Pendant près de dix ans, un pompier retraité a profité de la proximité familiale pour imposer des gestes sexuels à quatre de ses petits-enfants. Les abus, survenus dans la maison des grands-parents à Julos, ont été révélés dès 2012 par une fillette de quatre ans, mais la famille s’est divisée autour de la plainte. L’enquête a confirmé la gravité des faits et, en 2016, une perquisition a mis au jour plus de 4 000 fichiers pédopornographiques sur son ordinateur. Au procès, l’homme a reconnu des pulsions qu’il dit avoir vécues avec honte, tout en minimisant son attirance. Les enfants, suivis par des psychologues, témoignent encore de cauchemars persistants. La justice a retenu la répétition des abus et la dangerosité du comportement. Le tribunal de Tarbes l’a condamné à quatre ans de prison, assortis d’un sursis probatoire et d’une obligation de soins, ainsi que d’une interdiction de contact avec des mineurs. Cette décision rappelle que la protection des enfants reste une priorité absolue, même face aux figures familiales les plus respectées.
Articles les plus récents
-
Procès à Tarbes : la trahison d’un grand-père
18 décembre 2025, par rédaction -
Ouverture : Station de ski de Gavarnie-Gèdre
17 décembre 2025, par rédaction -
Municipales : Thierry Lavit présente neuf candidats pour mars 2026
17 décembre 2025, par rédactionNous reviendrons sur cette "conférence de presse" un peu spéciale puisqu’étaient présents deux adeptes des réseaux sociaux, dont le fameux sniper du maire de Lourdes, le sinistre Whaou ! La prochaine fois que ces deux plumitifs seront présents, nous ne couvrirons pas la conférence de presse. Pas de surprises sur les noms dévoilés, ils circulaient déja dans les conversations autour des halles. On vous en dit davanatage un peu plus tard...
Thierry Lavit a laissé Rémi Buffo, son directeur de campagne et candidat, présenter les colistiers de “Lourdes, bien plus qu’une ville” qui se sont présentés, à savoir Jeanine Borde,conseillère municipale sortante, Firmin Lozano, conseiller municipal sortant, Cynthia Tounoukoin, conseillère municipale sortante, Frédéric Duplan, Elodie Deluca Courtade, Didier Lorio, Marie Etcheverry, conseillère municipale sortante, Jean-Michel Labady.
Après la présentation, Thierry Lavit a demandé à la presse s’il y avait des questions, mais une sule question par média présebt !!! Curieuse conception d’une conférence de presse (sic)
Nous reviendrons sur cette "conférence de presse" un peu spéciale puisqu’étaient présents deux adeptes des réseaux sociaux, dont le fameux sniper du maire de Lourdes, le sinistre Whaou ! La prochaine fois que ces deux plumitifs seront présents, nous ne couvrirons pas la conférence de presse. Pas de surprises sur les noms dévoilés, ils circulaient déja dans les conversations autour des halles. On vous en dit davanatage un peu plus tard...
Thierry Lavit a laissé Rémi Buffo, son directeur de campagne et candidat, présenter les colistiers de “Lourdes, bien plus qu’une ville” qui se sont présentés, à savoir Jeanine Borde,conseillère municipale sortante, Firmin Lozano, conseiller municipal sortant, Cynthia Tounoukoin, conseillère municipale sortante, Frédéric Duplan, Elodie Deluca Courtade, Didier Lorio, Marie Etcheverry, conseillère municipale sortante, Jean-Michel Labady.
Après la présentation, Thirry Lavit a demandé à la presse s’il y avait des questions, mais une seule question par média présent !!! Curieuse conception d’une conférence de presse (sic)
De gauche à droite sur notre photo : Firmin Lozano, Elodie Deluca Courtade, Jean-Michel Labady, Thierry Lavit, Rémi Buffo, Cynthia Tounoukoin, Frédéric Duplan, Jeanine Borde, Didier Lorio, Marie Etcheverry
-
Enfin réparé : le pavé n’a plus la dalle
17 décembre 2025, par rédactionLe pavé situé aux Halles, à l’endroit où une personne âgée avait lourdement chuté il y a quelques semaines, a enfin été réparé.
La liste "Lourdes, un nouveau souffle" se réjouit que l’alerte lancée par Gérald Capel, lors de sa conférence de presse du 27 novembre, n’ait pas été vaine et que cette situation ait finalement été prise en compte.(...) -
Le gestionnaire du siècle (mais pas du trottoir)
17 décembre 2025, par rédactionAh, notre maire… Ce héros de l’ombre, ce chevalier de la calculette, ce ninja du tableau Excel. Grâce à lui, la dette de la ville a fondu comme neige au soleil. Enfin… comme neige au soleil dans une ville sans budget pour le déneigement.
Pendant que les chiffres dansent la samba sur les graphiques, les trottoirs, eux, font du breakdance involontaire sous les roues des poussettes. Les fêtes municipales ressemblent à des réunions de copropriété en fin de bail, et les bancs publics ont entamé une grève de l’esthétique.
Mais attention, ne soyons pas ingrats : grâce aux économies, on a pu imprimer de magnifiques panneaux "DETTE DIVISÉE PAR 2"… qu’on a plantés dans des nids-de-poule. C’est ce qu’on appelle de la communication immersive.
Alors oui, notre ville est un peu cabossée, un peu triste, un peu... post-apocalyptique. Mais elle est désendettée. Et ça, c’est beau. Enfin, c’est beau sur papier. Parce qu’en vrai, on a du mal à le voir derrière les herbes folles et les barrières de chantier.
J.A.
-
Pétition pour la déviation d’Adé (Communiqué du collectif "Les naufragés de la RN 21")
16 décembre 2025, par rédaction -
Séance du conseil municipal du mardi 16 décembre
16 décembre 2025, par rédaction -
Quelques regards sur Adé, notre village du Pémont pyrénéen en ce premier quart du 21ème siècle (interview de l’auteur Jean Carassus).
16 décembre 2025, par rédaction -
Kick-boxing : les Lourdais au sommet lors du championnat d’Occitanie (Communiqué)
16 décembre 2025, par rédactionALBUM PHOTOS
Les 23 et 24 novembre, la commune de Pignan (Hérault) accueillait le championnat d’Occitanie de kick-boxing. Le Boxing Full Contact Lourdais (BFCL) y a une nouvelle fois démontré tout son potentiel, avec des performances remarquées sur les rings et les tatamis.(...) -
Ordre du jour de ce mardi 16 décembre 2025, à 18h30
16 décembre 2025, par rédaction






