Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Josette Bourdeu prend ses habits de maire

lundi 7 avril 2014 par Rédaction

Ce lundi 7 avril en fin de matinée au Palais des congrès, Josette Bourdeu maire de Lourdes a invité les employés municipaux et de la Communauté de communes du Pays de Lourdes pour une cérémonie de présentation suivie d’un vin d’honneur où plus d’une centaine de personnes était présente. Forte de son élection, la première magistrate de la ville, a développé les objectifs et méthodes de travail, qu’elle envisage de mettre en place durant son mandat. La réception s’est terminée par une présentation rapide des adjoints au personnel communal et de la CCPL. Retrouvez ci-dessous en vidéo le discours d’ouverture de François Roussel-Devaux DGS de la ville de Lourdes, et de Josette Bourdeu maire de Lourdes. (M.L.)

Discours de : François Roussel-Devaux Directeur Général des Services

INTERVENTION DE FRANCOIS ROUSSEL-DEVAUX

DGS DE LA VILLE DE LOURDES ET DE LA CCPL

 

Madame le Maire,

Mesdames et Messieurs les Adjoints,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Mes chers collègues de la Ville et de la Communauté de communes,

Les 23 et 30 mars dernier, les Lourdais se sont déplacés en masse pour désigner l’équipe municipale qu’ils souhaitaient voir aux commandes de la Ville de 2014 à 2020.

Ce choix sans appel, très net, s’est déroulé dans le strict respect du code électoral et des règles démocratiques, et je tiens à remercier l’ensemble des agents qui ont su se mobiliser dans un contexte extraordinairement difficile et tendu pour faire en sorte que les opérations de vote ne soient entachées d’aucune illégalité. Bravo et merci à tous, le Préfet lui-même a tenu à nous féliciter et je partage ses remerciements avec vous toutes et vous tous.

En démocratie, il faut savoir accepter l’alternance et respecter le choix des Lourdais au service desquels nous travaillons. En tant que fonctionnaires territoriaux, nous servons l’intérêt général, et nous incarnons la neutralité et la continuité de l’action publique locale.

Beaucoup de rumeurs ont circulé ces dernières semaines, nous prédisant l’apocalypse en cas d’alternance. Beaucoup de rumeurs circulent et circuleront encore pour désigner des boucs émissaires, pour trouver des personnes qui seraient responsables des résultats de dimanche dernier. Tout cela n’a aucun sens : chacun sait qu’en république le libre choix d’une majorité d’électeurs s’impose à tous, et ces médisances qui pourraient bien se retourner contre leurs auteurs ne nous empêcheront pas d’avancer et de servir sereinement les habitants du pays de Lourdes dans le cadre des objectifs définis par la nouvelle municipalité.

Contrairement à ce qui nous était annoncé, depuis lundi dernier, la tolérance, le respect, l’écoute et le travail en équipe prévalent. Ma présence à ce micro en est l’illustration vivante. Mon recrutement correspondait à un concours ainsi qu’à une formation nationale à Strasbourg, et non à un quelconque piston. Je remercie Jean-Pierre Artiganave de m’avoir fait confiance et je suis fier du travail accompli par les services municipaux ces derniers mois à ses côtés et dont j’avais fait le rappel en janvier 2014 à l’occasion des vœux au personnel.

Depuis mon arrivée le 1er juillet 2012, j’ai travaillé en toute loyauté non pas au service d’un seul homme mais au service de tous les habitants du territoire du pays de Lourdes. Je n’ai jamais hésité à signer de mon nom propre des droits de réponse dans des sites d’information pour défendre l’action des services, je n’ai jamais hésité à faire valoir mon point de vue avec franchise y compris lorsque cela contrariait des élus de l’ancienne opposition dont je savais très bien qu’ils seraient peut-être un jour adjoints au maire, et je n’ai pas hésité non plus, alors que les volontaires ne se bousculaient pas au portillon, à proposer mon témoignage sous serment pour venir en défense du Maire dans le cadre d’un procès qui a défrayé la chronique. Je n’ai donc de leçon de loyauté et d’intégrité à recevoir de personne.

Alors j’imagine bien la déception dans laquelle les uns ou les autres se trouvent, et j’y compatis. Mais les urnes ont parlé, nous le respectons et nous allons nous retrousser les manches car le travail ne manque pas pour ces six prochaines années.

Je sais pouvoir compter sur tous les agents de la ville pour se mobiliser au service du renouveau de Lourdes et du pays de Lourdes.

Et au nom du personnel de la Ville et de la CCPL, je souhaite la bienvenue aux 33 élus du conseil municipal.

Ils découvriront ou redécouvriront des services municipaux compétents, dynamiques, attachés à leur ville, qui savent répondre présent à chaque fois qu’il le faut, et que j’ai beaucoup de plaisir à animer au quotidien.

Au premier rang des élus à qui je souhaite la bienvenue en votre nom, mes chers collègues, il y a bien entendu Madame le Maire Josette Bourdeu à qui je suis très fier de céder la parole : elle sait qu’elle peut compter sur notre motivation.

Bonne chance à nos 33 conseillers municipaux pour faire réussir Lourdes ! Bonne chance à vous Madame le Maire !

Merci de votre attention.

L’intervention de Josette Bourdeu :

Le discours de Josette Bourdeu, maire de Lourdes,

au personnel de la mairie de Lourdes et de la CCPL

 

Bonjour à tous,

J’ai souhaité vous réunir aujourd’hui pour faire votre connaissance, pour vous présenter la nouvelle équipe municipale, et pour vous faire part des modes de gestion de la ville que nous allons mettre en place avec vous pour réaliser tous les projets pour lesquels les Lourdais nous ont élus. Les attentes de nos concitoyens sont grandes, les possibilités de développement de notre ville sont immenses.

Vous me connaissez, je suis une femme humaniste, d’engagement et dans la vie réelle, et je serai pour vous un Maire humaniste, d’engagement et au plus près de votre réalité, pour le développement de notre ville.

Vous êtes au cœur du dispositif des politiques de la ville. Nous devrons agir ensemble avec efficacité, écoute, et respect : entre élus, entre élus et vous, entre vous-mêmes, avec un objectif commun : Lourdes et les Lourdais. Vous êtes tous essentiels à la mise en œuvre des projets de redynamisation de Lourdes. Vous êtes je le sais, engagés comme nous pour le service public. Pour un service public de qualité.

Comme vous devez le savoir, j’ai demandé vendredi soir dès mon élection une mise à plat des finances de chaque service de la ville, ainsi qu’un état de toutes les actions en cours, prévues ou arrêtées. En effet, nous savons que la situation financière de notre ville va devenir très rapidement préoccupante si nous n‘agissons pas tous ensemble et rapidement.

De fait, pour contenir les impôts tout en développant notre ville, nous moderniserons les modes de gestion de notre ville en mettant en place une « Démarche de Pilotage Stratégique et Organisationnel » visant à améliorer l’efficacité du service public au moindre coût. Chaque euro dépensé, chaque action des services, chacune de vos activités, doit servir directement le projet politique :

  • Pour cela, à un niveau stratégique, les politiques publiques de notre programme seront déclinées en programmes opérationnels, qui seront eux-mêmes déclinés en actions que mettront en œuvre les services de la Mairie. Les budgets seront alors alloués rationnellement à ces actions.

 

  • Concernant le niveau organisationnel, il s’agit en premier lieu de faire l’état de l’action des services et des individus, puis d’aligner ces actions avec le projet politique. Du sens vous sera ainsi donné dans votre travail quotidien pour la ville.

 

On passe d’une logique de gestion par les moyens (j’ai des ressources humaines, financières, techniques, et je regarde ce que j’en fais) à une logique de pilotage par les objectifs (j’alloue les ressources en fonction du projet politique). Seuls ces nouveaux modes de gestion développés en collaboration avec l’ensemble des services et des individus permettront d’améliorer le bien-être de tous et d’optimiser l’efficacité de notre organisation, tout en maitrisant les dépenses. Je fais entièrement confiance à François Roussel-Devaux, DGS, pour mettre en place ces nouveaux modes de gestion.

Pour mettre en œuvre cette démarche de pilotage stratégique et organisationnel, je me rendrai très prochainement sur votre lieu de travail afin de vous rencontrer, de vous écouter et de comprendre votre réalité quotidienne. Il faut améliorer les liens hiérarchiques et les liens entre les services, autour du projet politique. C’est la clé de l’épanouissement au travail. C’est la clé de l’efficacité. C’est la clé de la réussite pour vous, pour nous, pour Lourdes et pour les Lourdais.

J’ai confiance en vous, et Lourdes a besoin de chacun d’entre vous, de chacune de vos compétences, de chacun de vos savoirs. Les défis sont là, nous les relèverons, ensemble, j’en suis persuadée.

Mon équipe municipale qui m’a accompagnée tout au long de cette campagne est une équipe d’hommes et de femmes de talents, de tous horizons professionnels, qui connaissent et aiment leur ville, et qui s’engagent comme vous pour son développement.

Je vais laisser à présent chaque adjoint se présenter et vous indiquer les responsabilités qu’ils assumeront avec vous pour les 6 ans à venir :

  • Alain Garrot, 1er adjoint en charge du social et de la solidarité
  • Marie-José Moulet, 2ème adjoint en charge du commerce et de la culture
  • Bruno Vinuales, 3ème adjoint en charge du redressement économique et touristique
  • Patricia Sayous, 5ème adjoint en charge des sports
  • Philippe Subercazes, 6ème adjoint en charge de la communication, de l’animation et de la sécurité
  • Fabienne Borde, 7ème adjoint en charge du personnel
  • Madeleine Navarro, 8ème adjoint en charge de la vie associative et des anciens combattants
  • Gérald Capel, 9ème adjoint en charge des finances, des affaires générales et de la politique territoriale et de la politique de la ville.

Mes adjoints et membres de l’équipe municipale, passeront très régulièrement vous voir sur vos lieux de travail pour échanger, et pour créer ce lien essentiel entre politiques et administratifs dans la mise en œuvre de nos projets.

Avec vous et grâce à vous, avec cette équipe municipale renouvelée, avec de nouveaux modes de gestion gages d’efficacité et de bien-être au travail, nous réaliserons tous les projets nécessaires à la redynamisation et à la modernisation de notre cité.

Chers tous, chers collègues, je vous remercie pour votre écoute. Je vous dis à très bientôt, et je vous convie maintenant à un buffet convivial qui marque le début de cette aventure collective.