Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Concert de « A Quattro » quatuor de Czestochowa – Festival de Musique de Lourdes

lundi 21 avril 2014 par rédaction

Dans le cadre du Festival de Musique, Lourdes a reçu, en l’église du Sacré-Cœur, « A Quattro » , le quatuor de Czestochowa.

La ville de Lourdes est jumelée avec la ville de Czestochowa depuis 1990. L’ARAL, association organisatrice de ce festival, a décidé de programmer un concert avec le quatuor intitulé « A Quattro » de la Philharmonie de Czestochowa, quatuor à vent en bois.

« A Quattro » a été créé en 1993 par les musiciens de la Philharmonique de Czestochowa, anciens élèves de l’Académie de musique de Katowice et de celle de Cracovie, lauréats des concours nationaux de musique : la flûtiste Anna Zmarzly, le hautboïste Marcin Langner, le clarinettiste Wojciech Pyda et le bassoniste Jan Wisniowski .

Le riche répertoire du quatuor comprend des œuvres variées, de presque toutes les époques, écrites à l’origine pour un quatuor à vent, ainsi que des transcriptions pour vents de pages célèbres de Bach, Haendel ou Mozart, voire même Ennio Morricone, et pièces originales d’un répertoire où se côtoient les indémodables et partitions rares de Jean Françaix , pour la plupart réalisées spécialement pour l’ensemble par Mieczyslaw Hlond.

Au premier rang de l’assistance, on remarquait la présence de l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, de Josette Bourdeu, maire de Lourdes et de plusieurs élus lourdais.

Philippe Decotte