Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Déplacement de Viviane Artigalas à Germs-sur-l’Oussouet : Martin Malvy réaffirme la solidarité de la Région avec les communes sinistrées

vendredi 20 juin 2014 par rédaction

Suite aux violentes intempéries de la semaine dernière, Martin Malvy, président de la Région, a demandé à Viviane Artigalas, vice-présidente, de se rendre sur le terrain afin de faire un point sur la situation des communes concernées.

Ainsi, Viviane Artigalas a notamment rencontré aujourd’hui le maire de Germs-sur-l’Oussouet, une des communes les plus touchées par cet épisode climatique. La moitié de la voirie communale a notamment été endommagée. « Plusieurs communes de l’arrondissement d’Argelès ont été sinistrées par les violents orages du week-end dernier », a constaté Viviane Artigalas. « Des coulées de boue, des glissements de terrain et des inondations sont à l’origine de dégâts impressionnants dont l’impact est d’autant plus pénalisant lorsqu’il frappe des communes déjà sinistrées lors des terribles inondations de juin 2013. Je tiens à souligner la réactivité des différents acteurs publics afin de rétablir au plus vite la situation. Nous devons rester vigilants », a indiqué l’élue régionale.

Pour sa part, Martin Malvy a réaffirmé que « la Région est aux côtés des communes touchées et de leurs habitants. Ces dernières pourraient être accompagnées, pour leurs travaux de voiries, dans le cadre du Fonds d’Intervention Rapide, si l’état de catastrophe naturelle est reconnu. La solidarité régionale pourrait alors à nouveau s’exprimer ».

Le président de la Région Midi-Pyrénées a par ailleurs rappelé qu’à ce jour, suite aux crues de juin 2013, 12 M€ ont été mobilisés par la Région en soutien aux territoires sinistrés, ce qui représente 298 aides régionales au total, dont 225 dans les Hautes-Pyrénées pour un montant de 9,25 M€.