Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation du dernier livre de Philippe Irigoyen « Mon père…ma mère…ces inconnus…qui m’ont abandonné »

dimanche 1er juin 2014 par Rédaction

Vendredi, Philippe Irigoyen a présenté devant un auditoire fourni son dernier livre, édité à compte d’auteur, « Mon père…ma mère…ces inconnus…qui m’ont abandonné ». L’auteur est bien connu à Lourdes pour y avoir travaillé pendant 37 ans (il était employé dans la Société gérante du service des eaux et de l’assainissement de la Ville de Lourdes). Il a aussi pas mal de cordes à son arc : il fait partie de la Chorale Paroissiale Coecilia de Lourdes depuis 37 ans, dont il a assuré la présidence pendant quelques année. Il a été vice-président de l’atelier « Courbes et Couleurs » pendant trois ans avec la regrettée Thérèse Girard et a exposé en 2007, à la galerie du palais à Lourdes. Il a fait l’objet de reportages sur Radio Présence. Il y a deux ans, il avait présenté son 1er ouvrage intitulé « Hipolito Yrigoyen, président basque », un de ses ancêtres.

Cette fois, Philippe Irigoyen, 66 ans, né à Saint-Etienne de Baïgorry nous fait entrer dans son jardin secret. Il a été abandonné par sa mère qui voulait le mettre dans un orphelinat, fut sauvé par sa grand-tante et son mari. Il n’a pas connu non plus son père qui s’est volatilisé quelques mois avant sa naissance. Il s’appelait Joseph Daguerre.

Il y a huit ans, il a commencé les recherches sur son père et retrouve toute sa famille.

Là, commence un travail d’enquête qui aboutit à des révélations surprenantes : les conditions de la naissance de son père, l’abandon de sa mère pour lui aussi, à l’âge de 9 ans, sa collaboration avec les Allemands, sa fuite en Espagne en 1944, rencontre avec la mère de Philippe à Errazu, petit village du Pays Basque espagnol.

Philippe retrouve des descendants de sa famille Daguerre en Argentine et entreprend deux voyages en 2007 et 2010 pour aller à leur rencontre et faire connaissance.

Il retrouve des cousins germains de son père entre le Pays Basque, la Gironde et Paris et même une demi-sœur de son père qui n’a jamais connu non plus son frère.

Quand Philippe approfondit la généalogie de son père, il découvre que les Daguerre, au 18ème et 19ème siècle étaient des bohémiens.

Il rassemble aussi tous les « morceaux » de la famille de sa mère.

En 1938, ses arrière-grands-parents ont dû fuir la guerre civile espagnole, pour venir se réfugier en France, à Baïgorry et cela en grande partie à cause de la contrebande.

La présentation de ce livre a fait l’obejet d’une sympathique réception donnée en présence de plusieurs élus lourdais. Odile Vignes, conseillère municipale, déléguée à la Culture, représentant la maire Josette Bourdeu, a fait une courte intervention pour féliciter l’auteur. La chorale basque de Lourdes, Denak Elgarrekin, a animé le vin d’honneur.

 

Pour se procurer le livre :

philippe.irigoyen@orange.fr

ou 06.48.90.23.36

...et aussi à la Librairie du Square à Lourdes