Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Courage et espoir : la belle leçon de vie de Mylène...

jeudi 22 mai 2014 par rédaction

A l’ESPADON LOURDAIS, dans la catégorie « Handi » elle s’appelle Mylène Faugère. Son histoire de vie n’est pas ce chemin tranquille… qu’elle ou sa famille aurait souhaité, mais à y regarder de près, elle mérite d’être racontée. 

En 2013, après 15 ans de traitements pour vaincre son cancer du fémur et de lourdes interventions chirurgicales (prothèses de jambes), cette jeune femme de 37 ans, obtient enfin ce qu’elle souhaite après trop d’années de souffrances : l’amputation de sa jambe droite.

L’opération passée, cette maman de deux adolescents, une jambe en moins, et un moral de « battante » n’a qu’une envie : renouer avec le sport et si possible le sport de compétition.

Durant trois mois passés en rééducation, elle s’imagine refaire du sport, et ce n’est pas sa jambe en moins qui l’en empêchera… 

En septembre, lors de la fête du sport, elle fait la rencontre qui va lui permettre de se sentir à nouveau « actrice de sa vie ».

En intégrant l’ESPADON LOURDAIS dès la rentrée, sous la houlette d’Alain Duclap prévôt d’Armes (entraineur) et Président du Club, Mylène partage les entrainements des plus jeunes et s’initie à la pratique du fleuret. Les  escrimeurs sont des gens de cœur, les enfants encore plus, ils ont le sens du partage… et quand vient le moment de s’entrainer le handicap est dépassé, la différence effacée devant l’effort et la combativité.

 Et les résultats sont là… Grâce à cette générosité, au travail et à la persévérance, elle se sélectionne pour ses premiers championnats de France fin Juin en Martinique. 

Si vous la questionnez sur ses motivations elle vous dira : « Ma passion est le sport et ce depuis toute petite.

 J’ai eu la chance du temps où j’avais mes deux jambes de pouvoir pratiquer plusieurs disciplines à différents niveaux. On peut même parler de prédispositions jusqu’à ce que la maladie m’en empêche. Aujourd’hui je revis.

Ce bonheur je le dois aussi à tout le club de L’Espadon qui m’a accueillie sans arrière-pensée, je leur en serai éternellement reconnaissante. 

La seule chose qui pourrait m’en empêcher serait de ne pas obtenir suffisamment d’aides pour me permettre de financer ce déplacement… Le budget est important. . Le matériel homologué représente à lui seul un budget que je ne peux pas me permettre dans ma situation. 

Le Club a sollicité la Mairie de Lourdes , et moi celle d’Argelès-Gazost où j’habite. Mais pour l’instant aucune bonne nouvelle n’est arrivée.

 Je sais que l’on se mobilise de partout par les réseaux sociaux autour de ces Championnats pour me permettre d’y participe.r Je sais la conjoncture actuelle, et cela me fait chaud au cœur.  

Mais je n’irai que si on m’en donne les moyens. J’espère beaucoup sur la participation des entreprises et des collectivités locales. Et j’y crois, je m’entraine tous les jours avec l’idée d’y être.

En Juin c’est les championnats de France, mon rêve dans deux ans : les JO de RIO. »

Dès dimanche 25 mai, Mylène part à la conquête du titre de championne régionale d’Aquitaine.

Toute la rédaction te souhaite bonne chance, et nous serons là à ton retour de la Martinique.

Infos Club : Créé le 7 Novembre 1979, l’Espadon Lourdais est un des trois clubs Pyrénéens d’escrime avec la pratique du fleuret. Son entraineur depuis 1987 Alain Duclap est Prévôt d’Armes. Nombre de licenciés par an : une trentaine avec des résultats prometteurs en poussins, benjamins, minimes et cadets.

 Lieu d’entrainement : Le gymnase de la Coustète Bd du Lapacca à Lourdes les mardis soir et samedis matin. Contact 06 52 83 43 85. La porte est ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir ce sport enfants et adultes.

 

Philippe Decotte