Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Une belle rencontre des adultes en JOC au service des jeunes du monde populaire

lundi 15 mars 2010 par rédaction

« Vous êtes la levure qui nous permet de grandir et de devenir des êtres pleinement responsables » : Stéphane Haar, président national de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, a décrit ainsi le rôle des adultes en JOC, qui se sont retrouvés à 850 ce week-end des 13 et 14 mars 2010 à la Cité Saint Pierre de Lourdes.

Pendant deux jours, les participants ont réfléchi ensemble sur la meilleure manière de proposer aux jeunes du monde populaire la démarche de la JOC, basée sur le principe du « voir, juger, agir ». Venus de toute la France, les adultes ont puisé auprès de quelques grandes figures de la foi chrétienne des idées pour avancer ensemble : Georges Guérin, le fondateur de la JOC dans les années 20, et aussi Bernadette Soubirous, dont les Sœurs de Nevers ont rappelé la simplicité et le rayonnement auprès des personnes les plus humbles.

Le concert du groupe Nomade, samedi soir à la salle Padre Pio, a été un moment intense et joyeux pour tous les participants. Les bénévoles et permanents de la Cité Saint Pierre, qui ont œuvré pendant ces deux jours au service de cette rencontre nationale, ont été touchés par l’attention apportée par les adultes en JOC au devenir des jeunes du monde populaire. Une attention fidèlement résumée par la célèbre phrase du père Cardijn : « La vie d’un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde, car il est fils de Dieu ». Elle résonnera tout au long de l’année 2010 avec la phrase du livre d’Isaïe, choisie comme fil rouge par l’équipe de la Cité Saint Pierre : « Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime ».

Jean-François Courtille