Jeudi 28 novembre 2024, Isabelle SAURAT, Déléguée interministérielle à l’accessibilité, était à Lourdes pour échanger sur l’accessibilité d’abord avec les responsables du sanctuaire et ensuite au palais des congrès avec les services de l’État et les acteurs locaux. Ce déplacement était une occasion importante pour discuter des initiatives et des progrès réalisés en matière d’accessibilité dans la région.
L’un des points forts de cette visite a été la présentation du Fonds Territorial d’accessibilité (FTA) ouvert par l’État. Ce fonds permet aux établissements privés recevant du public de proximité de financer leur mise en accessibilité. Cette initiative vise à soutenir les efforts des établissements locaux pour rendre leurs services accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
La mise en œuvre du FTA est un pas significatif vers une société plus inclusive, où chacun peut accéder aux services et aux infrastructures sans obstacles. Les discussions avec les acteurs locaux ont permis de mieux comprendre les besoins spécifiques du territoire lourdais, voire départemental, et de voir comment adapter les solutions en conséquence.
Découvrez la vidéo présentée ce jeudi matin 28 novembre 2024 à Mme Saurat : https://www.lourdes-france.com/lourdes-un-sanctuaire-accessible-a-tous/




