Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

LOURDES NATATION : PARI REUSSI

vendredi 6 juin 2014 par rédaction

La saison sportive 2013-2014 s’annonçait particulièrement difficile pour le club Lourdais, due principalement à la fermeture (indispensable) de la piscine municipale pour reconstruction totale. Grâce au soutien de la Ville de Lourdes, notamment avec la mise à disposition de navettes pour que les nageurs puissent poursuivre leur pratique sur d’autres bassins bigourdans, mais aussi l’aide des autres clubs de natation (l’Entente Pyrénées Séméac Tarbes Natation) et des structures nautiques via les Communautés de Communes (Bagnères-de-Bigorre), l’association de l’hippocampe a passé une année sereine et productive. Tous les groupes (hors aquagym) ont pu être préservés, des plus petits aux plus aguerris.
Pourtant, l’incertitude était bien au rendez-vous en septembre 2013. Malgré cela, des nageurs ont fait confiance au club et ont décidé de continuer à porter haut ses couleurs, leur attachement à leur ville et à leur famille sportive étant à la hauteur de leur investissement et de leur travail.

Quelle satisfaction, en prenant en compte tous ces facteurs, de constater la qualification aux Championnats de France Nationale 2 de Léna et Sarah Caussade, lors des championnats régionaux les 31 mai et 1er juin derniers à Tarbes. Tous les grands clubs de Midi-Pyrénées étaient présents (Dauphins TOEC, Montauban, ASPTT Toulouse et bien d’autres).

Léna bat le record du club du 50 nage libre et remporte la finale A niveau régional en 28’’93 (bassin olympique). Elle est finaliste du 100 nage libre, 200 nage libre et du 50 dos.

Sarah, sa sœur qui est minime première année (2000), se qualifie déjà sur 50 nage libre (30’’19) et 50 dos (35’’29), et entre en finale B ou C sur 50 et 200 nage libre et 50 dos.

Florent Daléas, sans se qualifier, se rapproche des meilleurs temps du club réalisés depuis 15 ans (notamment sur 50 nage libre).

Les championnats de France nationale 2 auront lieu du 20 au 22 juin à Agen. C’est la deuxième année consécutive que 2 nageurs Lourdais se hissent à ce niveau de pratique. En l’occurrence, ce sont deux nageuses, qui sont des exemples de travail, tant sportifs que scolaires, et incarnent les valeurs du sport : humilité, travail, respect, partage et plaisir. Deux jeunes filles courageuses qui honorent leur entourage, leur club et leur ville.


Une saison sans bassin est encore à venir. Mais grâce à ses partenaires et à sa force de caractère, le club Lourdais continuera d’apprendre à bien nager aux plus petits, aider les loisirs, jeunes et masters à prendre du plaisir dans l’eau, former de futurs professionnels des métiers de l’eau et amener ses compétiteurs à trouver leur épanouissement personnel à travers le dépassement de soi.