Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PN 181 : Christian Gélis saisit le nouveau maire de Lourdes

vendredi 4 juillet 2014 par Rédaction

Christian Gélis, président de l’association des usagers des rue et route de Pau, a tenu un point-presse pour évoquer la fermeture du PN 181 qui a fait, en son temps, couler beaucoup d’encre.

Dans la droite ligne des entretiens qu’il avait eu avec Josette Bourdeu et Alain Garrot lors de la campagne des élections municipales au sujet du passage à niveau 181 et de leurs engagements sur ce dossier, Christian Gélis avait saisi le 24 avril dernier le nouveau maire de Lourdes afin de lui demander de bien vouloir mettre en oeuvre toute action susceptible de favoriser la réouverture des débats.

« Dès les premiers jours du mois de Mai, j’ai été reçu et j’ai pu dans le cadre d’une réunion de travail mettre en avant les points du dossier devant nous servir d’appui et d’arguments auprès de nos interlocuteurs parmi lesquels figurent les services de l’Etat et la SNCF-RFF.

Je vous rappelle que le PN 181 avait été fermé sur ordre du préfet de Police et en substitution des pouvoirs de Police du Maire après vaine réquisition faite à la municipalité de Lourdes de proposer un plan efficient de mise en sécurité dudit PN 181. C’est du moins ce que relatent les attendus de l’arrêté préfectoral ».

Curieusement, et je le faisais déjà remarquer à l’époque, le préfet se fondant sur le rapport du SETRA (organisme en charge de l’étude des risques et des conditions techniques de franchissement du PN) avait retenu au final la solution extrême de fermeture alors même que le rapport SETRA ouvrait d’autres possibilités pour autant qu’une volonté et un collaboration puissent exister entre les services de l’Etat et la Ville de Lourdes et que la réquisition avait été faite en ce sens.

Christian Gélis continue à prôner cette réouverture, possible et souhaitable selon lui.

« Possible parce que la voie des mises en sécurité de la traversée n’a pas été, volontairement ou non, suffisamment explorée. Ainsi nous continuons à dire que l’ ’installation de gabarits interdisant la traversée au plus de 3,5 tonnes assortie d’une signalisation pertinente et visible, assortie au besoin d’un gardiennage permettrait de répondre de façon satisfaisante aux préconisations du SETRA.

Souhaitable parce que comme nous l’avions prévu les dégâts collatéraux sont nombreux au rang desquels figurent bien sûr les embouteillages mais également l’isolement de Lannedarré-Biscaye et l’asphyxie du Boulevard de la Grotte qui a perdu une voie d’irrigation sensible de son activité.

Nous continuons aussi de nous interroger sur les raisons profondes de cet acte soudain pour lesquelles les questions les plus souvent entendues sont : la sécurité est-elle le véritable motif à cette fermeture ? Quels comptes le préfet pouvait-il vouloir régler avec la municipalité Lourdaise ? A qui profite au final cette situation ? Pourquoi le Maire ne s’est pas vraiment opposé ?

Je n’ai la prétention ni de juger de la pertinence de ces questions ni d’y apporter une réponse. Pour moi aujourd’hui il s’agit simplement de reprendre le flambeau et de tenter encore une fois de convaincre de l’absurdité de cette situation. Je dois dire que Josette Bourdeu m’a écouté avec attention , j’espère donc avoir aussi été entendu et compris.

Cela dit, n’étant plus tout à fait un jeune perdreau, je n’ignore pas qu’il sera plus difficile d’ obtenir de rouvrir le PN qu’il n’aurait été d’empêcher de le fermer. C’était d’ailleurs une de nos raisons de vive émotion . Ce manque de transparence continue de nous interpeller encore à ce jour.

Je suis heureux en tous cas que le Maire actuel fasse le choix de soutenir notre combat, je me suis engagé en retour à lui fournir toutes les pistes et moyens à ma connaissance tant il est vrai que le dossier est lourd d’arguments favorables. En un mot, l’espoir renaît et rien que cela constitue déjà une belle chose, j’ajouterai cependant que pour cette prochaine séquence, nous ferons la preuve d’une vigilance accrue. Que voulez-vous, Chat échaudé craint l’eau froide... »


titre documents joints

4 juillet 2014
info document : PDF
250.2 kio