation et de qualité de l’expérience touristique. La rencontre s’est terminée par des remerciements pour la participation active des acteurs à construire ensemble le Lourdes de demain.

    Ce texte est un résumé du communiqué de la mairie

  • Agriculteurs en colère : Stop à la suradministration ! Trop de paperasserie

    27 novembre 2024, par rédaction

    Après les feux de la célère la semaine dernière, ce mercredi 27 novembre à 12h, dans tous les départements de France les agriculteurs dénoncent cette lourdeur administrative et les sur- transpositions de lois. Ils sont toujours dans l’attente de mesures de simplifiées.

    A Tarbes, un rassemblement ‘’tous en blanc ‘’ avait lieu devant la préfecture et la DDT, une action symbolique. Des confettis de papier ont été envoyés par une batteuse dans la cour de la préfecture et des balles rondes de pailles enflammées sur le parvis devant les grilles de la préfecture. Une façon de rendre à l’Etat tous les papiers.(...)

  • 3 jours de fête pour la Saint-Martin à Jarret 

    27 novembre 2024, par rédaction

    Durant 3 jours, la commune de Jarret a fait honneur à Saint-Martin, son saint patron. Les festivités ont débuté le vendredi avec une soirée tapas animée par le groupe ETHS AMICS dans une super ambiance. Comme le dit le maire Ange Mur, «  la fête c’est aussi l’occasion de rendre hommage à notre histoire, à nos traditions et à tous ceux qui par leur travail et leur implication contribuent à faire de notre village un lieu où il fait bon vivre. Je pense à tous nos bénévoles que je ne citerai pas car cela les gênerait , à nos diverses associations qui œuvrent sans relâche (chorale, marguillières, chasse, ADMR,Gym.) Jour après jour, vous êtes les poumons du village, vous lui donnez vie. »(...)

  • Béline et Martin, un spectacle des Chanteurs Montagnards de Lourdes à ne pas rater

    27 novembre 2024, par rédaction
  • L’Adéenne n°82 Novembre 2024

    27 novembre 2024, par rédaction
  • Des cours d’Anglais ludiques pour les Petits à Anclades

    27 novembre 2024, par rédaction

    L"Association Familiale d’Anclades propose une nouvelle activité pour les enfants de 6 à 11 ans : des cours d’anglais spécialement conçus pour les plus jeunes. Ces cours d’initiation, destinés aux enfants de primaire, se dérouleront tous les mercredis hors vacances scolaires à la Maison de Quartier d’Anclades.

    Les cours sont divisés en deux groupes : à 16h00 pour les CP au CE2 et à 17h00 pour les CM1 et CM2.

    Animés par Emma Taeger, professeure diplômée de l’Université de Cambridge, ces cours utilisent des méthodes ludiques et interactives, mêlant jeux, chansons et activités pratiques.

    Pour inscrire votre enfant, il suffit d’adhérer à l’association (cotisation annuelle de 10€ par famille) et de verser une participation de 80€ par trimestre. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Emma Taeger au 07 84 65 30 19 ou Alain Deleplanque au 06 24 86 00 17

  • TRAVAUX D’ENLÈVEMENT D’EMBÂCLE, DU 28 AU 29 NOVEMBRE 2024, PONT VIEUX BARRÉ (arrêté)

    27 novembre 2024, par rédaction

    Du jeudi 28 au vendredi 29 novembre 2024, en raison de travaux d’enlèvement d’embâcle au Pont Vieux, des perturbations de circulation sont à prévoir :

    CIRCULATION

    Du 28 au 29 novembre 2024, la circulation sera interdite sur le Pont Vieux (en rouge sur le plan).
    Durant cette période, les véhicules circulant avenue Bernadette Soubirous et voulant se diriger vers la rue de la Grotte sont déviés par l’avenue Peyramale, le pont Peyramale, l’avenue du Paradis puis la rue de la Grotte (en vert sur le plan).

    Voir l’arrêté 2024.11.1088 Pont Vieux barré pour travaux d’enlèvement embacle du 28 au 29 novembre 2024

  • Lourdes 2025 : Une année Jubilaire sous le signe de l’Espérance

    26 novembre 2024, par rédaction

    Même si l’année n’est pas encore terminée, le père Michel Daubanes, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a souligné ce matin en conférence de presse qu’il il y avait eu du monde dans le sanctuaire en 2024. Avant la fête de l’Immaculée du 8 décembre, avant les vacances de Noël et la fête de Noël, le sanctuaire a connu une belle année avec 3 millions à 3,2 millions pèlerins, soit à peu près les mêmes chiffres qu’en 2023. Les pèlerinages organisés, les diocèses français, espagnols, italiens, avec leurs malades, se sont en moyenne renforcés. Les 7 et 8 décembre prochain, aura lieu le 1er pèlerinage des agriculteurs.

    THEME D’ANNÉE 2025 : « AVEC MARIE, PELERINS D’ESPERANCE ».(...)

  • Défendre la République : Contre l’apologie du terrorisme (Communiqué Les Républicains 65)

    26 novembre 2024, par rédaction

    Non à la proposition de loi du déshonneur !

    Ainsi donc, l’urgence serait, pour la France Insoumise, d’abroger de notre Code pénal le délit d’apologie du terrorisme...

    Cette initiative indécente, à laquelle a malheureusement pris part Mme Ferrer, députée des Hautes-Pyrénées, est totalement irresponsable et appelle la plus grande réprobation de tous les républicains de bon sens de notre pays.

    A l’heure où la France combat depuis plusieurs années le terrorisme sous toutes ses formes, tant sur son propre territoire qu’à l’étranger, cette proposition de loi est tout simplement inadmissible.

    Notre pays, qui subit chaque année des attentats meurtriers et tente de s’adapter par tous moyens aux nouvelles menaces, doit compter sur sa représentation nationale pour le protéger et le défendre.

    Or, une fois de plus, une fois de trop, LFI fait le chemin exactement inverse, et joue directement contre les intérêts nationaux.

    La fédération Les Républicains des Hautes-Pyrénées condamne fermement cette dérive et appelle l’ensemble des responsables politiques à ne jamais perdre de vue l’intérêt supérieur de notre Nation.

    A Tarbes, le 25 novembre 2024
    La Fédération LR des Hautes-Pyrénées

  • Parking Peyramale : les réponses du maire à nos questions

    26 novembre 2024, par rédaction

    « Il nous était demandé très fréquemment quand est-ce que nous allions rouvrir le parking Peyramale », a déclaré Thierry Lavit, maire de Lourdes, lors du lancement du chantier de la réouverture du dit parking.Visiblement, beaucoup de Lourdais souhaitent s’y garer.

    Pour le premier magistrat, les tarifs devraient être finalisés, réfléchis. Des propositions ont été faites par la Commission de circulation.Nous voulons être attirants par le prix de l’abonnement. Thierry Lavit a profité de l’occasion pour revenir sur le dossier des parkings qui seront revisités prochainement dans leur ensemble. Il a redit que les parkings représentaient une recette indispensable au budget de la ville. Et de noter que le parking Peyramale a une importance capitale quand on inaugurera la restauration de l’église paroissiale et le parvis de l’église.

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.