Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

jeudi 17 avril 2014 par Rédaction

Aigri, il n’a toujours pas compris

Ce matin, dans une pleine page de la presse quotidienne, Artiganave, le maire sortant, revient à maintes reprises sur la désinformation dont il se dit avoir été victime et qui lui a coûté sa défaite. Nous sommes bien évidemment dans l’œil du cyclone artiganavien. Il n’a pas compris qu’il avait fait l’objet d’un phénomène de rejet. C’est bien de sa faute et il est très mauvais perdant, manquant de panache. En se conduisant comme un sélectionneur médiatique depuis le deuxième semestre 2009, il ne fallait pas qu’il s’attende à des cadeaux de notre part. Je l’avais dit à son dernier directeur de cabinet, Serge Labordère, le lundi 12 décembre 2011, à 16h, à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, lors de l’entretien qu’il avait sollicité en vue d’un éventuel rabibochage. Nous avions posé une condition sine qua non : que JPA nous explique la raison pour laquelle il avait exclu lourdes-infos.com de toute communication municipale (ce qu’il n’a jamais fait et pour cause !). Et nous avions souligné au grand étonnement de notre interlocuteur : « Ça lui coûtera sans doute 300 à 400 voix ! » On n’a pas été loin du compte. Quant aux pseudos journalistes, il était bien content d’en avoir certains pour lui couvrir « objectivement » sa campagne victorieuse de 2008. A l’époque, il n’avait eu de cesse de leur dire « Heureusement que vous étiez là ! ». Il faut se ressaisir Jean-Pierre et adresser tes remerciements à tes électeurs qui les attendent toujours…

Première

Pour la première fois, une séance du conseil municipal se déroulera au palais des congrès. Ce sera aujourd’hui jeudi à 18h30. C’est une volonté de Josette Bourdeu de permettre l’accessibilité aux personnes handicapées et d’associer plus largement les Lourdais à la vie municipale. Pour cela, le hall d’accueil du palais des congrès a été aménagé. Il sera sonorisé. La presse aura enfin accès à la wifi.

Une démission pour l’instant

Plusieurs démissions étaient annoncées dans l’opposition municipale (liste Artiganave) qui comprendra sept élus. En fait, pour l’heure, il n’y en aura qu’une : celle de Odette Minvielle-Larrousse, 4e sur la liste. Elle sera remplacée par Marie-Bernadette Scerri dit Xerri. L’ancien maire Artiganave devrait être présent.

Ouverture dans les commissions

Une longue partie de l’ordre du jour de ce conseil municipal sera consacrée à la désignation des élus lourdais dans les divers syndicats intercommunaux et les organismes extérieurs. Des places seront proposées à l’opposition dans une volonté d’ouverture et de transparence. Il y aura 9 commissions, une par adjoint. 2 places sur les 10 de chaque commission seront donc proposées à l’opposition. Dans certaines, il y en aura même trois pour faire place à Claude Heintz, (Lourdes Bleu Marine – FN).

Moralisation de la vie politique

Question attendue ce soir : la suppression de la protection fonctionnelle que s’était fait voter le maire sortant à quelques semaines du scrutin et qui fera économiser 25 000 à 30 000 euros de frais d’avocats à la ville de Lourdes. Nul n’ignore dans notre cité que M. Artiganave avait personnellement les moyens de s’offrir les services d’un réputé cabinet d’avocats parisiens. Ne dit-il pas lui-même qu’il paye l’impôt sur la fortune ! JPA sera-t-il là pour s’élever contre cette volonté de moralisation de la vie politique voulue par celle qui lui succède ?

Indemnités des élus

Il va en être également question ce soir. Il se chuchote que Josette Bourdeu ne s’octroiera pas le maximum auquel elle peut prétendre en tant que maire de Lourdes. Comme cela a été le cas, paraît-il, à la CCPL.

Démontage et rachat

On l’a déjà annoncé. Ce soir sera entériné le démontage des antennes TDF au lotissement de la Serre de Sarsan. Une décision attendue depuis longtemps par les riverains. En même temps, sera voté le rachat par la ville de Lourdes du terrain à TDF.

Feu vert de la commission de sécurité

Nous avions eu l’occasion de dire que la commission de sécurité n’avait pas donné, il y a quelques semaines, son autorisation pour tout spectacle organisé après les travaux de rénovation de l’espace Robert Hossein. D’aucuns craignaient donc les conséquences que cela pourrait engendrer pour le concert de Barbara Hendricks. L’intervention de la première magistrate a été déterminante : c’est le matin même du concert que la dite commission a donné son feu vert.