Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rencontre entre cordons bleus

mercredi 9 avril 2014 par Rédaction

Le 2ème salon BigHôtel qui s’est tenu la semaine dernière à l’espace Robert-Hossein a connu un franc succès. Il s’est achevé avec une discussion à bâtons rompus entre Philippe Etchebest et le public, constitué en grande partie d’hôteliers et restaurateurs de la cité mariale. La notoriété de Philippe Etchebest n’est plus à faire. Il a obtenu deux étoiles Michelin avec son restaurant l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion en Gironde en 2008 et a été désigné en 2000 meilleur ouvrier de France. Depuis le 18 avril 2011, il présente « Cauchemar en cuisine » sur M6. Le programme s’inspire de l’émission britannique Ramsay’s Kitchen Nightmares, dans laquelle c’est le chef Gordon Ramsay qui vient en aide à des restaurateurs en difficulté. L’émission fait suite à une première tentative de la chaîne en 2005, « Panique en cuisine ». Le 30 octobre 2013, il présente un nouveau concept : « Cauchemar à l’hôtel », où il vient en aide à des hôteliers sur le point de fermer. Son plat culte est le foie gras poêlé sur une pâte à raviole et champignons de saison.

Il a exposé sa conception de l’hôtellerie et a été énormément surpris par les prix très bas des pensions pratiquées par les hôteliers lourdais. « Pourquoi acceptez-vous ces prix ? », a-t-il lancé aux hôteliers lourdais, peu habitué qu’il est à un tel dumping.

A l’issue de sa conférence, et avant le cocktail proposé par l’excellent traiteur local Pascal Marthe, il s’est entretenu avec ce dernier. Tous deux partagent des points communs : Pascal Marthe a fait son apprentissage à l’hôtel du Palais, à Biarritz, auprès d’un chef meilleur ouvrier de France que connaît bien Philippe Etchebest. Comme Philippe Etchebest, ancien boxeur et ancien rugbyman, Pascal Marthe pratique la boxe au 1er RHP. Il a aussi joué au rugby. Dans le registre de la cuisine, tous deux partagent les mêmes avis sur ce qu’ils appellent la belle cuisine, apprise et servie dans les établissements étoilés.

NDLR. Traiteur pour tous genres de réceptions, mariages, fêtes de famille, toutes sortes d’événementiels, Pascal Marthe peut être contacté au 06 88 96 83 63.

{{}}