Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a visité le chantier de la piscine

dimanche 22 juin 2014 par rédaction

Samedi matin, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a été accueilli sur le pôle Alexandre Marqui par Josette Bourdeu, maire de Lourdes et de nombreuses personnalités au premier rang desquelles on notait la députée Jeanine Dubié, François Fortassin, sénateur, Michel Pélieu, président du Conseil général. Objet de sa visite : le chantier du futur centre nautique. Un projet d’un coût de 8 millions d’euros pour lequel l’ancienne municipalité n’avait déposé aucune demande de subvention ! Dès l’installation du nouveau conseil municipal, Josette Bourdeu, conformément aux engagements pris pendant la campagne électorale, a modifié le projet en ajoutant un bassin extérieur. Un rajout qui lui permettra de réclamer une subvention pour laquelle le ministre s’est fortement engagé. Ci-dessous, la présentation du projet par Jean-Christophe Priu, directeur de la piscine et Philippe Larré, technicien de maintenance à la piscine et la discussion qui a suivi où sont intervenus le ministre, la maire, le sénateur François Fortassin qui a terminé en disant : « Dans cette ville, Dieu écrit droit avec des lignes tordues ».

AUDIO

La visite terminée, une réception a rassemblé beaucoup de monde à l’espace Robert-Hossein. Les responsables d’associations et des clubs sportifs lourdais y avaient été conviés. Ci-dessous les discours de Josette Bourdeu et de Thierry Braillard.

Allocution de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

 

Monsieur le Ministre, cher Thierry,

Monsieur le Préfet,

Mesdames et Messieurs les représentants de l’Etat,

Mesdames et Messieurs les parlementaires, chère Jeanine, cher François,

Monsieur le Président du Conseil Général, cher Michel,

Mesdames et Messieurs les conseillers généraux, mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs les représentants du Conseil Municipal de Lourdes et du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes,

Mesdames et Messieurs les responsables et représentants du monde associatif,

Chères Lourdaises, Chers Lourdais,

Chers amis,

 

 C’est avec un réel plaisir, bien au-delà des formules convenues et de circonstance, que la Ville de Lourdes accueille aujourd’hui un ami, Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat chargé des Sports au sein du Gouvernement de Manuel VALLS. Le 1er Ministre a eu raison de te vouloir dans son équipe car tu fais de la politique avec tes convictions pour défendre les valeurs humanistes que nous partageons avec toi et plus largement pour servir les autres.

 

 Tu le sais, Lourdes a connu l’alternance et après avoir été conseillère municipale depuis 1995 et conseillère générale depuis 2001, j’ai le grand honneur d’exercer le mandat de Maire de Lourdes et de Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes. Dès le lendemain de mon élection, nous nous sommes mis au travail et le chantier que nous venons de visiter à quelques mètres d’ici, en est l’illustration.

 

 En effet, nous avons souhaité que la future piscine couverte, dont la rénovation avait été lancée avant les élections sans pour autant que son financement soit assuré ni qu’aucune subvention n’ait été demandée, puisse être complétée par un bassin extérieur, ludique et sportif comme nous l’avions promis pendant notre campagne. Car il va falloir s’y habituer, la volonté de l’équipe municipale de Lourdes est de tenir tous les engagements qu’elle a pris publiquement auprès des habitants.

 

Ainsi, le futur complexe aquatique répondra non seulement aux besoins des sportifs avec six lignes d’eau et une fosse de plongée, mais ses installations combleront aussi les attentes de celles et ceux qui veulent apprendre à nager.

 

A cette dimension sportive et d’apprentissage, la nouvelle municipalité a souhaité ajouter une vocation touristique et de loisirs qui s’inscrit dans le cadre de notre projet de mandat de redressement économique du Pays de Lourdes.

 

C’est pourquoi comme je l’ai dit, un bassin extérieur complètera le projet initial, mais aussi un espace bien-être avec hammam et jacuzzi. De plus, c’est désormais l’intercommunalité qui porte ce projet car je crois au travail en équipe, d’autant que la dimension intercommunale donnée à ce projet nous permet de prétendre à des subventions.

 

Le sport à Lourdes ne se résume pas à la natation, cela va de soi, et je souhaite saluer le travail de tous les clubs et de toutes les associations sportives qui réalisent des performances exceptionnelles et qui concourent avec brio à l’animation de notre cité. Sans pouvoir toutes les citer, je donnerai un coup de projecteur sur le formidable tournoi de tennis des Aiglons, sur la montée en Nationale Une du club de basket l’Union Lourdes Tarbes Pyrénées, ou encore sur le dynamisme de notre club de VTT qui nous a permis d’accueillir la coupe de France de VTT au Pic du Jer et bientôt la coupe du monde.

 

Je n’oublie pas non plus le traditionnel tournoi de football de Pentecôte qui réunit plus de 800 enfants, ou les récents entretiens de la médecine du sport auxquels ont participé de prestigieux professionnels de la santé sportive.

Derrière toutes ces réussites, il y a beaucoup de travail de la part des sportifs mais aussi des entraîneurs, des bénévoles, sans oublier le soutien de leurs familles.

 

La fête du sport le 6 septembre prochain réunira tous les acteurs du monde sportif et je vous invite dès à présent à retenir cette date sur vos agendas.

 

Grâce à la passion de notre sénateur François FORTASSIN et du Président du Conseil Général Michel PELIEU, Lourdes-Hautacam sera l’une des étapes du Tour de France 2014 avec également d’autres manifestations liées à Mondovélo. Le sport se veut vraiment un outil de promotion de notre territoire et j’espère que les images qui seront retransmises en direct à la télévision donneront envie à des cyclotouristes de venir passer quelques jours dans les Hautes-Pyrénées.

 

Et laissez-moi vous annoncer une bonne nouvelle : dès cet été, Lourdes Plage verra le jour au lac aux environs du 10 juillet jusqu’au 31 août inclus tous les jours de 11 heures à 19 heures. Nous espérons que beaucoup de lourdais seront au rendez-vous pour profiter de ce site naturel exceptionnel. Oui comme nous l’avions promis, Lourdes Plage deviendra une réalité dans quelques jours.

 

Dans toutes ses dimensions, le sport est je le crois, l’un des outils indispensables du vivre ensemble car il porte en lui le respect des règles du jeu, la tolérance et le goût de l’effort. Il aide donc les jeunes à se construire, à se dépasser et à devenir de véritables citoyens.

 

Comme disait Pierre DE COUBERTIN « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ».

 

La nouvelle municipalité se tient donc aux côtés de tous les sportifs, et nous travaillons à la création d’un office municipal des sports à l’automne pour encore mieux vous aider. Pour l’heure, je suis très heureuse que la venue d’un membre du Gouvernement soit le symbole concret de notre attachement à tous les sports.

 

Monsieur le Ministre, cher Thierry, nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes fonctions gouvernementales pour faire avancer la France car les défis à relever sont nombreux et je citerai en conclusion une phrase de Pierre MENDES FRANCE qui je le sais est chère à ton cœur et qui doit guider tous les élus qu’ils soient locaux ou nationaux « Notre but est de refaire de la France une nation forte et prospère dont le progrès soit une promesse de justice et de bonheur à sa jeunesse impatiente ».

 

Je vous remercie de votre attention et je suis très heureuse cher Thierry de te laisser la parole.

L’Intervention de Thierry Braillard

Secrétaire d’Etat aux Sports


DIAPORAMA

Reportage complet photos de Philippe Decotte : cliquez