Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

mercredi 9 avril 2014 par Rédaction

Qui sont-ils ?

Ils sont donc 5 à saisir le tribunal administratif pour demander l’annulation de l’élection municipale de Lourdes sous prétexte que deux candidats figurant sur la liste de Claude Heintz (Lourdes Bleu Marine – FN), les numéros 23 et 32, seraient sous statut de tutelle ou de curatelle. Pour Josette Bourdeu, la nouvelle maire de Lourdes et pour les observateurs de la vie politique lourdaise, derrière ces cinq personnes se cache le tandem Artiganave-Auguet. Ce dernier, rallié de la dernière heure du maire sortant, se montre particulièrement actif. Il a cherché dans les milieux qu’il fréquente des électeurs susceptibles d’exercer un recours. Il en a finalement persuadé trois qui faisaient partie de sa liste : Francis Van-Royen, Patrick Salles, Michel Moret. Se sont joints à ce trio : Florelle Delaporte (Liste Artiganave) et Mickaël Deborde, 21 ans, comédien à l’ex-théâtre municipal, proche de JPA.

Et si le recours donnait un siège de plus à Josette Bourdeu ?

Il y a peu de chance vu l’écart de voix, on l’a déjà dit, que le tribunal administratif annule l’élection municipale de Lourdes. Par contre, il n’est pas impossible que le tribunal administratif invalide le résultat de la liste Lourdes Bleu Marine-Front National. Claude Heintz perdrait alors son siège de conseiller municipal. Lequel siège serait attribué au plus fort reste entre les deux listes de Josette Bourdeu et de Jean-Pierre Artiganave. Dans ce cas de figure, un siège de plus reviendrait à Josette Bourdeu qui compterait alors 26 élus au lieu de 25.

Comment réagiraient les électeurs du Front National ?

Si l’élection municipale était annulée, on imagine que Claude Heintz, le leader de la liste « Lourdes Bleu Marine – Front National » montrerait du doigt ceux qui le priveraient d’un siège au conseil municipal. Demain, les électeurs qui s’étaient portés sur JPA (il y en a eu semble-t-il davantage que sur la liste de Josette Bourdeu) réagiraient tout autrement. Et la liste d’Artiganave y laisserait pas mal de plumes…

Auguet pense à PDB !

Jean-Pierre Auguet reste un fan de Philippe Douste-Blazy dont il a été l’adjoint à la Culture. Il a longtemps espéré que l’ancien maire de Lourdes (1989 – 2000) effectuerait un come-back. Aujourd’hui, il pense, paraît-il, à lui pour conduire la liste de la municipalité sortante au cas où Jean-Pierre Artiganave renoncerait à en prendre la tête. Avouez qu’on nage là en plein politique-fiction.

Le rêve des régionales s’est envolé !

Jean-Pierre Artiganave se voyait déjà élu en 2015 au conseil régional. Vainqueur, il pensait en effet pouvoir obtenir l’investiture de l’UMP, même si son leadership aurait été contesté par le maire de Tarbes Gérard Trémège, conseiller régional sortant. Battu en pleine vague bleue, Artiganave est encore moins considéré par l’état-major parisien qu’auparavant. « C’est un mauvais cheval », nous a-t-on confié. Aux dernières nouvelles, son ancien directeur Serge Labordère compterait s’approcher de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, qui fut directeur de cabinet de Douste-Blazy à la mairie de Lourdes, pour que le premier magistrat du Capitole plaide la cause artiganavienne. C’est pas gagné…