Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Clôture du Festival de musique de Lourdes en l’église de Saint-Savin en Lavedan

mardi 22 avril 2014 par rédaction

C’est dans le cadre somptueux de l’église datant du XIIème siècle de Saint-Savin-en-Lavedan, que s’est clôturé le festival de musique de Lourdes en recevant l’ensemble "CAPPELLA FORENSIS". De nombreux mélomanes avaient répondu présent, l’église était effectivement bondée. On notait la présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes et de plusieurs conseillers municipaux, José Marthe, conseiller général, l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, etc.

L’ensemble sous la direction de François Bernard avec Laurence Faricier : voix, Marie Bretel : voix, Albane Genat : violon, Florence Rousson : violon, Pernette Boutte : violoncelle et Frédérique Gros : orgue, a sublimé le public avec le premier cantique spirituel de Jean Racine mis en musique par Pascal Collasse (gendre de J.B Luly) Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolèse.

Aussi célèbre que le cantique de Pascal Collasse est injustement méconnu, le Stabat Mater de Pergolèse, sommet reconnu du répertoire de musique sacrée, est l’une de ces œuvres les plus souvent jouées.

La CAPPELLA FORENSIS est un ensemble vocal et instrumental à géométrie variable. Elle se consacre à l’interprétation d’œuvres mêlant voix et instruments, sans borner chronologiquement son répertoire. Crée en 2009, elle est dirigée par François BERNARD.

Le nom CAPPELLA FORENSIS peut se traduire de deux manières : CAPPELLA indique, plutôt qu’une vocation à la musique sacrée, un effectif réunissant voix et instruments, dans un travail profondément commun. FORENSIS est un mot ambigu : traduit par "du Forez", il indique l’origine géographique de l’ensemble. Mais on peut également le traduire par "du Forum". L’ensemble est ainsi consacré au forum, à la place publique ; vocable qui dit son attachement à tous les répertoires, sacrés mais aussi profanes.

Cet ensemble est constitué de jeunes musiciens professionnels de grand talent, réunis par le même désir de faire vivre un ensemble professionnel neuf, ouvert et exigeant.

Ph. D.