Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Josette Bourdeu : « Grâce à l’alternance, le renouveau de Lourdes est en marche »

jeudi 19 juin 2014 par Rédaction

« Grâce à l’alternance, le renouveau de Lourdes est en marche »

Après une campagne menée au plus près du terrain au cours de laquelle vous nous avez fait part de vos attentes, une majorité très nette d’électeurs a choisi de faire confiance à l’équipe « Lourdes terre d’avenirs » que j’ai l’honneur de conduire. C’est avec émotion que j’exprime aux Lourdais mes chaleureux remerciements pour leur confiance, et ils doivent savoir que je mets tout en œuvre avec détermination pour ne pas les décevoir.

Le suffrage universel s’est exprimé, la démocratie a fonctionné, et je m’étonne que certains se comportent néanmoins en mauvais perdants ; en alimentant des rumeurs, en calomniant, en attaquant publiquement des membres du personnel communal et en allant même jusqu’à faire circuler des lettres anonymes !

Insensible à ces intimidations et consciente de la légitimité de mon élection, j’entends rassembler tous les Lourdais autour du projet de redressement de notre cité, trop longtemps laissée à l’abandon. Redressement touristique, développement culturel, solidarité avec les plus démunis, équité dans l’action publique locale, sobriété dans les dépenses publiques : tels sont les axes qui guident notre action, comme en attestent les premières mesures prises depuis début avril.
Les séances du conseil municipal sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite, le projet de rénovation du centre aquatique et de bassin extérieur est porté par l’intercommunalité et non plus seulement par le budget de la Ville, des contacts ont été noués avec une grande entreprise italienne en vue de son implantation dans le pays de Lourdes, les fêtes de Lourdes vont connaître un nouveau souffle, la police municipale se dote progressivement des moyens qui lui faisaient défaut… bref, le changement se met en place petit à petit.

Mais nos projets doivent se déployer dans un contexte budgétaire catastrophique en raison de finances communales et intercommunales mises à mal par une véritable frénésie de dépenses à laquelle nous avons donné un coup d’arrêt. La responsabilité de l’ancien Maire dans cette dérive est écrasante bien qu’il semble le nier maladroitement. Plusieurs millions d’euros d’argent public ont ainsi été gaspillés et il nous faut les rembourser. Après avoir examiné toutes les possibilités d’économies, nous avons diminué nos budgets de fonctionnement de 700.000 euros, sans que cela soit encore suffisant pour combler les déficits de mon prédécesseur, d’où une augmentation inévitable de la fiscalité de 4% : quand nous étions dans l’opposition, nous l’avions pourtant mis en garde en lui expliquant que « les dépenses de 2013 seraient les impôts de 2014 » !

Les Lourdais doivent savoir que leurs impôts locaux, une fois réparées les erreurs du passé, seront dépensés utilement au service du développement de Lourdes et dans la plus grande transparence.

Ainsi, entourée d’une équipe unie et mobilisée, je sais que les actions volontaristes que nous mettons en place depuis début avril porteront bientôt leurs fruits pour que Lourdes redevienne une terre d’avenirs.