Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Fête de la Saint-Jean à Bartrès

mercredi 25 juin 2014 par rédaction

Dimanche, la commune de Bartrès a fêté son saint-patron, Saint-Jean le Baptiste. La journée a commencé avec la messe célébrée par le père Yan, assisté du diacre Ange Mur. Elle a été chantée et remarquablement animée par la chorale de Julos. Place ensuite à la réception donnée en la salle des fêtes copieusement remplie pour la circonstance. Avant d’inviter l’assistance à partager le verre de l’amitié, Gérard Clavé, maire de Bartrès, a prononcé son discours au cours duquel il a rappelé les réalisations ayant vu le jour lors de l’exercice écoulé. José Marthe a ensuite pris le relais, insistant avec force sur le projet de réforme territoriale qu’il a vertement critiqué, tout comme après lui François Fortassin, sénateur des Hautes-Pyrénées.

Le discours de Gérard Clavé, maire de Bartrès

 Monsieur le Sous-préfet, Madame la Députée, Monsieur le Président du conseil Général,
s’excusent de ne pouvoir être parmi nous aujourd’hui.

Monsieur le Sénateur, Monsieur le Conseiller Général, 

Madame le Maire de Lourdes, Présidente de la CCPL, et Conseillère générale de Lourdes Est.

Mesdames et Messieurs les Maires et Chers collègues,

 Monsieur le Trésorier,

Messieurs les Représentants de la Gendarmerie,

Monsieur le Curé, les Sapeurs Pompiers, la croix rouge,

Mesdames et Messieurs de la presse,

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi au nom du Conseil Municipal de vous souhaiter la bienvenue.

C’est toujours pour nous, un grand plaisir de vous accueillir chaque année à l’occasion de la fête patronale de la Saint- Jean.

Avant de lever ensemble le verre de l’amitié, je souhaite vous faire part de nos réalisations 2013 et début 2014.

Ces travaux sont en cours de réalisation.

- élargissement de la route d’Adé sur une longueur de 100 mètres environ à l’entrée du village côté parking des bus. Ainsi que l’enfouissement des réseaux ERDF et France Telecom et mise en place d’un nouvel éclairage public de style.

- remplacement des portes extérieures de la salle des fêtes par des portes en aluminium isolantes.

- renouvellement des panneaux directionnels à chaque intersection.

Le coût de ces travaux devrait s’élever à 114 700 euros subventionnés en partie par le Conseil Général et le SDE.

Les projets 2014 :

- mise en place de caniveau de type CC2 rue de la Peyrouse afin de supprimer les fossés et les demi coquilles, de la maison de Monsieur et Madame MONZIE au carrefour de la rue de la Garde, ce qui contribuera à sécuriser cette voie.

Vu le montant important estimé de ces travaux à 95 000 euros HT, ils seront réalisés sur plusieurs exercices,

et seront financés par l’enveloppe cantonale 3ème catégorie de notre Conseiller Général, José Marthe.

La première tranche devrait débuter à l’automne de l’exploitation de M. Capdevielle, au transformateur ERDF du chemin du Buala.

-travaux d’amélioration de fonctionnement et de mise en conformité de la station d’épuration qui n’est plus aux normes car la réglementation a changé.

Le montant de ces travaux s’élève à 74 800 euros HT.

-mise en place de deux cuves incendie : chemin du Buala et rue du Sasseriet. Le montant de ces travaux estimé s’élèvent 49 000 euros HT.

Tous ces travaux seront subventionnés en partie par l’État, le Conseil Régional, le Conseil Général et l’agence de l’Eau Adour Garonne.

Ces travaux seront réalisés sans augmentation des taxes communales des impôts locaux pour 2014 et je me permets de rappeler que celles-ci n’ont pas augmenté depuis treize ans.

Je profite de l’occasion pour remercier sincèrement

Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Sénateur, Monsieur le Président du Conseil Genéral, Monsieur le Conseiller Régional, notre Conseiller General pour le soutien financier que vous apportez à notre commune, ce qui nous permet de réaliser des projets importants.

- Je remercie aussi sincèrement les propriétaires des Ferrari d’avoir bien voulu une nouvelle fois réaliser des baptêmes lors du téléthon 2013 qui est chaque année un franc succès, ce qui nous a permis de récolter la somme de 1 500 euros, entièrement reversée au téléthon.

Normalement pour le téléthon de décembre prochain, les baptêmes en Ferrari devraient être au programme avec un nouveau circuit, ainsi que la soirée dansante.

Je terminerai en remerciant toute l’équipe municipale et le personnel qui ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de la fête patronale.

Bonne fête de la Saint Jean à tous !

DIAPORAMA