Articles les plus récents

  • Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées : fin de la gratuité du parking dès avril

    24 janvier 2025, par rédaction

    A partir du 1er avril prochain, les usagers de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées devront payer pour stationner leur véhicule. Cette décision a été confirmée par Philippe Baubay, président du syndicat mixte Pyrénia, gestionnaire de l’aéroport.

    Depuis la mi-janvier, des travaux sont en cours pour agrandir et rénover les parkings de l’aéroport. La capacité de stationnement passera de 700 à 900 places, afin de résoudre les problèmes de saturation récurrents. En période de vacances, il n’était pas rare de voir des voitures garées sur les terre-pleins ou la pelouse faute de places disponibles.

    Le nouveau système de stationnement prévoit une gratuité pour les trois premières heures, ce qui permettra aux véhicules venant déposer ou chercher des passagers de ne pas être pénalisés. Au-delà de cette période, le tarif sera de 9,70 € par jour et de 27,70 € par semaine (...)

  • Voeux et galette des rois à Bartrès

    24 janvier 2025, par rédaction

    Fiscalité stable et projets ambitieux pour Bartrès en 2025

    Lors de la cérémonie des vœux, le maire de Bartrès, Gérard Clavé, a réaffirmé son engagement envers la stabilité fiscale et a dévoilé les projets ambitieux pour l’année 2025.

    Fiscalité : 27 ans de stabilité

    Depuis plus de vingt-sept ans, la commune de Bartrès a fait le choix de ne pas augmenter le taux des taxes des impôts communaux. Cette décision, rendue possible grâce à une gestion rigoureuse et raisonnée des frais de fonctionnement et d’investissement, permet de maintenir une fiscalité stable malgré l’augmentation annuelle des participations financières à divers organismes. Pour 2025, les taux des taxes communales ne devraient pas augmenter, offrant ainsi une continuité dans la gestion financière de la commune. (...)

  • Assemblée Générale de l’UNC de Lourdes : Un nouveau drapeau pour 2025

    24 janvier 2025, par rédaction

    Sous la présidence du Colonel Daniel Lavigne, 42 adhérents de la Section se sont réunis au Palais des Congrès pour l’assemblée générale traditionnelle.

    Avec 92 adhérents, la Section se porte bien.

    Malgré trois décès d’anciens combattants en 2024, les effectifs se maintiennent grâce à l’arrivée des OPEX et des Soldats de France ( ceux qui ont fait simplement leur service militaire ). Ils sont aujourd’hui 14 dans la section autour de leur Président Ludovic Thiboust et du Secrétaire général Bruno Gabellieri (ancien Président National).

    Et l’annonce officielle en a été faite : leur drapeau leur sera remis officiellement le 8 Mai 2025 sur la Place Peyramale ! Un nouveau drapeau donc pour Lourdes qui viendra renforcer la visibilité de l’UNC lors des cérémonies commémoratives ! (...)

  • Face à la circulation toujours intense de la grippe, la campagne de vaccination prolongée jusqu’au 28 février

    23 janvier 2025, par rédaction
  • Réhabilitation écologique : Résorption d’une décharge à Agos-Vidalos

    23 janvier 2025, par rédaction

    Au cœur des Pyrénées, la commune d’Agos-Vidalos s’est engagée dans un projet ambitieux de résorption d’une ancienne décharge communale située en bordure du gave de Pau. Utilisée jusqu’au début des années 2000 pour le dépôt de divers déchets, cette zone est devenue un point critique en raison de l’érosion des berges, menaçant d’introduire jusqu’à 2 150 m³ de déchets dans le cours d’eau.

    Le projet, soutenu à 80 % par le Fonds vert, visait à dépolluer et renaturer le site grâce à des techniques de génie végétal. Les travaux se sont déroulées en plusieurs phases : d’abord l’enlèvement et le tri des déchets, suivi de la renaturation avec des espèces locales. Ce processus est crucial non seulement pour restaurer l’intégrité écologique du site, mais aussi pour servir de modèle aux collectivités confrontées à des défis similaires.

    Les travaux réalisés ont permis d’extraire des tonnes de déchets, dont des plastiques et de l’amiante, soulignant l’ampleur de l’intervention. Ce projet représente une opportunité unique d’améliorer la biodiversité locale tout en garantissant la sécurité environnementale du gave de Pau, faisant d’Agos-Vidalos un exemple de résilience et d’innovation écologique. (...)

  • L’école Immaculée de Soum ouvre ses portes le samedi 1er février

    23 janvier 2025, par rédaction

    L’école Immaculée de Soum vous invite à sa journée portes ouvertes le samedi 1er février de 9h30 à 12h. Cette journée permettra aux visiteurs de se renseigner sur les valeurs et l’approche éducative de l’école qui met un accent particulier sur l’épanouissement des enfants et la réussite de tous en prenant en compte les besoins particuliers de chacun. L’équipe de l’Ecole Immaculée de Soum se réjouit de rencontrer les familles intéressées et de leur faire découvrir les lieux et ce qui s’y vit.

    Rendez-vous le samedi 1er février à partir de 9h30.

    Pour plus d’informations , veuillez contacter l’école au 05 62 94 29 48

  • Le ski de vitesse à Gavarnie fête ses 40 ans le 1er février !

    23 janvier 2025, par rédaction

    Le ski de vitesse, discipline emblématique née des pentes du Telemark en Norvège, célèbre cette année son 40ème anniversaire à la station de Gavarnie. Depuis ses débuts en 1985, où Thierry Fangousse a remporté la première course à une vitesse de 155 km/h, le ski de vitesse a vu les records s’envoler, culminant à 255,5 km/h, détenu par Simon Billy. Pour marquer cette occasion, la station organisera une journée festiva le 1er février 2025, avec des compétitions, des animations pour les familles, une exposition retracant l’histoire de la discipline, et un concert. En parallèle, l’artiste local Benmaj a conçu une affiche spéciale pour célébrer cet événement. Les festivités promettent de rassembler skieurs et spectateurs autour de cette discipline passionnante, tout en rendant hommage aux champions qui ont marqué son histoire.

    Le communiqué

  • Un Homme condamné pour violences sur sa famille

    22 janvier 2025, par rédaction

    Un homme d’une cinquantaine d’années a été condamné par le tribunal de Tarbes pour avoir violenté son ex-femme et son fils aîné de 13 ans. Cet ancien cuisinier au sanctuaire de Lourdes, originaire d’Italie, a eu du mal à expliquer comment il en est arrivé à de tels actes de violence. En couple depuis 10 ans, il avait déjà eu affaire à la gendarmerie après une violente dispute conjugale en 2023. Lors de cet incident, il avait brisé une fenêtre, jeté un meuble en bois sur la porte du garage, et donné des coups de pied dans la voiture de son ex-femme.

    Le tribunal a condamné l’homme à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve, avec interdiction d’entrer en contact avec les victimes et obligation de suivre un stage de parentalité en plus de celui pour auteurs de violences conjugales.

  • Attaques sur troupeaux à Agos-Vidalos (Communiqué Préfecture)

    22 janvier 2025, par rédaction

    Le 18 janvier 2025 à Agos-Vidalos, une attaque sur un troupeau (3 brebis blessées / 2 tuées), qui bénéficiait d’un dispositif de protection, a conduit les services de l’État à dresser le constat – le 21 janvier 2025 - d’une prédation probablement liée à un loup.

    En complément de ce constat, les communes de Sère-en-Lavedan et de Salles ont partagé des alertes et indices attestant effectivement d’une présence sur ce secteur les 17 et 20 janvier 2025.

    Face à cette situation et conformément aux dispositions du plan national loup, le préfet des Hautes-Pyrénées, en lien avec les éleveurs et les élus du secteur rencontrés le 20 janvier 2025 au soir, a décidé de prendre dès aujourd’hui, un arrêté de tirs de défense simple pour protéger les troupeaux de l’exploitation concernée de nouvelles attaques. Le tir de défense simple, en complément des mesures de protection et d’effarouchement déjà en place, permet en cas de nouvelle attaque du loup, jusqu’à trois tireurs mandatés de tirer, en position statique avec une arme de catégorie C. Il s’agit d’un tir de défense pouvant conduire jusqu’à sa neutralisation. Les investigations se poursuivront afin de préciser les caractéristiques de ce prédateur, au regard des deux spécimens identifiés dans le département depuis 2022.

    L’éleveur et la profession, particulièrement affectés par cette attaque, bénéficient d’un accompagnement, de la solidarité locale et de l’entière mobilisation des services de l’État.

  • Les actions prioritaires à objectif 2025 du PAL : Une réalisation en cours, sur pause ou aux oubliettes ?

    21 janvier 2025, par rédaction

    Dès la signature du Plan Avenir Lourdes (PAL), nous vous avons proposé une série d’articles intitulée « Le PAL entre les lignes ». En juillet 2023, nous nous posions déjà la question de savoir si le PAL était en panne ou sur pause malgré le Club Avenir Lourdes (CAL) pourtant lancé en grandes pompes.

    En ce début d’année 2025, où en sont le chef de la majorité et son équipe des 23 actions prioritaires à objectif 2025 ?

    Certes, nous avons noté un changement alternatif de slogans : « Lourdes, plus qu’une ville » (pour mémoire slogan de la campagne 2020), puis un temps « Lourdes, Cœur des Pyrénées », avec un retour en force de « Lourdes, plus qu’une ville », laissant place désormais et avec force à « Lourdes, change ». A n’en pas douter le slogan de la campagne de 2026 devrait lui ressembler.(...)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.