Articles les plus récents

  • Le Pic du Midi : Un joyau scientifique en route vers l’UNESCO

    16 décembre 2024, par rédaction

    Le Pic du Midi, emblème des Hautes-Pyrénées, se prépare à franchir une étape décisive dans sa candidature pour devenir un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sommet, célèbre pour son observatoire scientifique, incarne une fusion exceptionnelle entre la recherche, la préservation de l’environnement et le tourisme durable. Dans cet article, nous explorerons les détails de cette candidature, les enjeux qui l’entourent, et la manière dont cette reconnaissance pourrait transformer le paysage et l’économie de la région.

    Lire le communiqué de presse

  • Collision frontale à Betpouey : Cinq blessés secourus

    16 décembre 2024, par rédaction

    Ce dimanche après-midi 15 décembre, un grave accident de la route s’est produit sur la RD 918, la route du Tourmalet, au niveau de la commune de Betpouey. Deux véhicules se sont percutés frontalement vers 15 h 30, causant cinq blessés. Parmi les victimes, une femme de 32 ans a été sérieusement blessée et médicalisée par les équipes du Samu 65. Les quatre autres blessés, deux femmes de 30 ans et des jumeaux de 38 ans, ont été plus légèrement touchés.

    L’intervention a mobilisé 13 pompiers et 5 engins des casernes de Barèges et Luz-Saint-Sauveur. Les gendarmes étaient également présents pour réguler le trafic. Les victimes ont été prises en charge par les pompiers et évacuées vers l’hôpital de Lourdes.

  • Randonneurs bloqués et avalanches : Une journée intense pour les secouristes

    16 décembre 2024, par rédaction

    Ce dimanche 15 décembre, les secouristes des Hautes-Pyrénées ont été particulièrement sollicités en raison des conditions hivernales. Trois personnes ont été légèrement blessées dans des avalanches survenues près de Barèges et sur le domaine skiable du Tourmalet. Heureusement, toutes étaient équipées de détecteurs de victime d’avalanche, ce qui a permis une intervention rapide des militaires du PGHM de Pierrefitte-Nestalas.

    En parallèle, quatre randonneurs ont été surpris par une tempête et sont restés bloqués toute la nuit près du refuge de la brèche de Roland. Les secouristes ont dû monter à ski pour les secourir, car l’hélicoptère de la gendarmerie n’a pas pu décoller. Les randonneurs, en état d’hypothermie, ont été pris en charge, et une femme souffrant de sévères gelures a été transférée à l’hôpital de Toulouse après un premier passage à l’hôpital de Tarbes.

    Ces incidents rappellent l’importance de la prudence en montagne, surtout en début de saison hivernale, où le manteau neigeux peut être instable. Les secouristes appellent à la vigilance et à une préparation adéquate pour toute sortie en montagne.

  • Matchs et résultats 14 et 15 décembre 2024

    15 décembre 2024, par rédaction
  • Cancer Colorectal : Le dépistage c’est l’affaire de tous, la nouvelle campagne de mobilisation régionale (Communiqué ARS Occitanie)

    15 décembre 2024, par rédaction
  • Isabelle JEAN-LOUIS a présenté ses deux derniers livres en direction des enfants

    15 décembre 2024, par rédaction

    Isabelle JEAN-LOUIS a présenté à la librairie Le Square, située avenue Maréchal Foch à Lourdes, deux de ses ouvrages qui s’intitulent “Noël se prépare” et “Le cousin Albin”. « C’est mon parcours qui m’a amenée à prendre la plume », fait-elle observer. Enseignante depuis plusieurs années, elle a exercé de la maternelle jusqu’en CM2, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain ainsi qu’en zone d’éducation prioritaire durant une dizaine d’années. Elle a été également directrice d’école primaire à Oloron-Sainte-Marie et à Lamarque-Pontacq, ainsi que directrice de l’école maternelle du Lapacca, juste avant la fusion avec l’élémentaire. Il y a 4 ans, elle a décidé de reprendre ses études et a effectué un Master 1 de recherche en sciences de l’éducation à l’université de Toulouse.
    Elle a consacré son mémoire de recherche à "la construction du nombre". Et, par la suite, elle a choisi d’écrire des albums pour les enfants. (...)

  • Fédérale 1 Poule 4 Journée 12 : Saint Médard en Jalles - Lourdes (Live à partir de 15h30)

    15 décembre 2024, par rédaction
    TERMINÉ : Saint Médard en Jalles 32 Lourdes 14

    Mi-Temps : Saint Médard en Jalles 17 Lourdes 7

  • Football Régionale 2 : Lourdes 1 Léguevin 2

    15 décembre 2024, par rédaction

    Résultats  : Poule D. Auch-Pibrac 2-1, Lourdes-Léguevin 1-2, Salies Mane-Muret II 2-1, Soues-Isle en Dodon Non Joué, Boulogne Péguilhan-Cazères 4-1, Cugnaux-Seysses Frouzins 3-0, Saint Gaudens-Plaisance-du-Touch

  • Basket NM 1 : Levallois- Union Tarbes Lourdes 102-98

    15 décembre 2024, par rédaction
  • TRAVAUX DE BRANCHEMENT DE RÉSEAU D’EAU POTABLE, RUE DE BAGNÈRES, DU LUNDI 16 AU VENDREDI 20 DÉCEMBRE

    14 décembre 2024, par rédaction

    Du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2024, des travaux de branchement de réseau d’eau potable entraîneront des perturbations de circulation et de stationnement rue de Bagnères, entre la rue Bartayrès et la place Peyramale. Le stationnement sera interdit et la route sera barrée dans cette zone. Les véhicules seront déviés par la rue Henri Lasserre, rue de Langelle, rue des Martyrs de la Déportation et avenue Maréchal Juin.

    Arrêté municipal

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.