Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

vendredi 4 avril 2014 par Rédaction

1427

Nous avons retiré aujourd’hui la lettre ouverte au maire sortant mise en ligne le 8 mai 2010 suite à l’interdiction adressée aux divers services municipaux par Jean-Pierre Artiganave de ne plus envoyer d’information à notre media. Cela fait ce vendredi 4 avril, date où JPA va céder son fauteuil de premier magistrat à Josette Bourdeu, 1427 jours que nous avons attendu en vain des explications à notre mise à l’écart. Pendant 3 ans, 10 mois et 27 jours, lourdes-infos.com n’a plus reçu d’invitations ni de communiqués concernant la vie municipale : plus rien pour les réceptions en tout genre à la mairie, au château-fort, au Pic du Jer, pour les visites de chantiers, les innombrables conférences de presse (elles ont d’ailleurs souvent agacé par leur fréquence). Nous en avons ressenti une profonde amertume, estimant que l’on pénalisait surtout nos lecteurs. Il nous a fallu alors activer des réseaux, en réveiller des anciens, ce qui nous a maintes fois permis d’annoncer des scoops ou de livrer des infos rarement démenties. Artiganave et les siens ont longtemps cherché la ou les taupes. Ils n’ont toujours pas trouvé et ne le sauront jamais. La cellule qui conseillait le maire pensait que nous laisserions des plumes dans cette guerre d’usure. C’était mal nous connaître. Arti allait savoir alors ce qu’était un effet « boomerang ». Ce qu’il devait qualifier au soir de sa défaite de « bashing ». Ce fut notre modeste réponse à son mépris. Nous n’oublierons pas bien évidemment les poursuites judiciaires au frais des contribuables lourdais (on en reparlera), les lettres recommandées pour obtenir un droit de réponse. On se souviendra qu’il a divisé et déchiré des familles, fait signer une lettre mensongère à 23 élus de sa majorité dont la plupart sont déjà venus nous dire qu’ils le regrettaient, lettre largement diffusée et envoyée à des associations lourdaises, des personnalités, des élus. Aujourd’hui, le climat a déjà changé. On respire enfin ! Nous reviendrons à la mairie et dans l’enceinte des divers bâtiments communaux (palais des congrès, salle des fêtes notamment) sans nous demander quel genre d’incident nous attendait. Une page se tourne à Lourdes. Un livre se referme. Il ne figurera pas dans les rayons de la médiathèque.

Forfait

Ce soir, à 18h30, a lieu l’installation du nouveau conseil municipal suivie de l’élection du maire et des adjoints. Le maire sortant ne viendra pas pour présider ladite installation. Il déclare forfait, préférant rester sur la Côte landaise. Il laisse sa place à son ex-premier adjoint Sylvain Peretto qu’il a abandonné au denier moment au profit de Michel Azot. Un choix qu’il regrette beaucoup aujourd’hui. Une fois le conseil municipal installé, il laissera la place au doyen d’âge pour présider l’élection du maire. Ce devrait donc être à Michel Azot de s’installer un court moment dans le fauteuil du premier magistrat qu’il a longtemps rêver d’occuper. Lorsque Josette Bourdeu aura été élue maire de Lourdes, il regagnera sa place et rejoindra les 5 autres élus de la liste « Notre Avenir, Lourdes ensemble », à savoir : Marie-Henriette Cabanne, Odette Minvielle, Mohamed Dilmi, Antoinette Babin-Chassard et Jean-Pierre Garuet. Combien de ces derniers vont rester au conseil municipal ? Réponse dans quelques jours.

Première

Josette Bourdeu a assisté à l’inauguration du salon BigHôtel qui se poursuit ce vendredi à l’espace Robert-Hossein. Elle n’y était pas en tant que maire, puisque pas encore élue. Elle était là en tant que future maire. C’est la raison pour laquelle elle n’a pas pris la parole. Quant aux anciens élus, ils brillaient par leur absence.

(G.M.)