Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le projet de territoire évoqué devant les élus du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves

lundi 16 juin 2014 par Rédaction

Michel Pélieu, président du conseil général, est venu présenter, au palais des congrès de Lourdes, devant les élus du Pays de Lourdes et des vallées des gaves (maires, présidents de communautés de communes), le projet de territoire lancé depuis un an. Il était accompagné de Françoise Ledoux, chargée de ce dossier important car, comme aime à le préciser Michel Pélieu l’état futur de notre département, dans 10, 20 ou 30 ans, dépend de stratégies et de plans d’actions qui restent encore à imaginer. « Nous devons refuser la fatalité, prendre en main notre destin et partir à la conquête d’un avenir souhaité et réaliste pour les Hautes- Pyrénées. C’est ensemble que nous devons le faire ».

« L’avenir ne se programme plus d’en haut. Je veux pouvoir m’appuyer sur le dynamisme des forces vives de ce territoire, sur tous ceux qui entreprennent, qui agissent et qui innovent, sur tous ceux qui font vivre le département et qui l’animent, sur tous ceux qui aiment les Hautes-Pyrénées. Avec eux, avec vous, ensemble nous devons construire un avenir choisi pour les Hautes-Pyrénées ».

L’assemblée départementale a accepté à l’unanimité, de lancer l’élaboration d’un projet de territoire à l’horizon 2020-2030 dans le cadre d’une démarche participative.

Aujourd’hui, après une année de travail, d’analyses d’experts et de consultation des acteurs de ce département, le projet de territoire pour les Hautes-Pyrénées a été validé. Concrètement, il comporte : une ambition partagée pour les Hautes- Pyrénées, les chantiers à mener pour atteindre ce cap, un dispositif de pilotage pour réaliser l’ensemble.

« Ce n’est qu’une première étape, souligne Michel Pélieu. Il faut maintenant passer à l’action pour réaliser les chantiers retenus. Mais ce qui est important c’est avant tout le fait que ce projet de territoire exprime une volonté, de travailler différemment, et ensemble, entre les élus, toutes sensibilités confondues, les acteurs socioprofessionnels, économiques, associatifs, consulaires, etc. Sa définition, dans le cadre d’une démarche collective, fait la preuve, à notre petit niveau, aussi modeste soit il, qu’un nouveau modèle de société est possible, un modèle porteur d’espoir, un modèle inspiré par les valeurs de confiance et d’altruisme.  »

En savoir +