Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Lourdes : Un bel exemple de reprise d’entreprise

mercredi 7 janvier 2015 par rédaction

Depuis 10 ans, Bernard Cazaux est le gérant de l’Agence l’Européenne, une société immobilière spécialisée dans la vente, la location, et la gestion locative de tout bien immobilier. Il a repris l’agence Européenne en 2004 et y a mis toutes ses compétences pour poursuivre, développer les activités de l’agence autant sur Lourdes que sur les agences d’Argelès-Gazost et celle de Pontacq.

Portrait d’un homme devenu chef d’entreprise grâce à sa détermination et à l’amour de son métier. A ses 30 ans, Bernard Cazaux est devenu chef d’entreprise, 10 ans plus tard il garde toujours d’excellentes relations avec son ancien patron José Andujar qui était un très bon agent immobilier connu sur Lourdes.

C’est dans ce sens , mardi 23 décembre autour d’un buffet concocté et servi par le Traiteur Philippe Pomès, que Bernard Cazaux a rendu hommage à José Andujar qui à l’époque lui avait fait confiance et passé le relais, s’effacer pour que le repreneur de son agence prenne toute la plénitude de ses actes. Encore aujourd’hui il a accepté de lui céder des mètres carrés supplémentaires pour que le personnel de l’agence travaille dans de bonnes conditions.

Pour fêter ses 10 ans à la tête de l’agence Européenne, Bernard Cazaux avait invité tous les socioprofessionnels qui travaillent avec son agence dans le cadre des procédures de vente et d’achats de biens immobiliers. Avaient répondu présents à l’invitation : les notaires lourdais, des banquiers, les architectes et artisans, les divers organismes de contrôles et d’expertises immobiliers, clients et personnels de l’agence.

- Retrouvez ci-dessous le texte du discours du Directeur de l’Agence.

Visitez le site de l’agence Européenne

Ci-dessous le discours de Bernard Cazaux, le Gérant de l’Agence

Bonsoir à tous et à toutes

Je vous remercie d’avoir répondu présent à l’invitation de ce soir et je suis persuadé que nous allons passer une très bonne soirée ensemble pour fêter mes 10 ans à la tête de l’agence Européenne.

Tout d’abord, je voudrais mettre à la lumière et remercier José ANDUJAR sans qui cette aventure n’aurait pas été possible. Il y a 10 ans, il a su me faire confiance pour me passer le relais et s’effacer pour que je puisse prendre toute la plénitude de mes actes. Encore aujourd’hui, il a accepté de nous céder des mètres carrés supplémentaires pour que l’on puisse travailler dans des conditions optimales.

Pour tout cela, je tenais à te remercier et t’offrir ce petit présent qui je l’espère te permettra d’agrémenter ces fêtes de fin d’année, UN GRAND MERCI.

J’aurai également ce soir une pensée ému pour Jeannot SARIE et Jean Claude HAURET-CLOS qui furent à l’époque de redoutables négociateurs et piliers de l’agence Européenne. Je suis sûr que de la haut avec mon père ils sont fiers de voir cette réussite.

J’aurai également une pensée pour tous les gens qui ont servi et défendu les intérêts de l’agence Européenne. Je pense à Annie, Christine, Michel, Christophe, Yann, Sébastien, Charles, Elisabeth, Prune, Alexandra, Mireille et Corinne, Merci à eux d’avoir aussi contribué à cette réussite.

Je tenais maintenant à remercier l’équipe qui m’entoure au quotidien et je voudrais vous les présenter pour ceux qui ne les connaissent pas, tout d’abord :

La plus ancienne (pas en âge) Marie-Line FERIOLO présente à mes cotés depuis 2006 qui au départ avait été embauchée en tant qu’assistante et qui a su depuis prendre à son compte l’intégralité du poste de gestionnaire locatif. C’est elle qui avec fermeté remet les locataires récalcitrants et mauvais payeurs sur le droit chemin, une tâche qui n’est pas tous les jours facile.

Puis Marie-Pierre CAZAUX, ma sœur, présente depuis 2007. Au départ pour assister les commerciaux d’Argelès et Pontacq. Aujourd’hui reconvertie à l’accueil à LOURDES et aux locations (rédaction des baux et état des lieux n’ont plus de secret pour elle). C’est notre négociatrice de la location !

Frédéric RIQUE, présent depuis 2010. Je n’ai jamais vu un commercial atteint d’une telle envie d’apprendre et surtout de réussir, grâce à sa gentillesse et à sa pugnacité il a su très vite se hisser parmi les meilleurs commerciaux du coin, pour devenir aujourd’hui le n°1 et je ne crois pas que les notaires ici présents démentiront mes dires et c’est vrai que je dis souvent que si je pouvais le cloner, je le ferai.

Marie-Bernadette XERRI, présente depuis 2013, formée à la méthode ORPI. Elle est présente dans l’immobilier lourdais depuis plus de 15 ans. C’est la touche féminine dans notre équipe commerciale, c’est celle qui a toujours la verve juste et qui ne compte pas ses heures !

Luc L’HARIDON, le petit dernier, c’est notre doyen arrivé chez nous le mois dernier avec + de 25 ans d’immobilier au cabinet TURON à Lourdes. Pour lui, l’immobilier lourdais n’a plus de secret, c’est notre disque dur des copropriétés même pas besoin de consulter le cadastre, il connait tout le monde, la force tranquille, la sérénité dans les relations, il a tous les atouts pour réussir.

Puis maintenant je voudrais vous parler de la partie Syndic avec Eric et Marie-Christine LESTABLE qui sont de suite venus à ma rescousse en 2012 pour remplacer un Joachim dépassé. La tâche était de taille, Marie-Christine a su relever et assumer pleinement ces fonctions. Aujourd’hui, elle récolte le fruit de son travail, les copropriétés affluent et le bouche à oreille fonctionne à merveille et je prends plaisir tous les jours à apprendre ce nouveau métier à ses côtés.

Enfin, je remercierai Séverine, mon épouse, qui me soutient depuis le début, D’ailleurs si je suis dans l’immobilier c’est un peu grâce à elle, mais aussi grâce à elle si je suis à l’agence Européenne. Je voulais la remercier de son soutien, car ce n’est pas toujours facile d’être femme d’un chef d’entreprise, surtout quand il y a 3 enfants à la maison dont des jumeaux. Aujourd’hui, je suis le plus heureux qu’elle soit venue rejoindre cette superbe équipe ou règne une ambiance saine et conviviale et puis peut être qu’un jour la relève sera parmi nos enfants, car pour nous vous l’avez bien compris, la famille c’est une force !

Alors, je ne vais pas vous embêter plus longtemps. Je vais remercier également nos notaires qui nous font l’honneur de leur présence, le doyen Marc CAZEILS avec son associé Françoise DARRÉ, mais aussi les jeunes Xavier BERDOU, Delphine MARTY et DELPHINE FONT-BASSABER, ma belle sœur ainsi que leurs équipes, mes banquiers sans qui rien ne serait possible Fabrice SOLAS BP et Benoit SEGUES BNP, mais aussi Christian Salle mon comptable qui a toujours l’analyse fine avec la qualité du conseil qui me coache depuis le début, nos experts immobiliers Philippe LETUTOUR et maison du diag Mathieu JEAMBU, les courtiers en prêt Lionel BIVES CAFPI, Cédric AUBIES meilleur taux.com, les architectes Didier GIL, Sylvain Peretto, Jérôme CHAPELET, Pierre CASSOU, tous les artisans qui sont toujours prêts à nous apporter leur soutien et leurs compétences. Merci à vous tous clients, amis, parents, voisins et aussi Philippe POMES qui nous à concocté ce superbe buffet. Bonne soirée et comme me l’a dit José ANDUJAR, j’espère bien fêter les 20 ans avec vous !

MERCI

(Marc Laffitte)